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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un soir d'hiver, le corps de la jeune Louna est retrouvé au fond de la Marne. La jeune fille de 15 ans a été violemment frappée avant d'être jetée à l'eau. Très vite, les responsables de ce crime sont désignés. Il s'agit de deux autres adolescents, Emma et Enzo, tous deux des camarades de Louna au collège.

En matière de littérature ado, Patrick Bard aime beaucoup traiter des phénomènes de société qui touchent les jeunes. Qu'il s'agisse de "Le Secret de Mona" ou bien de "POV, Point of view", il décrit les faits, s'intéresse aux différents protagonistes de chaque scénario et donne toujours à voir une situation ultra réaliste sans jamais porter de jugement. C'est également le cas pour "Dopamine".
Ce roman qui s'inspire d'un fait divers survenu en 2021 en France met en avant l'addiction aux réseaux sociaux ou aux jeux en ligne des jeunes et ses conséquences parfois dramatiques. Déconnexion du monde réel, isolement et repli sur soi jusqu'au cyberharcèlement où caché derrière un écran, on se croit tout puissant.... Patrick Bard révèle surtout comment cette addiction se met en place en créant une dépendance et un plaisir toujours plus croissant chez l'utilisateur. Au fil des chapitres qui alternent les différents points de vue des personnages - le juge, les parents, les adolescents -, le lecteur suit donc l'escalade qui va débuter sur le meurtre final, tout en essayant de comprendre, comme le juge, comment deux ados peuvent en arriver à une telle extrémité.
Justement, si ce roman fait froid dans le dos, il faut avant tout se replacer dans le contexte des événements, ce que Patrick Bard prend bien le temps de faire en revenant sur le passé respectif d'Emma et Enzo, des ados à la dérive dont la vie est loin d'être rose, et notamment sur la période de la Covid-19 où beaucoup de jeunes, par ennui et par désoeuvrement lors du confinement, ont trouvé une échappatoire dans les réseaux sociaux pour garder un semblant de vie sociale. On le sait, tous les ados accros aux réseaux ne deviennent pas des assassins en puissance (!) mais certains éléments permettent de mieux cerner les profils psychologiques d'Emma et Enzo qui ont chacun un bagage familial, scolaire et social compliqué.

Comme d'habitude, Patrick Bard nous propose une histoire où le lecteur est très vite embarqué et des thèmes sujets à discussion avec les ados.

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Février 2021, un corps est repêché dans la Marne. le corps de Louna, 14 ans, roué de coups. Dès le début du récit, les noms des coupables nous sont révélés. Deux adolescents de sa classe, Enzo et Emma. Mais une question reste en suspens : Comment en sont-ils arrivés à l'indicible ? Comment peut-on commettre un tel acte et devenir des meurtriers à seulement quinze ans ?

C'est par le biais du juge d'instruction qui reçoit les différents protagonistes du drame que l'on remonte le fil du temps. On découvre l'avant, le contexte familial dans lequel ont grandi Emma et Enzo, leurs rapports avec la victime. 

Patrick Bard fait partie pour moi des auteurs jeunesse incontournables, vers qui je vais à chaque fois les yeux fermés. Dans chacun de ses romans, l'auteur aborde avec talent des sujets d'actualités liés aux adolescents. Une plume percutante et d'une grande justesse et celui-ci est du même acabit.

Dans cette fiction inspirée d'un fait divers, l'impact des réseaux sociaux est évoqué mais aussi le monde virtuel permettant de combler la solitude ou encore le harcèlement. Et la dopamine, cette molécule du désir qui génère l'affranchissement de toutes limites, qui peut engendrer le pire.

Une lecture forte, qui fait froid dans le dos.
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L'histoire est racontée du point de vue du juge d'instruction qui fait défiler les témoins dans son bureau (un peu comme dans Run Billie de Claire Loup). On connaît déjà les deux coupables, toute l'intrigue consiste donc à démêler le mécanisme qui a mené au meurtre de la jeune Louna.

D'un côté Emma, "la cancre rebelle" à l'enfance chaotique, ballotée de foyer en famille d'accueil et qui ne jure que par les réseaux sociaux ("Sa popularité et son pouvoir, sur les réseaux, ça revenait au même"). Dans sa chasse aux likes, Emma ne s'encombre d'aucun scrupule ("Qu'importait l'absence de preuves, la rumeur. Seul comptait le nombre de partages, le nombre de likes"). L'adolescente a récemment réintégré le foyer de sa mère mais le confinement du printemps 2020 détériore leur relation déjà fragile.

