AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 308 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bon roman bien bâti Zack qui voit le danger partout à quitter la ville pour aller s'installer dans une banlieue paisible .Mais le scénario ne va pas se passer comme dans son intuition. un conseil ne laissez jamais trainer votre sac dans un chariot de supermarché.
Car tout peut arriver.
si vous voulez vous tirer de ce "Mauvais pas " lisez ce roman !
Sigrid
Commenter  J’apprécie          00
Le narrateur, Zack Walker, est auteur de science-fiction. Son épouse est journaliste, et leurs deux enfants lycéens. Toute la famille a récemment quitté le centre d'une ville de taille moyenne, pour aller vivre dans un quartier résidentiel de sa proche banlieue, réputé plus sûr.

Les enfants regrettent leur ancien cadre de vie, et malgré le déménagement Zack trouve encore bien des motifs d'inquiétude. Sa peur naturelle, voire pathologique, est alimentée par les multiples imprudences ou étourderies de ses proches (sac du fils laissé en haut des marches de l'escalier, clefs oubliées sur la porte d'entrée, sac à main de sa femme posé dans un caddie sans surveillance...).

La découvert fortuite d'un cadavre et quelques initiatives malheureuses de Zack vont lui donner de bonnes raisons de s'inquiéter, pour lui et toute sa famille...

J'ai beaucoup apprécié le ton humoristique de ce roman policier. L'identité du/des coupables m'ont semblé être d'un intérêt secondaire, le suspense résidant surtout dans la façon dont Zack saurait, soit mettre fins à ses ennuis, soit les aggraver par une nouvelle bévue.
Ce personnage et les situations dans lesquelles il s'enlise m'ont fait penser à Wilt, même si Linwood Barclay évite les outrances auxquelles Tom Sharpe recourt systématiquement dans sa série - pour le grand bonheur de certains de ses lecteurs, dont je fais partie.
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve que le style de Linwood Barclay s'améliore au fil de ses romans. L'auteur prend davantage le temps de peaufiner ses personnages, l'intrigue s'amorce doucement et on est bien pris dans l'histoire. Original et bien menée, ce roman est une réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Pour un bon livre, c'est un très bon livre.
Ce Zack Walker est impayable. Il a le don de suivre son instinct qui est très clairvoyant, mais aussi de ne pas anticiper les conséquences de ses prises de décision.
Il a aussi le don de se mettre dans des situations inextricables.

Lui qui est très "à cheval" sur les bons principes, qui a de la rigueur, il aimerait que sa femme et ses deux enfants, soient comme lui, c'est à dire faire attention, se méfier, ne jamais rien négliger. (Je n'aime pas que ces qualités, soient définies par certains, comme de la parano. On a, à notre époque, tendance à trop stigmatiser les gens prudents, prévoyants, honnêtes et attentionnés. Ce n'est pas étonnant de constater tout ce qui se passe autour de nous, d'ailleurs)
Malheureusement, il ne rencontre que désapprobations (normal l'effort n'est plus de ce monde) et tout ce qu'il entreprend pour essayer de leur faire comprendre, se retourne contre lui, et cela va crescendo.

Le dernier fait qui occasionne la suite du roman, le "vol" du sac de sa femme dans le caddie du supermarché, est le début de mésaventures, dont il se serait bien passé.
Cela ne part pas comme un roman policier, mais cela fini comme tel.
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (884) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mauvais pas" de Linwood Barclay.

Comment s'appelle l'homme qui a été retrouvé la tête dans une bouche d'égout ?

Jeff Conklin
Archie Roget
Arnold Murphy

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais pas de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *}