Première critique sur Babelio, parce que cette croisade futuriste en deux tomes est juste magistrale. À lire absolument pour découvrir une épopée interstellaire d'une grande richesse, aux personnages flamboyants, sans temps mort, écrite dans un style fluide et plongeant ses racines dans un monde féodal magnifiquement transposé. Une réussite !
&#xNaN Dominium Mundi - François Baranger &#xNaN

2202. Sur une Terre ravagée, irradiée, l'humanité survit sous l'hégémonie de l'Empire Chrétien Moderne et du tout-puissant pape Urbain IX.
L'avenir ne pourra s'écrire que dans de nouveaux territoires.
Une mission rejoint une planète d'Alpha du Centaure. Mais celle-ci est déjà habitée par les Atamides, protecteurs du plus saint et sacré des lieux : le tombeau du Christ.
Sur Terre, une nouvelle croisade se prépare alors. le Saint-Michel, un vaisseau capable d'emporter un million d'hommes, s'apprête à prendre la route de la nouvelle Jérusalem.

L'année débute avec un coup de coeur 😊. J'ai adoré ma lecture! Et pour cause, elle allie voyage vers une exoplanète et croisade chrétienne, deux thèmes qui ne pouvaient que me plaire.
Dominium mundi est un dyptique, dans ce premier tome on embarque avec les soldats du Christ sur le Saint Michel, un vaisseau gigantesque équipé des toutes dernières technologies, pour un long voyage vers Akya, une planète d'Alpha du centaure. le but? Mettre la main sur le tombeau du Christ découvert par les premiers explorateurs et venger les pèlerins massacrés par les Atamides, le peuple d'Akya. On va suivre le quotidien des soldats à bord, mais surtout être confronté à des manoeuvres politiques de la part des seigneurs croisés et à un mystérieux passager clandestin... Ce premier tome lève beaucoup de questions si bien que l'on a hâte de se plonger dans le second et découvrir ce qui nous attend sur Akya!
J'ai dévoré ce roman, j'ai aimé que l'auteur reprenne le système médiéval des seigneurs et la rigidité des règles de l'Église, j'ai beaucoup aimé les personnages, la camaraderie entre les soldats, les manigances des seigneurs, les mystères et les questions qui s'accumulent au fil de l'histoire. J'ai hâte de me lancer dans les presque mille pages du second tome 😊.

Dominium Mundi, sous ce titre obscure qui résonne comme une mystérieuse incantation ou une sombre prophétie, se cache un roman SF aussi puissant qu'original.
Puissant dans le sens où il a pour lui tous les ingrédients d'un "space opéra" grandiose et addictif.
La genèse est simple : le lancement d'un voyage interstellaire d'un million de soldats engagés, de gré ou de force, sur Terre pour une mission pour la survie de l'humanité à destination de la constellation d'Alpha du Centaure.
L'histoire suit le quotidien des passagers de ce vaste vaisseau, dans une sorte de huis clos, rythmé par les entraînements des guerriers, leur vie quotidienne et les complots et jeux de pouvoir des représentants de l'Empire Chrétien Moderne avec à leur tête le Pape Urbain IX qui les guide, d'une main de fer, dans ce périple depuis une Terre en proie à la guerre et à la dévastation.
De là vient l'originalité de ce roman, ce côté quasi mystique, cette aura lumineuse autour de certains personnages, ce mal sombre qui s'étend chez d'autres et ce mystère qui vit, dans le sens propre comme figuré, terré au côté d'hommes et de femmes qui en appellent à leurs profondes convictions spirituelles pour le combat et le salut de leur âme.
Mais les apparences sont trompeuses et les véritables raisons de ce voyage, érigé en authentique croisade, vont paraître petit à petit moins pures et désintéressées que le laisse entendre le prêche des religieux. Et les croyances vont être mises à rude épreuve.
Si vous pensez vous ennuyer en embarquant sur ce vaisseau détrompez vous: par la grâce de l'action et des rebondissements de l'histoire, par la grâce de la trame et du scénario parfaitement ficelé, par la (sainte) écriture fine et percutante, grâce à des personnages attachants et pleins de convictions, face aux sournoiseries et tromperies des uns et devant l'innocence et le sentiment de justice des autres, vous serez véritablement happé dans cette croisade intemporelle.
Engagez vous au côté de ces missionnaires à la recherche de la vérité! Mais soyez prêt à déjouer les pièges et les fausses illusions!
Prochaine étape (tome 2): débarquement sur la planète d'Alpha du Centaure où les surprises et les rencontres inattendues seront de mise et la bataille sans doute infernale.
J'en serai avec ma foi de lecteur en quête perpétuelle de trésors littéraires et imaginaires...
"Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam" (devise des templiers)
Vous recherchez un livre qui sent bon le sable chaud pour cet été ? Embarquez sans hésitation à bord du vaisseau interstellaire le « Saint Michel » en compagnie d'un million de soldats qui partent en croisade pour venger les premiers colons massacrés après avoir fait la découverte du vrai tombeau du Christ sur l'une des planètes d'Alpha du Centaure.
Vous l'avez compris, François Baranger nous offre une oeuvre de science-fiction mêlant à la fois le moyen-âge féodal à une époque futuriste. Nous sommes en 2200 après une guerre qui a ravagé la planète en moins d'une heure, notre civilisation a été remplacée par des régimes féodaux dominés par une théocratie Vaticane. On retrouve les rivalités entre les ducs, les barons, les évêques, le Pape et les templiers mais avec le progrès scientifique en plus. Et comme pour les Croisés du Cosmos de Poul Anderson, la sauce « Barangère » prend correctement. L'auteur nous entraîne ainsi dans un futur moyenâgeux à la fois réaliste et crédible.
Les personnages sont attachants et l'emploi de la première personne du singulier nous permet de mieux rentrer dans leurs états d'âme tout en participant à leurs réflexions. L'écriture du scénario est limpide et addictive, elle nous permet d'avaler goulûment les 600 pages du premier tome et de préparer à en faire de même pour le deuxième tome.

