AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2878333640
Éditeur : Circonflexe (22/08/2005)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Que se passe-t-il derrière le rideau ? Qu'y a-t-il de l'autre côté du rivage ? Que voit le tigre depuis sa cage ?... Cet album sans texte réserve bien des surprises. Ludique et plein d'humour, ce malicieux jeu de perspectives stimule la curiosité et l'imagination. Pour tous, dès 5 ans.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jeranjou
  12 juin 2013
Hongrois gu'on gomprend rien ! (1)

Chut ! Je m'apprête à raconter ce soir l'histoire « de l'autre coté », un album jaune et noir d'un auteur que je ne connais pas : Istvan Banyai. Peut-être est-il indien ou iranien ?
Ouvrons-le pour voir… Curieux cette première page. L'auteur nous apprend comment plier une feuille pour réaliser un avion en papier. Bon pourquoi pas ?
Sur le coté droit de l'album, on aperçoit de dos une jeune fille jouer de la contrebasse dans un appartement. Regardez dehors ! Un avion en papier vole justement à travers la fenêtre. Intrigant !
L'air de rien, je poursuis mon récit et tourne la page avec fébrilité. Je découvre des dizaines d'avions en papier volant devant un immeuble et un petit garçon habillé en rouge en jette un par la fenêtre. Sur la page de droite, un véritable avion traverse le ciel au dessus d'une ville en bord de mer. Hum ! Hum !
Et toujours pas de texte ! Mon dieu ! Je ne sais plus quoi dire à ma fille…
Mais qu'est ce que c'est que ce binz !
Légèrement paniqué, je feuillette rapidement les pages, la couverture, le titre : « de l'autre coté ».
Eureka ! J'ai enfin compris le mécanisme. Istvan Banyai, dessinateur américain d'origine hongroise, a imaginé un album dont les pages se répondent les unes les autres.
L'auteur utilise en effet des objets (avions, magazine, fusée, ..) comme passage de témoin entre les différentes pages du livre. Plus subtile, il va jouer avec les perspectives ou les points de vue : un enfant se cache derrière un arbre ou un clown derrière un rideau entrouvert d'une scène de théâtre. Plus fort encore, Banyai nous enchantera avec des jeux d'ombres ou des situations comiques mettant en scène des enfants ou des animaux. Jusqu'au tableau final où l'on comprend le fin mot de l'histoire !
En fin de compte, j'ai réussi à subjuguer mes enfants sans énoncer un seul texte de ce livre. Suivant l'âge de votre enfant, il faut bien sûr adapter le discours pour expliquer les dessins. Ne ratez pas le le petit poussin et son bec trouant la page qui remporte haut la main les suffrages des plus petits et des plus grands.
Une superbe réussite originale et très subtile ! Bravo Monsieur Istvan Banyai. {*_~} !

(1) Je me permets de brocarder cet auteur d'origine hongroise car j'adore la Hongrie, sa cuisine, ses « Csarda » traditionnels avec les spectacles de chevaux et la peinture de Vasarely notamment.
PS : Petit clin d'oeil à la reine des accolades qui se reconnaitra.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          3610
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jeranjoujeranjou   12 juin 2013
6 Rive droite (vue de l’entrée du Métro)

9 Rive gauche (vue de la sortie du Métro)


[Sous une pluie battante et se protégeant sous son parapluie, une jolie femme avec sa fille de dos s’engouffrent dans le métro ligne 6 rive droite. Page suivante, elles ressortent de face, sous un soleil éblouissant, sortant de la bouche de métro ligne 9 rive gauche]
Commenter  J’apprécie          170
autres livres classés : intrigantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Istvan Banyai (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1596 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre