Forgotten Books (23/04/2018)

Paris
Au Ménestrel
Heugel et Cie

134 pp.

Il est difficile aujourd'hui d'apporter des documents nouveaux sur Haydn. Sitôt après sa mort. Rien, depuis, n'est venu apporter des lumières bien nouvelles sur la vie de l'illustre compositeur, et Carpani, qui rectifie les récits faits avant le sien, reste l... >Voir plus
Que lire après Haydn : Sa Vie et ses OeuvresVoir plus
Le temps ne serait-il pas enfin venu de construire une synthèse où toutes les écoles prendraient place et se tendraient la main, au Heu de s'entredéchirer, comprenant enfin que l'infinie variété des manifestations artistiques est la condition essentielle de la vitalité de l'art; que les tempéraments d'artistes sont divers; que chaque artiste sent et crée conformément à son tempérament spécial ; qu'il faut- aussi tenir compte de l'influence des milieux ; que telle époque fiévreuse imprimera aux oeuvres d'art un cachet d'exaltation que ne connaîtront pas les oeuvres écloses dans une époque d'affaissement. « Ce sera l'anarchie, ce sera la licence, » diront en choeur les amants incorrigibles de la règle, de l'unité, de la tutelle en toute chose.
Ce qui est vrai de la nature est vrai de l'art, qui n'est autre chose que la nature idéalisée, et pourtant quel lamentable spectacle que celui des discussions artistiques ! Les écoles ne connaissent que l'anathème. Ceux-ci récusent Raphaël au nom de Michel-Ange; ceux-là Beethoven au nom de Mozart.