AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 157 notes
Chaque enquête du duo improbable, composé par Frère Guillaume, et, le Chevalier de Volnay est un véritable "régal" de lecture.
Il est vrai que ce "couple" d'enquêteurs est plus qu'original. En fait, ils ne passent pas inaperçu, et, soulèvent de nombreuses questions sur leur passage.
Comme dans les autres titres de la série, l'intrigue est axée sur les innombrables superstitions - païennes ou non - circulant à l'époque c'est-à-dire le XVIIème siècle. Dans le cas présent, il est question du diable, et, d'une sombre histoire de possession. Que va t'il se passer ? le mieux est de lire le roman.
En ce qui me concerne, il a été dévoré en quelques jours, et, plus particulièrement le soir, au point d'en oublier d'éteindre la lumière.
Commenter  J’apprécie          40
Les quatre premiers volumes des enquêtes du commissaire aux morts étranges se déroulaient dans un contexte urbain (les trois premiers à Paris, mes préférés et le 4ème à Venise). Cette fois, nous sommes au coeur de la campagne, au 18ème siècle. Autant vous dire que les superstitions et la préceptes religieux prédominent au détriment de cette fameuse Raison qu'incarnent finalement nos deux protagonistes. C'est un peu comme s'ils débarquaient d'une autre dimension avec leurs raisonnements, leur science, leur esprit de déduction et leurs valeurs.

Autre nouveauté : Volnay, qui se caractérise par son sens de l'observation et par son regard perçant se retrouve ponctuellement privé de ses yeux à cause du « mal des neiges » (une ophtalmie des neiges) et se promène avec un bandeau sur le visage, caractéristique qui ne l'empêchera pas de mener l'enquête à son terme. Bon, évidemment, il n'est pas seul sur l'affaire. le moine est particulièrement actif durant cette dernière et le seconde avec brio passant constamment de l'abbaye au village.

Cette fois, nous sommes bien loin des salons parisiens ou même des grandes maisons vénitiennes mais bel et bien dans un monde un peu arriéré où les loups, les sorcières et la peur de Satan sont le quotidien. Impossible, durant ma lecture, de ne pas un peu penser à l'univers développé dans le Sleepy Hollow de Tim Burton bien que ce film ait une dimension fantastique que le livre n'a pas. le décor, la petite communauté des villageois où tout le monde se connaît, la sorcellerie, l'enquête sur des meurtres étranges (avec la volonté de faire parler la Raison) m'ont paru faire partie des points communs. Pour le reste (notamment le pays et l'époque), les deux histoires n'ont absolument rien en commun (l'idée n'était pas de faire des comparaisons abusives) mais peut-être que cette référence cinématographique vous donnera une idée de l'ambiance du roman (du moins telle que je l'ai ressentie, moi ! Je suis peut-être à côté de la plaque, ça ne serait pas la 1ère fois !).

Je me trompe peut-être mais je considère qu'il est très possible de lire ce 5ème volume sans avoir lu les précédents, la compréhension de cette nouvelle enquête ne dépendant pas directement de la chronologie de l'histoire. Néanmoins, en débarquant directement dans Entretien avec le diable, vous risquez de ne pas apprécier votre lecture à sa juste valeur. Pour rencontrer les personnages et apprendre à les connaître, mieux vaut commencer par le commencement, c'est à dire par Casanova et la femme sans visage dont je vous parlais ici !

Quant à moi, je serai bien entendu au rendez-vous pour un 6ème volume, espérant au passage retrouver ces personnages à Paris !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          20
Seulement trois étoiles pour ce roman que j'ai dévoré, mais dont j'ai dénoué une partie du mystère cent pages au moins avant les enquêteurs. La complicité entre Volnay et son père est charmante à voir. Je n'ai pas encore lu les tomes précédents, je compte réparer cette erreur rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
Je retrouve le personnage du commissaire aux morts étranges, dont j'avais lu la première aventure qui ne m'avait pas convaincue (trop de bavardages). Dans ce dernier opus paru, l'auteur va à l'essentiel, tant mieux.

Si certains aspects du récit m'ont fait penser au film L'exorciste, j'ai en revanche apprécié le côté Petit Chaperon Rouge de l'histoire. Les contes disent vrai, les jeunes filles doivent se méfier des forêts et des loups. Et des bucherons aussi, parfois.

Certains dialogues ne sonnent pas trop 18e siècle, mais j'ai tout de même passé un agréable moment dans cette vallée perdue de Savoie.