Du côté d'Enzo, le confinement a accentué le sentiment de solitude (il vit seul avec sa mère, son père est mort dans un accident de voiture). Déjà accro aux jeux vidéos, Enzo le devient encore plus à sa... girlfriend virtuelle. Krystal l'intelligence artificielle ressemble beaucoup à celle de Scarlett et Novak (par Alain Damasio): sa programmation subtile en fait une compagnie attachante et le jeune homme en tombe amoureux ("Il avait l'impression de s'adresser à une vraie personne"). Il devient complètement déconnecté de la vraie vie. Jusqu'à ce qu'il rencontre Emma.

Louna est le trait d'union entre les deux protagonistes: elle sort (un temps) avec l'un et devient amie avec l'autre. Mais Emma et Enzo sont tous deux instables ("Enzo, toi et moi, on a un truc en commun: la souffrance"). Et comme on le sait, tout cela va mal se terminer...

Parents défaillants, manque de repères familiaux, recherche d'attention et de respect, confinement, amour, deuil, addictions... le roman brasse beaucoup de thèmes, ce qui est intéressant (tout est subtilement imbriqué) mais donne aussi l'impression que le récit part dans des digressions rendant certains passages trop longs (les échanges avec Krystal, le passé de Louna). La réflexion essentielle tourne autour des réseaux sociaux dont les inventeurs "ont ouvert une boîte de Pandore qu'ils sont bien incapables de refermer". La faute à la dopamine, "la molécule du désir" qui nous met en quête du "plus, plus, plus, toujours plus" (ou "celle du jamais assez"). Ce que je retiendrai néanmoins, c'est le rôle primordial des adultes, à la fois dans la gestion de ces nouveaux outils mais aussi dans celle des situations. Si Enzo et Emma sont partis à la dérive, c'est en partie parce qu'ils sont eux-mêmes victimes d'adultes inconséquents...
Lien : https://www.takalirsa.fr/dop..
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Il aurait fallu tant de choses qui dépendaient du monde des adultes …
Inspiré d'un terrible fait divers, ce roman met en scène de jeunes adolescents qui ont frappé puis poussé dans la Marne une de leurs camarades de classe. Comment ont-ils pu en arriver là ? L'auteur ne prétend nullement apporter des réponses mais, en se plaçant de l'autre côté du miroir, il apporte des éléments pour cerner au mieux l'évolution des personnalités et l'engrenage qui s'est mis en place avant ce meurtre.
Ce sont des collégiens qui partagent des cours, des sorties, des confidences, des mensonges, des moqueries, enfin bref, des ados comme on en rencontre tous les jours. Quelques-uns ont des « casseroles », des passages de leur vie où ce n'était ni rose, ni facile … Les professeurs les connaissent et observent de loin les amitiés et les amours qui se font et se défont. Tout cela reste très banal, des quotidiens ordinaires comme il y en a dans de nombreux collèges.
Et puis, un jour, c'est le drame. Louna est retrouvée noyée. Enzo et Emma, deux amoureux sont les coupables. Pourtant Louna et Emma étaient proches, Enzo avait même eu un début de relation avec Louna. Personne n'a rien vu venir, personne ne sait ce qui a pu les pousser à un tel acte.
Romain Segara, père d'une jeune fille du même âge, juge d'instruction, mène les interrogatoires et par ses questions, son attitude, il espère avoir des réponses. Il se heurte au silence des amants, qui chacun de leur côté, se murent dans le silence. Cet homme plonge les mains dans le cambouis de la détresse humaine. Il va questionner des amis, la famille, des responsables de l'établissement scolaire et petit à petit, le lecteur cerne comment l'impensable a pu voir le jour.
L'épisode COVID a modifié les liens, augmentant le virtuel, donnant une énorme place aux réseaux sociaux et changeant les rapports humains. Chacun essayant de combattre sa solitude, avec ses moyens, parfois en trichant pour rencontrer malgré tout les potes. Ensuite il a fallu revenir à la norme, découvrir comment les amitiés ont évolué pendant cette période. Enzo et Emma qui se sont rapprochés, s'aiment d'un amour fou qui les isole, les coupe des autres. Ils interprètent chaque geste, chaque sms, font « monter la mayonnaise » de la haine…. Réalisent-ils vraiment ce qu'ils ont fait ? Ont-ils conscience de la brutalité de leur geste ?
Dopamine, la molécule du désir. « Cette molécule essentielle, mais aussi celle du jamais assez, du toujours plus ». Est-ce que c'est la « chimie » qui les a entraînés vers l'horreur ? Est-ce qu'en se nourrissant de violence, ils ont augmenté cette inimitié, leur ressentiment jusqu'à une soif de vengeance inarrêtable ? A chacun des lecteurs de se faire son opinion….
C'est un livre bouleversant. Je l'ai trouvé très juste. L'écriture est parfaitement adaptée aux pensées ou paroles des protagonistes. le « parler » jeune est réaliste lorsque ce sont les adolescents qui s'expriment et si le juge réfléchit, on voit que ce n'est pas superficiel, il fait tout pour cerner les individus, les faits. L'auteur a su équilibrer tout ce qu'il présente et j'ai vraiment apprécié cette lecture.