Ca faisait un moment que ce premier tome traînait dans ma PAL, mais je n'étais pas vraiment rassuré par la quatrième de couverture.
Des croisades religieuses au temps de la conquête interstellaire? Très ambitieux, mais surtout sacrément risqué à mon goût. le fait de n'avoir jamais entendu parler de l'auteur n'a, évidemment, rien arrangé.

Quelle claque!

Loin de tomber dans les clichés ou dans les pièges qu'aurait pu tendre ce mélange de genre, Baranger à réussi à me faire mordre très rapidement, au point de me faire commander le 2e tome immédiatement. Hors de question que je me retrouve en rade au moment de finir ce premier volume.

Des protagonistes captivants et un style limpide, un contexte cohérent ainsi qu'une intrigue passionnante... bref, j'ai véritablement adoré.

De la SF à la sauce bien moyen-ageuse, un vrai bijou à mes yeux.
Personnages un peu mievres dans leurs caractéristiques mais histoire de fond absolument géniale. On se laisse embarquer dans cette histoire de suite! Je ne vais pas attendre pour lire le second tome!! Merci beaucoup !
Un must have du space opéra!!!!
Excellent premier tome que celui-ci.
L'histoire de la première grande croisade transposée dans le futur à bord d'un monumental vaisseau spatial.
Voilà comment résumer brièvement, très brièvement l'intrigue.
Et franchement, c'est extrêmement prenant.
Les personnages sont attachants, d'autant plus que l'auteur nous ouvre les portes de leurs pensées dès que nécessaire pour donner de la consistance aux dialogues et actions qui suivent et qui s'enchaînent.
L'histoire est annoncée dès le départ. Les éléments et diverses intrigues parallèles se dévoilent au fur et à mesure. le tout est distillé de belle façon, à un rythme régulier et soutenu, à la manière d'épisodes de série TV. D'ailleurs je verrai bien ce livre adapté sur petit écran.

Pour ce qui est du thème général, il s'agit d'une critique forte de la soif du pouvoir, de la manipulation des masses, du fanatisme religieux, de la lutte des classes, de l'abus de pouvoir. L'auteur a beau avoir mis en scène un système féodal, cela n'en reste pas moins la vision de notre société actuelle, marquée par l'égoïsme et la mégalomanie.

Allez je fais court, mais je suis impatient de poursuivre ma lecture avec le tome 2...
L'idée d'une croisade interstellaire m'a immédiatement séduit. Cependant, je craignais les incohérences dues au mélange complexe de monde féodal ressuscité et de futur spatial. Mes craintes ont rapidement été balayées par le style de l'auteur qui a su mettre en place une société crédible et des personnages charismatiques.

Ce premier tome se passe essentiellement sur le vaisseau Saint-Michel et j'ai beaucoup apprécié cette mise en place qu_i aurait pu sembler longue de prime abord et finalement parfaitement maîtrisée au final.

Je l'ai dévoré et suis réellement heureux qu'un auteur français soit enfin reconnu à sa juste valeur en SF.
La perfection ! Un de mes livres préféré et que je vais certainement relire plusieurs fois. Vraiment, précipitez-vous sur ce bouquin pour passer un moment formidable.