Luce Wilquin (01/05/2004)
4.25/5   2 notes
Véritable Prince de la Renaissance, Elisabeth Ière avait la culture et la clairvoyance des grands esprits. Tiraillée entre les souvenirs traumatisants d'un père sanguinaire et les contraintes de son propre règne, elle laissa l'image d'une souveraine mystérieuse et singulière, dotée d'un sens politique rare. Si elle disposait du pouvoir d'une Reine, en elle battait également le cœur d'une femme complexe, pour qui l'amour était avant tout un danger. Ce voyage empathiq... >Voir plus
Que lire après Elizabeth ou la dérobade amoureuse : Intimité d'une ReineVoir plus
Elisabeth ou la dérobade amoureuse c'est la vie romancée d'Elisabeth 1 ère d'Angleterre , romancée mais non moins superbement documentée , l'auteur a fait un minitieux travail de recherche .
Fille d'Henri VIII et d'Anne Boylen , mère qui fut décapitée sur l'ordre de son père alors qu'elle n'etait qu'une toute petite fille , elle fut tour à tour déclarée batarde , déshéritée , vivra une enfance sans amour , presque recluse , et puis par la force d'un destin incroyable elle deviendra tout de même reine à la mort de sa soeur Marie , elle , fille de Catherine de Médicis , elle va régner de nombreuses années et son règne sera une période de paix , de prospérité , chose importante qui va marquer son règne , elle va abandonner le catholicisme cher à sa demi - soeur , surnommée Marie la sanglante pour ses persécutions, exécutions de nombreux catholiques , Elisabeth elle reviendra à l'anglicanisme de son célèbre père , le protestantisme anglais donc .
Et surtout ce qui intriguera ses contemporains et tous les historiens jusqu'à ce jour , elle ne se mariera jamais , elle sera d'ailleurs surnommée The Virgin queen .
Un personnage haut en couleurs , d'une prestance incroyable , un magnétisme parfois glaçant , un femme qui a préféré être reine plutôt que femme .
Je vous recommande chaleureusement ce livre , il est vraiment très bien écrit .