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Comme souvent l'auteur nous propose un récit sur un sujet sensible et qui ne peut que nous remuer, le côté choral permettant de mieux aborder sa complexité. Cette fois-ci il s'agit de deux jeunes de 15 ans qui ont tué une adolescente de leur âge.
C'est totalement prenant. L'auteur retrace la vie des deux criminels et notamment les derniers mois.
A travers ce qu'ils ont vécu et ce que leurs proches disent d'eux on essaie, tout comme le juge d'instruction chargé de l'affaire, de comprendre comment on a pu en arriver à ce drame.
C'est un roman qui aborde la question du harcèlement et donc aussi bien sûr celle des réseaux sociaux avec le revenge porn, la diffusion abusive d'images personnelles, les fichas, etc mais pas que… L'auteur parle aussi de la solitude et de l'isolement de certains jeunes qui trouve refuge en ligne, que ce soit pour exister même au dépend des autres (comme Emma qui harcèle ses camarades en ligne après avoir eu l'impression d'être rejetée) ou trouver de l'écoute et de la compréhension (comme Hugo via sa relation virtuelle avec une intelligence artificielle). Ces deux ados ont traversé des choses difficiles dans leur vie mais ils se sont comme enfermés dans une bulle et ce d'autant plus une fois en couple. L'isolement ressenti, notamment dans leur famille monoparentale avec le confinement, les a poussé à surinvestir le virtuel, à rechercher le contact, des likes, de l'attention, etc afin d'avoir l'impression d'exister, de se sentir validés et de juguler leur angoisse. L'auteur parle d'une addiction à la dopamine, la molécule du « toujours plus », il vise à travers elle notre société de consommation et en particulier les réseaux sociaux, qui encouragent la production de cette molécule qui ne nous fait pas que du bien.
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Un juge d'instruction prend en charge sa nouvelle affaire, sordide : le corps d'une jeune fille de 14 ans, Louna, est retrouvé dans la Marne. Deux adolescents de son entourage, Enzo et Emma, sont très vite identifiés comme étant les auteurs de ce meurtre. Mais le juge d'instruction est déstabilisé par leur désinvolture et leur indifférence face à l'atrocité de ce qu'ils viennent de commettre. Il creuse donc les interrogatoires, renouvelle les témoignages, pour comprendre et identifier les moindres rouages qui ont mené à cette issue dramatique.

Le récit est constitué d'une mosaïque de voix, du point de vue de chacun des personnages impliqués : le juge d'instruction, bien sûr, les deux adolescents, d'autres amis ou connaissances de la jeune fille assassinée, les parents des uns et des autres, désemparés face à la violence de ce fait divers qui les touche.

On comprend petit à petit que les deux adolescents sont complètement perdus, déconnectés de la réalité. Louna était brillante, solaire, attirante, et s'était rapprochée d'Enzo d'abord, avec lequel elle avait eu une histoire, puis d'Emma, dont elle était devenue proche. Enzo et Emma, de leur côté, connaissant des situations familiales difficiles, voire dramatiques en ce qui concerne Emma, glissent sans s'en rendre compte dans la paranoïa et finissent par détester tout ce qui rend Louna si captivante. Leur haine grandit, s'alimente dans la spirale des réseaux sociaux, jusqu'à ce qu'Enzo et Emma décident de tuer Louna et d'élaborer froidement leur plan macabre.

