Citations sur Continents à la dérive (53)

Et c’est parce que je me suis regardé, que j’ai regardé ma vie, tu comprends ? Je l’ai regardée, et je peux rien voir d’autre que mon père qui fait son retour. Et son père à lui. Et ainsi de suite jusqu’à remonter au putain de Moyen Âge. Jusqu’au début des temps. Je croyais… Je croyais que ça allait être différent. Tu comprends ?
Certes, dans le passé, il lui est arrivé de considérer les pauvres à travers la lentille fissurée de la culpabilité de gauche, mais ça, c'était avant qu'il ne découvre qu'il était lui-même pauvre et s'arrête d'envier les riches pour se mettre à les haïr. C'était avant qu'il n'ait compris que ce qui clochait chez les riches, ce n'était pas le fait qu'ils possédaient des choses qu'il désirait, mais qu'ils n'avaient aucune conscience, et cela souvent délibérément, du pouvoir qu'ils exerçaient sur la vie des autres.
Je reste assis là, à pleurer sur mon sort. A pleurnicher comme un con de bébé. Exactement comme mon vieux. Sauf qu’il n’avait pas assez de cervelle pour pleurer ou se mettre en colère et casser toutes les vitres de sa voiture. Il restait assis dans son fauteuil qui perdait sa bourre et il écoutait Frank Sinatra lui raconter qu’il était le chouchou de la destinée. Et puis il a vieilli et il est mort. Rideau.
Je me suis vu et j’ai compris que je ne serai jamais différent. Jamais. C’est comme si, toutes ces années, j’avais passé mon temps à attendre de gagner au loto. Comme si c’était la seule façon dont ma vie, notre vie, pouvait être différente. La seule façon dont elle pouvait être comme je pensais qu’elle serait si je gagnais à ce foutu loto.
Se réjouir ou se lamenter sur des vies qui ne sont pas la nôtre, même s'il s'agit de vies complètement inventées - non, surtout s'il s'agit de vies complètement inventées -, prive le monde tel qu'il est d'un peu de l'avidité dont il a besoin pour continuer d'être lui-même. Le sabotage et la subversion sont, par conséquent, les desseins de ce livre. Va, mon livre, va contribuer à la destruction du monde tel qu'il est.
Doucement, comme si elle avait peur de se casser, elle passe de l'autre côté de la table et s'assied en face de lui Ils demeurent assis là, en silence, à se dévisager : le mari, la femme et la troisième personne que leur mariage a faite d'eux et qui, ) cet instant précis, se dresse devant eux. C'est un monstre.
[Pierre Furlan] Comme si la destinée pouvait chérir un mec qui a cette dégaine. Dieu est censé aimer tout le monde, mais on se doute bien qu'il donne un petit coup de pouce à ceux qui ressemblent aux images publicitaires.
[Pierre Furlan] Mesurer une société par les idéaux qu'elle professe, c'est inviter le pire.
... Bob, à regret, tristement, se sentant de plus en plus seul, en est arrivé à croire que tout bien considéré, les adultes n'existaient pas, qu'il n'y avait que des enfants qui essayaient, généralement sans succès, d'imiter des adultes. Les gens ressemblent pus ou moins à des adultes, c'est tout.
... la chance ne peut durer toujours, à moins qu'on ne meure jeune.