EAN : 9782226190703
Albin Michel (04/02/2009)
3.67/5   3 notes

À son entrée au Tibet, un écrivain rencontre deux lamas qui lui offrent l'hospitalité. Lors d'une marche éprouvante à travers la montagne, l'un d'eux lui révèle que les rêves qui l'assaillent sont le lointain souvenir de ses vies antérieures. Durant son séjour au monastère, le narrateur s'initie à l'art d'en remonter le cours. Or, quelle n'est pas sa surprise d'y croiser certains personnages qu'il avait mis en scène clans ses romans ! Fuyant la sévère ca... >Voir plus

ChtiBaboun
  12 décembre 2016
un écrivain est en route entre Katmandou et Lhassa.
A la frontière entre le Népal et la Chine , il est dans l'impossibilité de continuer son voyage
il rencontre 2 lamas qui vont l'emmener dans leur monastère à condition que celui ci s'astreigne à une méditation et à la connaissance du bouddhisme.
Ce livre écrit dans une langue parfaitement maîtrisée nous transporte dans les hauts confins du Tibet ou tout fait corps : le bouddhisme- la montagne - la main mise de la Chine sur le Tibet
Le passage du Col - titre du roman est une belle métaphore
A méditer au coeur du bouddhisme
YvPol
  26 novembre 2010
Dans ce roman, l'auteur intercale les chapitres dans lesquels il relate son voyage, son initiation aux rites bouddhistes et sa vie au monastère avec ceux qui relatent ses rêves.
Magnifiquement écrit, dans un Français on ne peut plus classique, dense et jamais ennuyeux, voici un roman qui sort de l'ordinaire. On se familiarise avec la culture tibétaine et notamment la vie des lamas. C'est aussi une manière moins didactique qu'un essai d'aborder les relations désastreuses sino-tibétaines et l'occupation de ce pays par les Chinois. On prend vraiment la mesure de la tentative de destruction totale de la civilisation des Tibétains et de leurs coutumes.
Evidemment, le bouddhisme est abordé très largement. Jamais mystique -sinon, je n'en dirais pas de bien !-, toujours éducatif.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..