AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fred Marcellino (Illustrateur)Claudine Pardo (Traducteur)
EAN : 9782227712744
66 pages
Bayard (09/10/1998)
4.75/5   8 notes
Résumé :

Un jour, Petit Babaji s'en va, d'un bon pas, dans la jungle. En chemin, il rencontre un tigre qui lui dit : Petit Babaji, je vais te manger ! Houlala, que va-t-il se passer ? Un très joli conte indien de Helen Bannerman, illustré par Fred Marcellino.

Que lire après Le grand courage de petit BabajiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bonheur de ressortir après de longues années la caisse à trésors recelant le meilleur des livres lus à ma fille encore enfant... et de replonger dans la troublante histoire de ce petit Babaji, dont les pages ont été tournées de si nombreuses fois que chaque page m'était restée en mémoire.
Ce livre a un parfum, une atmosphère, une construction bien à lui dont le charme opèrent toujours.
L'histoire démarre avec un dessin très dépouillé, avec Papaji et Mamaji qui offre à leur garçon Babaji de très jolis vêtements. le dessin s'étoffe quand Babaji s'en va dans la jungle vêtu de ses nouveaux atours. Arrivent des tigres, qui le menacent de le manger, mais se contentent de le dépouiller, le rusé et courageux petit Babaji offrant un à un ses vêtements à chacun en échange de sa vie. Fous d'orgueil, les tigres oublient leur proie et se retournent les uns contre les autres dans une lutte pour la place de plus beau tigre de la jungle. Lutte qui s'achèvera dans une mare de beurre frais, duquel Mamaji fera une montagne de crêpes aux couleur du tigre.
Il y a tout dans ce délicieux conte indien, l'amour familial, la joie du cadeau qui fait se sentir grand et fort, la terreur face au danger, la ruse et le courage, la bêtise de l'orgueil, la victoire du petit contre le grand: tout pour ravir de jeunes enfants aux yeux neufs.
Commenter  J’apprécie          160
Ce livre est le préféré de mon fils ....son livre d'enfance , il n'aime pas lire mais l'histoire de petit Babaji a certainement évoqué des choses inconscientes en lui ...et donc il le préserve comme une bible.
C'est un conte indien et petit Babaji vit dans une famille aimante entouré d'affection.Il décide d'aller dans la jungle avec de jolis vêtements et il rencontre des tigres affamés et féroces ..si petit si jeune et sans défense, il parviendra à s'échapper sans aucune violence .
La moral me semble être que même si tu es petit et sans défense ...et bien si tu es futé et intelligent tu réussira dans la vie ....
Ce qui est loin d'être faux.
C'est une histoire si belle, avec un enfant malicieux ...les images sont superbes .Et puis ça change des contes connus et communs.La nous sommes sur un continent que nous ne connaissons pas spécialement.
Si vous avec des enfants en bas âge , des petits enfants ...c'est une très bonne idée cadeau ..
Commenter  J’apprécie          160
Quand j'étais petite, je connaissais ce conte sous le nom de "Sambo le petit noir" et en fait l'histoire est tout à fait la même, pleine de tendresse et de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour, petit babaji s'en va, d'un bon pas, dans la jungle. En chemin, il rencontre un tigre qui lui dit : petit babaji, je vais te manger ! houlala...
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : asieVoir plus

Autres livres de Helen Bannerman (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}