Un roman d'aventures où plutôt le témoignage d'un homme qui pérennise son existence par la publication d'un livre. Un besoin, une rédemption de ses pérégrinations dans la Sibérie orientale, occupant alors le poste de directeur du centre de l'Alliance Française d'Irkoutsk. En effet ce livre va relater : son arrestation musclée due à des accusations insanes, puis le long parcours de cette ville glaciale pour quitter ce territoire, sur lequel son avenir était définitivement fermé.

Marié « Yoann Barbereau » s'occupe avec joie de sa petite fille Diane ; qui sera le vecteur de son déterminisme et de son courage pour affronter les arcanes de la justice russe ; mais aussi l'argument principal de sa condamnation, un crime dans tous les pays : la pédophilie !

S'échapper sera son leitmotiv, dès son incarcération dans les prisons russes. le plus surprenant est qu'il réussira sur une distance de plus de cinq mille kilomètres. Et en outre, de partir incognito de l'ambassade de France « à l'insu de son plein gré »...Bref, son appartenance et l'aide logistique fournies – des zones d'ombre, peut-être ? –, peuvent expliquer la réussite de son retour dans son pays...

Pourquoi, cette opération d'accusation du pouvoir en place ? Si ce n'est de forts soupçons ; mais lesquels ? Car il est de notoriété publique que le FSB se targue d'établir des dossiers compromettants : « Kompromat » en russe.

Lecture facile et rapide, car l'action et la description de ses avatars incitent à suivre son périple pour le happy end. Malgré tout de trop fréquentes digressions de cultures littéraires ralentissent la progression de lecture. Dans ce type de roman, l'action prime. Enfin la phrase sur la première de couverture ne correspond pas à celle de l'auteur : « Ce dont on ne peut parler il faut le taire » – Wittgenstein. En somme un témoignage intéressant.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
C'est l'histoire vraie du directeur de l'alliance française en Sibérie, près du lac Baïkal, victime de "Kompromat": le FSB de Russie l'accuse de pédopornographie. Pourquoi, personne ne le saura jamais; mais à partir de là toute une vie est bousculée, une machinerie diplomatique, les instincts de l'homme, la vie de prison, les incertitudes, la latence adminsitrative qui rend fou et ne sert finalement à rien, ou à pire. C'est une histoire incroyable que l'on croirait tirée tout droit d'un film de science fiction, mais non: c'est l'histoire vraie de nos jours. Agréablement écrit, chaque chapitre introduit par des citations qui reflètent la mentalité de l'écrivain-victime et rendent plus beaux encore son parcours et ses réflexions. Je ne peux pas retenir une seule chose de ce récit: il faudrait tout retenir. C'est riche, incroyable, d'une écriture soutenue d'un homme lettré (peut-être difficile pour ceux qui n'y ont pas l'habitude). J'ai adoré! Les paysages sont contés avec sensation et fortement imagés (des tableaux magnifiques!), les pensées de l'homme nous donnent une idée de tout ce qui se passait dans sa tête prise au piège. Il y a derrière toutes ces phrases une philosophie palpable et qui m'est admirable. Et enfin cette fin sublime qui achève ce récit fou avec un baume au coeur. À lire, à conseiller, à relire même!
On dirait un roman.
Un roman de très bonne facture de surcroît.
Tout y est, les phrases joliment tournées, le récit fluide et haletant, si prenant qu'une fois la lecture commencée, il est impossible de l'interrompre, tant on redoute avec anxiété ce qui va se passer ensuite.
Et pourtant il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une histoire vraie.
Deux choses m'auront particulièrement marqué dans ce récit. D'abord l'extraordinaire ténacité et le sang-froid hors du commun de cet homme en passe d'être broyé par un totalitarisme impitoyable. Ensuite l'insondable vacuité, l'impéritie sans limite de la direction de la diplomatie française dans le cas présent.
Un représentant de l'alliance française, organisation culturelle, est en poste en Russie. Un beau jour il est arrêté puis passe de prisons en prisons avant de s'enfuir de façon rocambolesque.
Le thème présenté retient l'intérêt ou tout au moins le mien.
Les débuts en plein désert glacé laissent à penser que l'on a affaire à un fugitif. Il n'en est rien et par la suite, on ne comprendra pas la raison de cette scène d'introduction ni quel est le lien avec les autres personnages dans le déroulement de l'histoire. On pense qu'il s'agit d'une mise en condition pour le cadre du roman. Sur ce plan c'est plutôt bien fait... mais ça ne servira à rien pour la suite.
Lorsque ce représentant de l'alliance française est enlevé, cela surprend mais on comprend qu'il s'agit d'un régime totalitaire. La suite du roman n'apportera aucune explication quand à l'objectif suivi par cette police. A ce propos, est-ce une police, administrative, judiciaire, politique ? Là aussi les questions n'auront pas de réponse.
Dans les différentes étapes de l'aventure, on a quelques évocations d'un cadre de détention mais rien de bien spécifique, cela pourrait s'appliquer à n'importe quel milieu de détention rude.
Une évasion ensuite pour laquelle il est très difficile de comprendre les rouages, ou les communications éventuelles semblent être effectuées par miracle. le déroulement rocambolesque est peu crédible mais après tout, pourquoi pas.
Enfin, le dernier rebondissement est également surprenant, à la limite du farfelu.
En résumé, une histoire dont on ne sait ni le pourquoi, ni le pour qui, ni le comment. Des rebondissements qui n'en sont qu'à moitié car survenant sans que l'on saisisse les mécanismes qui les ont permis.
Pour moi, une excellente idée mais réalisée de façon décousue, mal construite.
L'écriture se fait oublier ce qui, pour moi, est un compliment.
Ni roman d'aventure, ni polar, ni thriller... difficile de trouver une catégorie.
Je ne le conseille pas.
Ce livre est aussi passionnant que terrifiant.
Yoann Barbereau nous offre un récit glaçant.

Jusqu'alors, je n'avais qu'une vague idée des "Kompromat", ces affaires créées de toutes pièces par le pouvoir russe pour faire chuter ses cibles. Ce livre permet de mieux comprendre, et même de tout comprendre.
J'ai été embarqué dans l'histoire et ne l'ai lâché qu'à la fin. Un très bon livre.

Pas entièrement convaincue par ce témoignage bien que l'auteur sait manier les mots. Il n'y a pas vraiment de sentiments ni de sensations dans ce livre, seulement une histoire plate d'un homme qui est plutôt imbu de lui-même.

Biographie du parcours de l'auteur en Russie. Machination pour l'accuser de pédophilie. Prison. Psychiatrie. Trop de faits non approfondis.

L'auteur nous fait le récit d'une histoire rocambolesque avec une fuite épique digne d'un roman d'Alexandre Dumas, il y a tout de même des beaux portraits des prisonniers, rencontré dans les geôles de Sibérie.

Et cela n'en reste pas moins un témoignage glaçant.
Ce livre n'est ni « l'archipel du goulag « ni « les récits de la Kolyma ». N'est pas Soljetnysine, ou Chamalov qui veut. Surtout pas un petit frenchie envoyé à Irkoutsk par l'alliance française pour y faire rayonner la culture de la Grande Nation. Certes Yann Barbereau est pétri de culture russe. Mais trop, c'est trop. Référez-vous au chapitre 4 où l'auteur cite une cinquantaine de personnalités russes : même la chienne Laïka y passe … Définitivement » less is more »
Ayant refermé ce livre, je me suis demandé si l'histoire est vraie de bout en bout, si elle n'est pas trop romancée. La Russie 'est un vaste pays. Irkoutsk et le lac Baïkal font rêver. Mais y vivre à longueur d'années est pour sûr pas très drôle. Les hivers y sont très longs et glacials. Prendre un bain dans les eaux du Baïkal alors que la température est de moins 40 degrés, c'est une image de carte postale. Certainement pas la réalité. Donc pour y vivre il faut profondément, viscéralement aimer ce pays et tout ce qui tourne autour: son histoire, sa culture, son mode de vie et surtout déborder d'imagination pour transformer cet enfer en paradis. L'auteur n'en manque pas, il se fait accompagner pendant tout son récit du chat de « Maître et Marguerite »

J'ai bien aimé les jugements que l'auteur Yann Barbereau porte sur l'Ambassade de Russie et ses services. Dans l'univers diplomatique il ne faut surtout pas faire de vagues. A ce propos je fais un parallèle entre « dans les geôles de Sibérie » et le dernier livre que j'ai lu « l'éphémère a un goût de cacahuète » de Maurice Lévêque. Dans les deux récits le personnage principal est « Attaché Culturel », ils sont tous deux chargés d'aller faire rayonner la culture française dans des trous du cul du monde. Et pour les deux protagonistes ça se termine en eau de boudin. Pas de vagues… je vous le répète.

Néanmoins et pour tout dire cette histoire me laisse perplexe. Même si Yann Barbereau nous met en garde contre le réflexe du : il n'y a pas de fumée sans feu, je me demande quand même quelle connerie il a bien pu faire pour déclencher contre lui une telle haine des autorités russes et se retrouver en taule. Je reste au fond sur ma faim. En quoi Y B était-il gênant ? Être le représentant officiel de la culture française à Irkoutsk n'est pas en soi dérangeant. D'autre part il y a dans la société post soviétique bien d'autres moyens d'éliminer les gens que de les accuser de déviances sexuelles.

Quant au style, à l'encontre de certains je ne suis pas persuadé que Y B ait un style à tout déchirer. Il n'invente rien en matière de narration. Certes ce livre se lit vite et bien mais je n'ai pas éprouvé l'envie de revenir sur certains passages et une fois le livre fermé aucune envie de le relire. de plus certains passages sont fastidieux voire ennuyeux. La fuite de Y B d'Irkoutsk vers Moscou s'apparente à un guide touristique superficiel. Quelques villes y sont mentionnées avec leur nombre d'habitants…Merci wikipédia. La description d' Ekaterinburg avec sa villa Epatiev et son restaurant fratelli fait très carte postale. Moscou aurait mérité mieux. Y B nous prouve qu'il a bien lu Maître et Marguerite en citant l' Etang du patriarche mais aucune poésie dans la description de ce parc magique au coeur de Moscou.
En résumé le roman de Y B est un bon roman de gare mais il n'y a pas de quoi en faire un chef-d'oeuvre de littérature. Tout au plus un bon scénario de film.
Une histoire vraie digne d'un roman policier.
Un témoignage qui se lit comme un page turner.

« Yoann vit en Sibérie avec sa femme et sa fille. Un beau matin il est arrêté. Violence, silence et incompréhension. Il est accusé et enfermé. Il doit se débattre pour prouver son innocence alors que les rouages de la justice russe sont bien décidés à l'écraser. »

A lire en sécurité sous son plaid.
GLAÇANT, au sens propre et figuré.

Avec ce roman autobiographique, on est plongé dans la vie en Sibérie de Yoann BARBEREAU, français expatrié en Russie pour travailler au sein de l'Alliance Française. Sa vie bascule le jour où il est victime d'un Kompromat lancé par le FSB (services secrets russes). Accusé à tort de pédophilie, il va connaître l'incarcération, l'hôpital psy, les violences et les manipulations, bref l'horreur. Il risque 15 ans dans un camp de travail à régime sévère, il n'a plus qu'une solution: fuir.

Et cette fuite est haletante et fait froid dans le dos. Car je n'ai pas oublié, de toute ma lecture, que c'était une histoire vraie et récente.

On suit Yoann Barbereau, pour qui la vie a basculé en un instant, essayer de survivre dans les méandres de cette "procédure", face aux diplomates qui n'ont pas trop voulu se mouiller à cause des mauvaises relations franco-russes, des tensions politiques.

On découvre avec effroi les possibilités de manipulation par les hautes sphères russes: "tu es gênant, tu disparais". Et pourtant, ce pays, il l'a aimé!

Un livre qui porte à réfléchir sur les possibilités de nuire d'un État.

Quel incroyable récit, incroyablement bien écrit.

Yoann Barbereau nous conte sa fuite des confins de la Russie à la France dans un texte bourré de références littéraires. Et c'est un régal pour qui s'intéresse à la Russie.

L'odieuse machination de la justice russe est parfaitement décrite (les fameux Kompromat), il ne nous cache rien de ses sentiments, de ses difficultés, de ses colères.

La qualité littéraire de son récit est un énorme plus, d'autant que je m'attendais plutôt à un énième livre d'évasion, sans originalité.

Il y a du Tesson dans ce texte j'ai trouvé.

Quelle histoire, quelle aventure digne d'un film !