Nico tome 1 sur 4
Dargaud (05/03/2010)
3.21/5   14 notes

Le futur ne sera pas tout à fait celui que l'Amérique semblait prévoir. Staline.

Que lire après Nico, tome 1 : Atomium-expressVoir plus

Rani

Alcante

3.42★ (536)

8 tomes

Nico est une bd intéressante qui part encore d'une uchronie : celle de l'utilisation d'une technologie extra-terrestre suite au crash de Roswell en 1947. On va retrouver l'intrigue 19 ans plus tard avec un monde qui a totalement évolué mais qui est toujours soumis à l'antagonisme entre les deux super-puissances.

J'ai eu plaisir à retrouver le dessin toujours aussi maîtrisé et rétro de Berthet. Il faut dire que Pin-up figure parmi mes bd cultes. Quant au scénario de Duval, il brille par son intelligence. Il est dommage cependant que les différents personnages manquent d'épaisseur et que certaines situations soient assez classiques (bouh les méchants viennent de l'Est !). le début semblait très prometteur mais la suite se révèle une affaire d'espionnage à la James Bond (d'ailleurs les références ne manquent pas à commencer par cette base sous-marine).

Un univers pictural intéressant à découvrir !
Cette saga signée Fred Duval et Philippe Berthet est une uchronie où les auteurs s'amusent à réécrire l'Histoire à partir des évènements survenus à Roswell en 1947. le récit débute d'ailleurs à cette date et montre deux OVNI qui s'écrasent sur Terre, l'un en Sibérie et l'autre au Nouveau-Mexique. Partant de ce postulat de départ, les auteurs imaginent ce que serait devenu l'Histoire (et la guerre froide en particulier) si la technologie des extra-terrestres avait pu être exploitée à partir de cet instant.

Situé en pleine guerre froide, ce récit d'espionnage s'amuse non seulement à réinventer l'Histoire, mais s'attarde également sur le passé de Nico, la jeune héroïne adoptée par un ex-agent de l'O.S.S. et recherchant désespérément sa mère. Jusque là tout va plus ou moins bien car le lecteur a droit à un bon mélange d'action, d'espionnage, de géopolitique et de drame humain. Malheureusement, Fred Duval veut parfois en faire trop et égare par moment le fil rouge de son histoire. Passant d'un personnage à l'autre, multipliant les rebondissements, les clins d'oeil musicaux et les apparitions de personnages historiques (Staline, Fidel Castro, Eisenhower...), l'auteur finit par perdre le lecteur. Ce dernier passe certes un bon moment, mais perd un peu de vue l'intérêt du scénario, au détriment d'éléments amusants et divertissants, mais qui n'apporte pas grand-chose à l'intrigue.

Visuellement, le trait de Philippe Berthet convient parfaitement à cette aventure qui se déroule dans les années 50 et 60. Issu de la veine ligne claire, ce dessin très esthétique insuffle un côté délicieusement kitsch à cette histoire retro-futuriste.

Avec des si et des mais on mettrait Paris dans une bouteille.

Lire un extrait