Pourquoi Dopamine ? Parce que le principal coupable identifié de cette dérive se niche au coeur des failles de notre société moderne, dont les réseaux sociaux, et des dérèglements émotionnels qu'ils peuvent provoquer. Finalement, peut-être que si les deux adolescents sont incapables de mesurer l'horreur de ce qu'ils ont fait, c'est un peu parce que la société a permis leur dérive : parents dépassés, institutions incapables d'une prise en charge humaine et bienveillante d'Emma, accessibilité sans limite aux paradis artificiels d'Internet …

Comme dans le Secret de Mona, Patrick Bard embrasse un sujet actuel qui concerne les adolescents, plus précisément un fait divers récent. L'écriture est fluide, le rythme soutenu, l'alternance des narrateurs est intéressante, même si par moments on passe un peu trop de temps avec l'un ou l'autre des personnages.

Une déception cependant : le début du livre nous promet de décortiquer les rouages de ce drame du point de vue judiciaire, et le fait d'en démarrer la narration par les yeux du juge d'instruction place le lecteur dans l'attente de la découverte des détails du processus d'une enquête pour meurtre. On s'attend à se glisser dans le secret de l'instruction, et on est déçu par conséquent de retrouver, après un premier tiers du récit effectivement rythmé par l'enquête, une narration plus classique centrée sur Emma et Enzo, délaissant le bureau du juge pour un récit plus conventionnel.

Public : 3ème, Lycée
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L'auteur analyse avec précision l'impact des réseaux sociaux sur les humains et sur l'activation de "la dopamine", cette molécule du désir qui nous fait perdre toute notion de réflexion, nous fait consommer sans limites et dont les effets sont destructeurs. C'est une lecture qui fait réfléchir mais qui pour moi est plutôt à mettre entre les mains de jeune adultes et non d'ados auxquels je destinerai des histoires beaucoup plus positives. L'écriture est très agréable, bien détaillée et assez directe sans aucune longueur.

Une lecture dans laquelle je me suis vraiment rendue compte de l'impact des réseaux sociaux et qui m'a mise en face de certaines réalités à ne pas négliger.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
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Un couple d'adolescents a tué l'une de leurs camarades. Pour quelle raison ? C'est ce que s'attache découvrir le juge Romain Segara, c'est aussi ce que ce récit raconte. Il revient d'abord sur leurs parcours respectifs, marqués par une addiction malsaine : pour l'une aux réseaux sociaux, pour l'autre aux jeux vidéo. L'addiction les mène à des comportements anormaux : harcèlement, simulacre de relation avec une IA. Quand ces deux âmes bousculées se retrouvent, leur rencontre crée un monstre… la violence. le roman alterne les points de vue avant le drame : celui d'Emma, celui d'Enzo mais aussi celui de Louna, la future victime.

Les réseaux, et la sécrétion de dopamine qu'ils suscitent quand ils permettent une forme de validation sociale, n'est pas étrangère à ce sordide fait divers… La responsabilité des adultes est aussi pointée du doigt. Ce qui est terrible, c'est que rien ne laisse penser que ces ados sont des meurtriers en puissance. le récit tente d'expliquer comment on peut passer, de l'amitié au harcèlement, d'un harcèlement à la violence… les poussant au pire. Ce roman est largement inspiré d'un fait divers. Sidérant. Tout est dit.
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Spoilers.

Histoire sordide de cyberharcèlement qui vire à l'assassinat prémédité.
Deux suspects mutiques dont on revoit le passé (foyer et multiples rejets amicaux pour l'une, décès du père mais vie tranquille pour l'autre) et qui deviennent de plus en plus antipathiques pour le lecteur, à force de les connaître. Des personnages détestables, une violence injuste, la montée en puissance de la violence et le piège qui se referme sur la victime font froid dans le dos.

La première partie du livre pêche un peu dans son format, c'est un enchaînement d'interrogatoires du juge, à force c'est monotone. Puis, d'un coup, les flash-back qui relancent l'intérêt.

Pas de mystère sur les meurtriers ici mais la question brûlante : comment ont-ils pu en arriver là ? Pourquoi ?

La fin du livre montre la scène du meurtre, c'est difficile à lire, choquant, ultra-violent, ainsi que les instants suivant le meurtre quand le couple d'adolescents semblent horriblement détachés de la gravité de leur geste, s'en amusent, jouent avec cette idée. L'auteur veut nous montrer la part d'ombre malsaine en eux, c'est réussi, j'ai frissonné d'horreur !
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