Annonçons la couleur dès le départ, autant j'ai aimé les livres précédents de cet auteur, autant ce livre-ci fait flop en ce qui me concerne.
Comme toujours, le style est très simple, assez épuré sans être pour autant trop simple, alternant entre des phases narratives et des phases à la première personne (le narrateur étant alors David Harwood qui vient de perdre sa femme). Il se lit très facilement. L'auteur nous fait découvrir le parc de Five Mountains, Lake George. Si certaines descriptions sont les bienvenues, elles manquent toutefois à certains moments du récit, limitant un peu les possibilités de s'imaginer l'univers dans lequel l'auteur fait évoluer ses personnages.
David Harwood est journaliste et c'est sans doute ce qui va l'aider à faire la lumière sur les évènements entourant la disparition de son épouse. Son personnage est touchant par sa sincérité. Jusqu'au bout, il fera tout pour défendre sa famille malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin. Mais il est tellement sincère qu'il en oublie malheureusement que certaines personnes ne le sont pas, y compris des personnes dont il n'aurait jamais douté.
Barry Duckworth, l'inspecteur en charge de la disparition de Jan Harwood, apparaît bourru au premier abord. Mais en creusant on découvre quelqu'un qui ne reste pas insensible face au malheur qui frappe David et son fils, Ethan. Il tente simplement de faire son travail au mieux, sans négliger la moindre piste, au risque de froisser certaines personnes.
Jan Harwood de son côté est difficile à cerner. Son entourage semble difficilement s'accorder sur sa personnalité avant sa disparition. On va petit à petit découvrir son passé. Mais je n'en dis pas plus, pour ne pas faire trop de révélations.
N'oublions pas les parents de David, ils sont très attachants et on comprend rapidement d'où David tient cette sincérité qui le caractérise. Il y a bien d'autres personnages, mais difficile de les aborder sans trop en dire.
On en arrive au point crucial : l'énigme... A aucun moment je n'ai été surprise au cours de cette lecture. Tout est prévisible du début à la fin, si bien que je me suis ennuyée. Attendant désespérément un rebondissement qui me clouerait le bec, rien n'est arrivé. On nous livre parfois des révélations qui n'en sont pas : on avait tout deviné 100 pages plus tôt si ce n'est plus. Si l'auteur nous donne de nombreuses pistes à explorer, elles ne font que graviter autour d'une route bien large avec plein de feux qui clignotent pour dire "voici le chemin à prendre".
En résumé, même si le style d'écriture de Linwood Barclay reste agréable, ce livre n'en demeure pas moins ennuyeux, avec une énigme qui n'en est pas vraiment une. Petite déception donc, en espérant que le prochain que je lirai relèvera le niveau.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
J'ai été un peu déçue par ce livre car je trouve l'idée de départ peu crédible. Bien sur on ne sait pas toujours avec qui on vit mais à ce point là ... A partir de là difficile d'accrocher à cette histoire.

Les 1ers que j'avais lus de lui m'avaient beaucoup plu.

Un thriller assez classique finalement. La femme d'un journaliste disparaît, il devient le suspect numéro un... Une intrigue sans grande surprise.
J'ai commencé à lire Fausses promesses du même auteur , roman qui est le premier d'une série, quand je me suis vite rendu compte qu'on retrouvait le personnage principal de Ne la quitte pas des yeux . ni une ni deux, je suis donc aller le chercher dans ma PAL ( dès que possible, je préfère lire dans l'ordre) , même si je me suis spoiler la fin .
Un journaliste , qui enquête sur les magouilles liées à l'installation prévue d'une prison privée , voit sa femme disparaitre lors d'une fête foraine.
Il va donc , logiquement , la rechercher , et il va découvrir que son épouse n'est pas celle qu'on pensait.
On suit des lors plusieurs protagonistes au fil d'une intrigue assez fade , qui souffre de longueurs , pas toujours simple à suivre, et qui reste dans le fond très classique, avec un air de déjà vu . Les personnages restent assez caricaturaux, et pas très profonds, ce qui m'a empêché de m'y attacher ( j'espère que ce sera plus le cas dans la série promise falls)
Il m' a aussi manqué de suspens et de palpitant .
Reste un style d'écriture qui tient la route , et quelques touches d'humour, à travers le couple des grands parents
Une déception relative, que j'espère oubliée avec les prochains romans de cet auteur ( et j'en ai beaucoup dans ma PAL)

En bref, une déception pour moi qui attendait beaucoup de la découverte de Linwood Barclay... L'histoire ne m'a pas emballé et les personnages ne m'ont pas parlé malgré un dénouement qui relève un peu (mais pas assez) tout ça ! Cependant, je ne pense pas m'arrêter à ce petit inconvénient et souhaite bien retenter le coup !
Lien : http://0z.fr/4zqpD
A force de voir cet auteur sur les blogs, je me suis dit "Pourquoi pas?" alors qu'à priori, il ne me tentait pas. L'auteur nous raconte ici l'histoire d'un journaliste dont la femme disparaît lors d'une sortie au parc d'attraction de la ville. Pris dans un engrenage, il va se rendre compte que tout l'accable et que ce qu'il percevait de sa femme n'était pas du tout que ce percevait son entourage. Peu à peu, il va surtout découvrir qu'il ne connaissait pas du tout sa femme.

J'ai aimé le début qui est plutôt basé sur un suspense psychologique mais ensuite, lorsqu'on découvre ce fut cette femme et que le thriller bacule dans l'action, il y perd toute originalité et j'y ai perdu tout intérêt. Encore un auteur que je ne pense pas relire.

Linwood Barclay est un auteur canadien qui fut journaliste. Dans ce roman, il critique ce que devient une certaine presse avec des articles écrits à distance, par des indiens par exemple, et cette partie est intéressante.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..