AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
ISBN : 2211077846
Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/12/2004)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Ce matin, le papa de Joseph est parti chercher sa maman en annonçant que les choses allaient changer bientôt. Changer ? Comment ça ? La bouilloire va se transformer en chat ? Le fauteuil en gorille ? En très beaux dessins d'inspiration surréaliste, Anthony Browne pose un oeil malicieux sur les objets de tous les jours et l'on s'amuse avec lui à imaginer à quoi ils ressemblent. Jusqu'à la surprise finale : le changement annoncé est beaucoup plus simple et beaucoup pl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Lagagne
08 juin 2011
Les choses changeront bientôt pour Joseph. C'est son papa qui l'a dit, avant d'aller chercher sa maman. Oui, mais changer comment ?
Joseph imagine et voit alors des changements bizarres, dans son univers pourtant familier.
Ici Browne dessine, comme d'habitude, des univers privés très familiers : la cuisine, le salon, la cour... Mais ces univers ont des petits trucs bizarres, influencés par de nombreux artistes tels Van Gogh ou, principalement, des surréalistes. La bouilloire se transforme en chat, tel "Le déjeuner en fourrure" de Meret Oppenheim. Dali, Duchamp, Ernst ou bien encore Magritte ne sont pas bien loin....
La complémentarité texte/image est ici primordial, car le texte interroge l'image. L'un ne va pas sans l'autre.
Comme d'habitude, cet album fourmille de détails étranges qui bouleverse l'univers de Joseph, jusqu'au vrai changement : l'arrivée d'un nouveau bébé.
Commenter  J’apprécie          30
zagzaguel
07 mai 2016
Ce matin, le quotidien de Joseph va changer, son père le lui a dit. D'ailleurs c'est vrai, il constate que certains objets changent, prennent vie, se transforment. C'est en tout cas la vision que Joseph a du changement futur, mais il ne se doute pas de la venu d'un nouvel arrivant dans la famille.
Anthony Browne dessine toujours aussi bien et fait encore énormément de référence à l'art. Ici on retrouve Van Gogh, Dali, Magrite, des artistes du surréalisme car oui ce petit album est une visite d'une vie quotidienne avec des yeux de surréaliste.
Commenter  J’apprécie          50
Ophelien
09 septembre 2014
Joseph s'aperçoit de chose bizarre... La bouilloire a des poils et des oreilles de chat. Papa a dit qu'il allait y avoir un changement. Oui mais quel changement ?
On suit Joseph dans toute la maison et on observe à chaque fois de tous petits détails qui changent. Les illustrations évoluent en même temps que l'imagination de l'enfant dans des dessins toujours plus surréalistes.
Jusqu'au dernier changement !
Commenter  J’apprécie          40
Pavi33
14 juin 2012
Et oui, on dit tellement que l'arrivée d'un enfant va tout changer. Mais comment ça va changer? On ne découvre qu'à la fin que c'est un bébé qui va arriver, et en attendant, on se demande vraiment ce qui va changer, comment ça va changer. Un de mes favoris chez Antony Browne.
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
LagagneLagagne11 décembre 2013
Jeudi matin à dix heures et quart Joseph Kah s'aperçut que la bouilloire avait un air bizarre.
Commenter  J’apprécie          120
Videos de Anthony Browne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
illustrations d'Anthony Brown
autres livres classés : surréalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
878 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre