EAN : 978B003VZKY0C
10-18 (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Dans les années cinquante, j'avais entrepris, à partir de questions que je me posais depuis longtemps sur la manière dont nous était "enseignée " la littérature, un grand travail sur Balzac, le romantisme, la modernité. Les nécessités de la vie universitaire et de l'édition ont conduit au fractionnement de l'ensemble alors envisagé puis écrit : Balzac et le mal du siècle, 1970, Le monde de Balzac,1973, Mythes balzaciens, 1972, auraient dû, dans cet ordre, être précé... >Voir plus
Que lire après Aux sources du réalisme Aristocrates et bourgeoisVoir plus
Dans cet ouvrage de 1978 ,Pierre Barberis , grand spécialiste De Balzac ,élargit sa reflexion à l'origine du réalisme dans les deux classes sociales des aristocrates et des bourgeois. 1ère partie: le monde aristocratique .2ème partie : le monde bourgeois 3ème partie : Au confluent des deux mondes Postface :L'homme en noir .

Le réalisme naît toujours de l'alliance des chevaleries.