Tallandier (19/10/2023)
4.29/5   19 notes
Le Japon fascine et attire les voyageurs du monde entier : sa culture et sa longue histoire, sa nature et ses rites suscitent curiosité et admiration. Mais son apparente perfection a des revers. Dans une enquête inédite, une journaliste révèle la face cachée de l’archipel.

La démocratie japonaise est-elle aussi solide qu’elle en a l’air ? Comment un Premier ministre – Shinzo Abe – a-t-il pu être assassiné en pleine rue dans un pays où la délinquance e... >Voir plus
Que lire après Japon, la face cachée de la perfectionVoir plus
J'avais adoré un précédent livre de Karyn Nishimura-Poupée intitulé les Japonais. Elle analysait les ressors de la société japonaise et c'était hallucinant (sur la ponctualité, le modèle économique etc...). Elle vit au Japon, est mariée à un Japonais et est une amoureuse du Japon. Cela ne l'a pas empêché d'écrire ce livre consacré à la face cachée du Japon. L'expression n'est pas usurpée tant le Japon jouit d'une image positive dans une large partie du monde. Si le Qatar ou les Etats-Unis sont fréquemment montrés dans les médias pour leur traitement des migrants ou la question de l'IVG par exemple, le Japon reste dans l'ombre et pourtant...Ce que l'autrice (parfaite connaisseuse du Japon, elle y vit depuis plusieurs décennies) nous montre ici est proprement stupéfiant. Une école sans problème de discipline certes, dans laquelle les professeurs font cours devant 40 élèves, mais où tout le système scolaire est fondé sur la répétition. Une société qui compte tant de célibataires que, pour éviter qu'ils ne se sentent regardés s'ils vont manger seuls au restaurant, on leur consacre des salles dédiées. Où une femme gênée pour passer avec sa poussette dans le métro sera dans l'incapacité de parler au gêneur, mais celui-ci pourra recevoir message via son smartphone.
Les choses sont analysées avec subtilité et intelligence et cela va parfois à l'encontre des idées reçues. Ainsi Karyn Nishimura-Poupée montre que la situation des femmes n'est guère enviable parce qu'elles ne veulent pas se battre pour obtenir la même chose que les hommes qui vivent un enfer au travail ! Moralité pour améliorer la situation des femmes, commençons par améliorer celle des hommes...
Un livre que j'ai adoré et dévoré, et qui me parait indispensable à tous ceux qui ont passionnés par le Japon !
"Japon, la face cachée de la perfection" de Karyn Nishimura-Poupée est une oeuvre captivante et profondément révélatrice, offrant aux lecteurs un aperçu nuancé et perspicace du Japon contemporain. L'auteure, avec son expertise en tant que journaliste correspondante, dévoile les multiples facettes de la société japonaise, allant au-delà des images idylliques souvent associées à l'archipel.

Le livre brille par sa capacité à équilibrer admiration et critique. Nishimura-Poupée explore des thèmes variés tels que la politique, la culture pop, l'immigration, et les défis sociétaux avec une profondeur et une sensibilité remarquables. Ses récits, enrichis par son expérience personnelle, offrent une perspective unique, qui va au coeur des complexités et des contradictions du Japon.

La force du livre réside dans sa narration vivante et accessible, qui rend les sujets complexes compréhensibles et engageants. L'auteure ne se contente pas de critiquer ; elle cherche à comprendre et à expliquer, offrant ainsi une analyse équilibrée et réfléchie. Sa capacité à relier les expériences individuelles à des enjeux plus larges confère à son récit une résonance particulière.

"Japon, la face cachée de la perfection" est plus qu'un simple ouvrage d'enquête ; c'est un voyage éclairant à travers les paradoxes d'un pays fascinant. Nishimura-Poupée réussit à capturer l'essence d'une société en transition, tiraillée entre modernité et tradition, progrès et conservatisme. Ce livre est indispensable pour quiconque souhaite comprendre le véritable visage du Japon, au-delà des clichés. C'est une lecture essentielle, aussi bien pour les amoureux du Japon que pour les novices, offrant une perspective riche et nuancée sur ce pays complexe et captivant.

Même la notion des débat est altérée : on nomme débat une succession de mongoliques d'invités politiques sur les plateaux de télévision ou dans une salle de conférence de presse en début de campagne avant un scrutin. Chaque interlocuteur ne s'exprime qu'en réponse à la question d'un modérateur ou journaliste, qui pose la même à tous à tour de rôle, mais sans qu'aucun ne rebondisse sur les propos antérieurs d'un autre interlocuteur pour les contester.
Cette conformité est celle exigée pendant la scolarité, mais elle dépasse parfois les bornes, particulièrement dans certains collèges et lycées. Les consignes y sont extrêmement strictes, le plus souvent respectées, mais relèvent hélas dans les pires des cas d'une contrainte liberticide. Cheveux noirs corbeau (à teindre s'ils ne le sont pas naturellement), d'une longueur à ne pas dépasser, coupe asymétrique interdite chaussettes blanche sans motif, et sous-vêtement blancs, sourcils taillés, écharpes et gants bannis même en hiver : les règlements en vigueur dan les les établissements scolaires japonais laissent pour le moins perplexe quiconque s'interroge sur leur bien-fondé.
Est-ce que j'aime le Japon ? Oui. Sinon,je ne l'aurais pas choisi, je n'y serais pas restée,je n'y aurais pas non plu fondé une famille et je n'aurais pas embrassé la profession de journaliste pour en parler. Mais aimer un pays ce n'est pas non plus se contenter de se comporter de se pâmer de façon béate. C'est aussi s'imprégner de ses valeurs, changer de façon de se comporter, tout en sachant qu'on y sera toujours étranger ou étrangère. Cette position offre cependant en retour la possibilité d'une lecture plus distante et d'une analyse différente de la société