AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2218066742
Éditeur : Hatier (01/01/1993)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les ombres de Kôh, qui réveillent les aïeux de l'invisible, ont l'ambition, peut-être audacieuse, d'évoquer la vie des gens simples de chez nous, à ras des soucis et des petits bonheurs quotidiens.
Cette histoire se passe à Bodo et à Dédaye, au Tchad et à Bossa ngoa, petite localité du nord de la Centrafrique, mais, à quelques détails près, elle pourrait appartenir aux proches villages de Béboto, de Yanmodo, de Béti ou de Bédjondo, tout comme aux plus lointai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  24 mars 2016
Tchad-sud, Antoine Bangui-Rombaye a mené une double carrière d'homme politique et d'écrivain. Entré en 1962 dans le gouvernement du Président Tombalbaye, il y a occupé différents fauteuils ministériels, dont celui des Affaires Etrangères, avant de tomber en disgrâce en1972 : il fut alors jeté en prison pendant trois ans. Libéré au lendemain du coup d'état militaire d'avril 1975, il est devenu ambassadeur du Tchad en Roumanie puis en poste à l'Unesco. Marié et père de quatre enfants, il vit dans la région parisienne.
Les Ombres de Koh constituent un « classique » de la littérature tchadienne. Mais, publié en 1983, il n'est plus édité. le Centre Emmanuel a la chance d'en posséder 30 exemplaires, qui vont permettre aux élèves de Seconde de plonger dans cette oeuvre magnifique. Elle réveille les aïeux de l'invisible en évoquant la vie des gens simples, au ras des soucis et des petits bonheurs quotidiens. L'histoire se passe au sud-ouest du Tchad, non loin de la Centrafrique. Mais à quelques détails près, cette histoire pourrait se situer dans les villages Sud-Tchad, ou chez les nomades du Nord-Est, voire chez les peuplades des palmeraies du Tibesti. En ce sens, elle a une valeur universelle, à la dimension de l'Afrique.
« Davantage que mes souvenirs d'enfant, j'aimerais que cette mémoire qui renaît dans le déchirement d'une guerre fratricide devienne le miroir vivant de tous les enfants du Tchad ».
Antoine Bangui-Rombaye est lui aussi porteur d'idéalisme politique et social
http://centpourmille.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   24 mars 2016
Ah ! que les "cousins" apprécient la bili-bili ! La bande entière s'est précipitée sur cette aubaine inattendue et s'abreuve avec volupté ! Leur gloutonnerie leur fait oublier toute méfiance, et les guetteurs eux-mêmes ont dégringolé de leurs perchoirs pour participer plus sûrement à ces joyeuses libations !
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : satire socialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Antoine Bangui-Rombaye (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre