Louis-José Barbançon (Autre)
Au Vent des Iles (08/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Longtemps, la terre de Nouvelle-Calédonie a retenti des bruits de chaînes.
En deux volumes, intitulés « Les chaînes », consacré à la phase de répression subie par les forçats à la suite de leurs condamnations, et « La terre » qui traite des phases d’amendement et de réhabilitation, cet ouvrage de plus de 1 000 pages et 1 000 illustrations se propose de mettre à la disposition des lecteurs une somme de la connaissance actuelle sur le bagne de « la Nouvelle ». ... >Voir plus
Que lire après Le mémorial du bagne calédonienVoir plus
Les métropolitains que nous sommes restent globalement ignorants des horreurs qui ont accompagnées la colonisation de la Nouvelle-Calédonie par la France. Par ailleurs, l'éloignement de l'île et de ses voisines, ne nous permet pas de rendre hommage comme nous le devrions à toutes les victimes malheureuses (autochtones et déportés) de cette « mission civilisatrice » de notre pays. Par la somme gigantesque que représente les deux ouvrages de Louis-José Barbançon, « le mémorial du bagne calédonien », nous avons tout pour combler nos lacunes de connaissances sur un épisode terrible de l'histoire de l'Humanité et nous pouvons amener à nous, sans parcourir les 16 000 km qui nous sépare des lieux du drame, le monument indispensable à la reconnaissance des souffrances subies. Bref, voici une oeuvre d'histoire et de mémoire ô combien utile ! Mille bravos et mille mercis à l'auteur.