Maria Beorlegi (Autre)Clémentine Latron (Traducteur)
EAN : 9782095015367
Nathan (04/05/2023)
4.3/5   5 notes
Entre l'Inde et la Chine se trouve une péninsule au climat tropical et aux paysages exceptionnels. C'est la péninsule indochinoise, avec ses civilisations parfois millénaires.
Pars à l'aventure explorer les rizières ondoyantes et les jungles luxuriantes, découvrir les bouddhas géants et les éléphants majestueux, les traditions culinaires et les villes tentaculaires.
Un grand voyage aux mille surprises, de la Thaïlande au Myanmar en passant par le Cambo... >Voir plus
Que lire après Au pays des rizièresVoir plus
" Mosquito !", une collection de documentaires colorés et joliment illustrés (pas de photographies) grands formats pour la jeunesse. Ces dessins donneront aussi le goût à un jeune public qui n'aura pas l'impression d'avoir une revue d'actualité ou un outil factuel pas toujours esthétique et esthétique pour des exposés.
Les dessins en teintes de flamands roses et de jade seront signés María Beorlegi.

Les jeunes lecteurs auront la sensation d'en connaitre un peu sur l'Asie, avec les récits portés à l'écran, sur les samouraïs et leur univers codés médiéval, l'engouement Manga japonais et Manwha Coréen actuel très urbain.
La plupart des adultes avec le temps seront de plus en plus curieux d'authenticité, de dépaysement sauvage, chercheront le calme et la sérénité zen, douce et statique, écarteront le rêve moderne trop tonique K-Pop et multimédias pour se ressourcer d'humilité, de vie saine et simple.

Nos jeunes lecteurs auront le profil de jeunes touristes. Cap vers la péninsule indochinoise!
Qu'est-ce ? Allo, Wiki?
"... L'Indochine, péninsule indochinoise ou encore Asie du Sud-Est continentale est une péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde. Elle est entourée à l'ouest par le golfe du Bengale, la mer d'Andaman et le détroit de Malacca et à l'est par la mer de Chine méridionale. Traditionnellement, les bouches du Gange formaient la limite occidentale de l'Asie du Sud-Est. Sa partie continentale comprend les pays et territoires suivants : le Viêt Nam, le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande, la Malaisie péninsulaire...
En France, le terme « Indochine » est souvent utilisé pour désigner l'ancienne colonie d'Indochine française..."

Une courte introduction claire qui devrait vous permettre d'entrer rapidement et facilement dans la découverte. Après des années de guerres et de dominations étrangères, cinq pays indépendants cohabitent : la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos et le Myanmar (l'ancienne Birmanie). Ces pays sont issues des mélanges des indiens et des chinois à l'aube de leur création.

Le documentaire mettra en avant la richesse culturelle, artistique et la beauté des sites naturels, des architectures visitables de ces lieux entre monts et mers.
Le temple du Bouddha d'émeraude, les ruines d'Ayutthaya, les marchés flottants de la capitale Bangkok de la Thaïlande, le Bayon et ses ruines de l'empire d'Angkor, les rizières du Cambodge, la Baie d'Halong foisonnante de faune et de flore exotiques et les pagodes du Vietnam et les montagnes du Laos.
Ceci permettra également aux jeunes lecteurs de distinguer plus finement la subtilité de chacune de ces cultures d'Asie.
Une invitation douce et riche avec un documentaire aussi loisir que didactique.
Quatrième album lu dans la collection Album Mosquito aux éditions Nathan. C'est toujours un régal pour les yeux, car les illustration sont colorées et chatoyantes. Ce document nous aide à découvrir la Thaïlande et ses marchés flottants, le Cambodge et les temples d'Angkor, le Vietnam et sa baie d'Halong, le Laos et ses éléphants et enfin le Myanmar (Birmanie) et ses temples bouddhistes. Un voyage merveilleux aux pays des rizières.

La baie d'Along, " l'endroit où le dragon descend du ciel vers la mer ", est l'une des plus belles baies du monde.
Près de 2000 îles, avec leurs grottes et cavernes, offrent un spectacle naturel extraordinaire. Des centaines d'espèces de poissons, de coraux et de mollusques vivent dans ses eaux luxuriantes, tandis que ses îles abritent de nombreuses variétés d'oiseaux et d'animaux sauvages.
VIETNAM: Un pays fascinant:

Ses terres fertiles et ses paysages paradisiaques ont toujours été convoités, d'abord par l'empire chinois puis par la France.

Lors de la colonisation française, le Vietnam était considéré comme "la perle de l'Empire" avec ses cultures de riz, d'opium et de caoutchouc.
Aujourd'hui, après de nombreuses guerres, le Vietnam est un pays libre qui regarde vers l'avenir sans oublier ses origines.
Au début Bangkok n'était qu'un simple lieu de passage à l'embouchure du fleuve Chao Phraya. Mais au fil du temps, elle est devenue la capitale de la Thaïlande et sa ville la plus grande et la plus peuplée.