Très emballée par cette lecture qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Très bon suspens. A recommander sans hésitation !
Autant les 200 premières pages ne sont pas intéressantes, mais le reste... Dire que c'est un coup est bien trop petit. C'est plus que ça, c'est.. Je n'arrive pas à trouver les bons mots mais lisez-le si vous voulez quelque chose de grand, de très grand.
Première page : nous assistons au réveil de Cynthia, quatorze ans, qui se souvient à peine de la nuit qu'elle a passé mais qui pressent déjà qu'il y a quelque chose qui cloche. Personne ne répond dans la maison familiale, pas de mot des parents pour expliquer quelconque absence, rien …

Vingt-cinq ans après les faits, Linwood Barclay nous fait suivre le quotidien de Cynthia. Nous le suivons à travers le regard de son mari, Terry. Une fille étant née de leur amour, le couple s'est installé dans une ville du Connecticut et, malgré le passé de Cynthia, arrive à mener une vie presque normale entre vie professionnelle et vie privée. Presque, car Cynthia, hantée par tant de questions sans réponses, décide dans un ultime espoir de faire appel à une émission de télé-réalité afin de l'aider dans sa quête de vérité.
A partir de là débute une folle course-poursuite contre cette vérité, aussi enfouie et incommensurable soit-elle. L'auteur se permet de montrer à quel degré de bêtise et d'indifférence sont capables les êtres humains si la promesse d'un simple bifton pointe le bout de son nez. Les producteurs et toute l'équipe de l'émission sont les premiers égratignés, et la détresse de Cynthia est retranscrite tel un jeu pour faire grimper l'audimat. Triste, révoltant et pourtant tellement calqué sur la réalité.

BOULEVERSANT

Suivre le déroulement de l'histoire via Terry est une bonne manière de fonctionner. Nous sommes ainsi plus à même d'éprouver de l'empathie envers les différents personnages (ou à l'opposé de l'aversion). Nous nous immisçons dans l'intimité d'un couple rongé par une fatigue et un stress qui augmentent perpétuellement et qui, inévitablement, mettra en péril leur mariage aux fondations pourtant très solides. La famille tente avec ses propres moyens de recoller les morceaux, de réassembler ce puzzle qui semble désespérément ne pas avoir de forme logique, et c'est bien là que réside la différence notable entre la plupart des thrillers : nous sommes plongés dans une réalité bouleversante qui touche des gens ordinaires.

C'est simple à lire, sans temps morts, et nous ne sommes pas inondés d'informations scientifiques, policières ou historiques, qui ont certes leur intérêt, mais qui peuvent s'avérer plombant pour le bon suivi de l'histoire.
L'intrigue est ponctuée de quelques brefs chapitres, trois pages pas plus, évoquant un dialogue entre deux personnes étrangères aux autres protagonistes. N'ayant pas de point de repère, difficile de comprendre leur discussion, du moins au début.

Puis viens le dénouement final, enfin, même si l'on pourrait presque être déçu de l'apprendre tant la lecture est agréable. Un dénouement sans excentricité, étonnant, mais non surfait. Tout y est expliqué en détail, permettant ainsi une compréhension aisée et totale de cette énigme si peu commune. Puis, pour finir en douceur, l'auteur place une petite note émouvante qui nous permet de refermer le roman avec le sourire.
Lien : https://chroniquesdepapiers...
Superbe livre j'ai vraiment adoré le suspense et son histoire !!
Cynthia, 14 ans, ado rebelle. Une nuit, elle fait le mur pour rejoindre ces amis. Le lendemain, elle se retrouve seule dans sa maison; plus de père, plus de mère, plus de petit frère. Aucun message, aucun indice. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé de Cynthia 25ans après.

Cette nuit là est un livre plein de suspense. Linwood Barclay nous laisse en halaine du début à la fin. On se prend dans l'histoire dés le début et on ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini.
Cette nuit là est le tout premier roman de plus de 200 pages que j'ai lu. Je devais avoir 15 ou 16 ans quand je l'ai lu et je m'en souviens comme-ci c'était hier.
C'est le premier roman de Linwood Barclay que j'ai lu. Depuis je suis une grande fan de ces romans.

Pour moi Linwood Barclay est un génie du suspense
Super polar qui nous emmène dans une histoire folle. Écouté avec audible, je ne voulais plus quitter ma voiture tant j'avais envie de continuer à écouter. Je le recommande vivement.
Terry et Cynthia forment un couple heureux, ils ont une fille, Grace, qui cherche déjà son indépendance. Cynthia a vécu un drame lorsqu'elle avait 14 ans. Elle passait la soirée avec un jeune homme, quand son père fait irruption dans la voiture de son copain pour la ramener à la maison. Cynthia, furax, part se coucher. Mais, le lendemain, elle ne trouve personne dans la maison, les voitures de ses parents ont également disparu. le soir venu, toujours personne, alors il faut se rendre à l'évidence, toute sa famille, ses parents et son frère, ont définitivement disparu.
25 ans plus tard, Cynthia cherche à savoir ce qu'il est arrivé à sa famille. Elle croit reconnaître son frère dans un centre commercial. Elle reçoit des coups de fil anonymes ainsi que d'étranges e-mails. A aucun moment elle ne se doute pas que sa vie est en danger.
Cynthia va-t-elle retrouver sa famille ? Quel danger court-elle ?

Le style de l'écriture est fluide et le suspense est présent tout au long de l'histoire. Tour à tour on soupçonne tout le monde, même Cynthia. L'intrigue est parfaite.
Prévoyez du temps devant vous car vous ne lâcherez pas ce livre de si tôt. Lorsque vous refermerez le livre, vous pourrez penser que le scénario est banal mais l'aviez-vous imaginé lorsque vous l'avez ouvert ?
Un très bon polar que je conseille fortement.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Excellent !!
le premier Barclay que j'ai lu et mon prefere pour la surprise de decouvrir un nouvel auteur et pour l'ambiance hallucinante qui vous prend la gorge.
C'est grâce à ce livre que j'ai découvert le talent de Linwood Barclay.
Roman intriguant et captivant jusqu'au bout !