L'image que je retiendrai :

Celle du frère Valentin, l'herboriste, qui a fit voeux de silence mais qui respecte peu cette règle.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1869
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai air du Pacte des loups dans ce roman qui se lit d'une traite, comme les autres.
Tome après tome, la magie continue d'opérer ! le commissaire aux morts étranges est la seule série policière historique qui me tient en haleine en ce moment.
Une jeune fille possédée dans un sordide village de montagne replié sur lui-même... Dur retour à la réalité après une enquête sensuelle dans les brumes de Venise.

Il y a d'abord les 2 héros, Volnay et le moine, très charismatiques avec leurs idéaux des Lumières. On est ravis de les voir évoluer, d'en découvrir encore un peu plus sur leur passé, de les voir se torturer dans leurs amours bien compliquées. On retrouve aussi la touche de surnaturel, de croyance enfouie que la raison va devoir expliquer.
Si Volnay est en retrait, les personnages secondaires et l'atmosphère du village font de ce tome encore une réussite.
Commenter  J’apprécie          70
Devoir attendre toute une année avant de pouvoir retrouver des personnages qui nous sont devenus chers, c'est frustrant, difficile, voir carrément de la torture mentale. Bon j'exagère un brin, mais tout de même, on se rend compte combien ils nous ont manqué dès la lecture des premières lignes. On ressent une sorte de soulagement salvateur et on n'a guère envie de dévorer le tome que l'on a entre les mains (même si en fait, on n'attend que cela) tant on redoute de nouveau de devoir les quitter encore une fois.

Bon, savourons déjà notre plaisir de retrouver le moine et le commissaire aux morts étranges lors de leur trajet retour depuis Venise qui évidemment ne pouvait se passer simplement. Comment des personnages aux destinées extraordinaires pourraient voyager de manière ordinaire. Il faut toujours que leur chemin croise quelques mystères ou énigmes.

Si j'ai déjà évoqué le fait que le moine m'a souvent fait penser au personnage principal du roman « Au nom de la rose », je puis dire que cette fois le rapprochement est encore plus évident. Frère Guillaume, voilà un nom qui résonne dans ma mémoire et que j'associe très évidemment à celui de Guillaume de Baskerville. Et que dire de l'abbaye ? Sans parler des autres mystères qui se multiplient dans ce petit village. L'ambiance est parfaite tout y est bien noir, sombre et diabolique. Brrrrr pas vraiment le genre de petit village où l'on aurait envie de s'arrêter longuement que ce soit au XVIII ème ou même de nos jours.

Volnay est amoindri physiquement, mais cette faiblesse passagère lui ouvre un large passage vers des ressentis plus aigus et une acuité plus fine encore. Ses blessures à l'âme l'aiguillonnent également. Bref, il n'en devient que plus fort encore et on aime cela. Comme tous les protagonistes, il n'est point parfait ou infaillible, mais il apprend beaucoup de ses erreurs ou expériences de la vie. Il souffre, il pose un genou à terre et se redresse peu à peu.

En finalement peu de temps, il va s'en passer des choses. On n'aura pas le temps de s'ennuyer ! Les pages se tournent, encore et encore...
Parfois, on se croirait dans un des opus "L'exorciste" ou encore "La bête du Gévaudan", "Le pacte des loups"... C'est grâce à l'écriture de l'auteur qui reste ultra visuelle et qui plonge le lecteur dans un long métrage crée par son imaginaire et le support fournis par l'écrivain.

Ce dernier laisse une fois encore une place de choix aux femmes. C'est tout sauf fortuit. Il remet un certain nombre de pendules à l'heure si j'ose dire et sans être ultra féministe, il appuie là où il faut, ce que j'apprécie.

Comme toujours, cet épisode dans la saga des enquêtes du commissaire aux morts étranges et du moine hérétique est fort bien écrit, documenté et complet. On regrette juste de devoir attendre une année complète avant de découvrir la suite, mais ce laps de temps est nécessaire pour garantir cette qualité d'écriture.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          41
Une nouvelle enquête du Commissaire aux morts étranges, le chevalier de Volnay et son père le Frère Guillaume. Un roman historique qui se passe au 18ème siècle.
Sur le chemin entre Venise et Paris, nos héros sont contraints de faire halte dans une vallée perdue de Savoie.
Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent de manière inexpliquée, une abbaye hantée sont le décor de cette enquête. Rien de fantastique dans cette histoire…mais seulement l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Cinq ans déjà que je suis les aventures du commissaire aux morts étranges, et je ne m'en lasse pas. Au contraire, j'attends chaque nouveau volume avec impatience, et force est de constater que j'aime cette série de plus en plus ! Avec ses personnages principaux que l'on retrouve avec plaisir, comme de vieux amis, et son ambiance sombre et oppressante, Entretien avec le diable est un très bon policier historique qui se dévore d'une traite.
Pour cette cinquième enquête, Olivier Barde-Cabuçon transporte ses héros dans un nouveau décor, ce qui se traduit par une ambiance inédite dans la série. Entre la Cité des Doges qu'ils viennent de quitter (voir Humeur noire à Venise) mais qui se rappelle à eux et Paris qu'ils tentent de rejoindre, le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique sont contraints de s'arrêter dans un petit village isolé de Savoie. Des forêts sombres et profondes, des paysages hivernaux désolés et des habitants plus frustes les uns que les autres confèrent au récit une atmosphère suffocante, accentuée par la cécité du chevalier de Volnay et le mystère qui entoure la "possession" d'une jeune fille.
L'intrigue, passionnante, navigue entre le sordide et l'espoir. le suspense est bien présent, plusieurs énigmes s'entrecroisent sans pour autant perdre le lecteur, et les nombreux retournements de situation maintiennent l'intérêt jusqu'à la dernière page. Les personnages sont réalistes et attachants avec leurs doutes et leurs défauts (j'ai personnellement un gros coup de coeur pour le moine). Ils évoluent dans un XVIIIème siècle bien reconstitué qui nous fait voyager et permet à l'auteur d'aborder des thèmes qui lui sont chers, comme la place de la femme dans la société ou la lutte contre l'obscurantisme sous toutes ses formes (croyances populaires, superstitions, religion).
Pour résumer, Entretien avec le diable est un roman très agréable à lire, intelligent et passionnant. J'ai passé un excellent moment de lecture, et une fois tournée la dernière page j'étais un peu triste de quitter le chevalier de Volnay et le moine... Vivement la suite de leurs aventures !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          20
"La montagne, ça vous gagne"... ou pas ! Pour les fidèles de la série, du chevalier de Volnay et de son père, le moine hérétique, vous ne serez pas étonnés de les retrouver dans une vallée savoyarde. Ils regagnent Paris, après leurs aventures vénitiennes, et sont contraints de s'arrêter dans "l'épicentre du cul du monde" car Volnay a contracté le mal des neiges, qui l'oblige momentanément à porter un bandeau sur les yeux. (Ne râlez pas trop vite, les filles ! Il guérit avant la fin de l'histoire et dévoile à nouveau " ses yeux d'un bleu fascinant, par moments proche du gris").

La vallée, plongée dans une fin mars glacée, est dominée par une abbaye où vivent des moines, retirés des affaires du monde et seulement préoccupés de prier pour le salut des pécheurs. Au village, règne le bourgmestre Magelon, père de deux ravissantes filles, la brune Lucrèce et la blonde Isabeau. La halte de nos deux voyageurs ne sera pas de tout repos car le Mal semble avoir pris possession de l'endroit.

L'abbaye connaît des nuits agitées, comme si elle était hantée par le Malin. Lucrèce semble possédée, son corps, ses mots n'appartiennent plus à la tendre jeune fille en fleur qu'elle était mais plutôt à la grande prostituée de Babylone. La bourgade voit son taux de mortalité augmenter de façon exponentielle : contremaître, fermier, forgeron périssent de mort violente en l'espace de quelques jours. Ajoutez une forêt mystérieuse, une Dame blanche et son loup... le lieu ressemble n'est pas sans rappeler le "Sleepy Hollow" de Tim Burton.

Dans ce roman, le personnage principal est sans conteste le moine. de Volnay est placé un peu sur la touche en raison de sa cécité et son père, à peine remis de son humeur noire, doit se frotter au diable. Depuis longtemps, il ne croit plus à l'existence de celui-ci mais sait que chacun, lui le premier, engendre ses propres démons. Il va s'appliquer à faire apparaître la vérité, subtilement parée des voiles de la superstition et de la religion. Sa tâche ne va pas être facilitée par l'arrivée de Violetta, délicieuse autant que rouée, qui a pour mission de ramener le père et le fils à Venise.

Ce quatrième tome des aventures du commissaire aux morts étranges est un huis-clos savoyard qui se lit avec beaucoup de plaisir. Pour le prochain, mon coeur de lectrice aimerait que le duo ne se laisse pas prendre dans les rêts de la Sérénissime mais retrouve le pavé parisien et les turpitudes du règne de Louis XV...

Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert le commissaire aux morts étranges avec ce roman et ce fut un immense plaisir.

L'intrigue est tout simplement géniale. L'auteur nous fait rentrer dans l'Europe du XVIII ième siècle avec une grande facilité grâce à des anecdotes véridiques et à propos.

De plus, les moeurs/croyances/superstitions de l'époque amènent à proposer des intrigues meurtrières originales et bien tenue du début à la fin.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (375) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3235 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}