Excellent 2è volet. Une ambiance sombre, accentué par l'hiver glacial, de la magie noire, des ennemis insaisissables, des doutes qui assaillent Volnay, incapable de savoir en qui il peut avoir confiance, un Sartine plus fourbe que jamais et des interrogations en masse à démêler. Encore un personnage féminin difficile à cerner, Hélène, qui interfère entre Volnay et le moine, suscitant des tensions.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
"Il nous font chier crottes menues " ou comment parler de portions congrues dans une auberge parisienne au 18eme siècle. le commissaire aux morts étranges est chargé de traiter les affaires les plus dangereuses et perverses de la capitale. Oubliez beaubourg et la Tour Eiffel . Dans ce polar d'historique, sorcellerie, magie noire et empoisonnement sont au menu. Régalez vous
Un grand prix Historia 2013 du roman policier de qualité, récompensant autant la rigueur historique que l'imagination romanesque. Des personnages très forts et très attachants dans un Paris du XVIIIème siècle étonnant de justesse. Une très belle réussite, servie par un style irréprochable.
Une histoire qui se lit facilement mais que ne m'a pas captivée même si j'ai bien apprécié l'ambiance historique. Sous Louis XV, le commissaire aux morts étranges, Volnay, enquête sur le meurtre d'une petite fille retrouvée sur une tombe glaciale. Il collabore avec un moine hérétique et utilise des techniques peu conventionnelles pour l'époque. Leur enquête les emmènera dans le monde obscure du satanisme.
Le livre s'ouvre sur une scène de crime horrible. Une jeune fille de 13 ans est retrouvée morte dans un cimetière avec une hostie noire sur son corps. Volnay et le moine, qui est son père, pensent directement à une messe satanique. La tension est à son comble car tous deux se souviennent les scandales qu'il y a eu sous Louis XIV et l'affaire des Poisons.

Sartine, le lieutenant général de police, impose Hélène à notre duo d'enquêteurs. Volnay, de nature méfiante, devient exécrable avec elle. Il a beaucoup de mal à l'accepter et n'admet pas que Sartine le fasse surveiller.

Les personnages sont travaillés en profondeur. Ils ne sont ni tout blanc ni tout noir. Cela leur confère un certain humanisme car nous sommes tous composés d'une part de bien et d'une part de mal. Celui qui m'a le plus marqué est Sartine. Contrairement au premier tome il est ici beaucoup plus sombre. En plus de personnages fictifs, les personnages historiques réels ne sont jamais bien loin.

Le style d'écriture ne change pas. Il y a des descriptions précises de la misère des deux-tiers de la population parisienne du XVIII ème siècle. Il y a un grand travail de recherches pour retranscrire les événements historiques et les messes noires dans le détail.

Satanistes, astrologue, messe noire, hallucination, intrigue et rebondissement ponctuent la lecture.

Si vous aimez les enquêtes policières et l'histoire, cette saga est pour vous.
Les aventures du commissaire aux morts étranges et de son fidèle collaborateur le moine, son père.
Messe noire, sorcellerie, hallucinations .... un cocktail détonnant.
L'histoire d'une jeune fille prise au piège d'une machination sordide.
Il faudra compter sur la perspicacités de ce duo de choc pour venir à bout de ce mystère
Un peu déçue moins bon, à mon sens que la première enquête du commissaire aux morts étranges
Toujours aussi bien écrit , bonne intrigue et l'époque est bien rendue.
Ce n'est pas un livre trépidant, mais pour le personnage du "moine" ça vaut le détour. En plus ce n'est pas déplaisant du tout.
Messes noires et évocation satanique, au XVIIIe siècle. le décor est planté et annonce une enquête du commissaire aux morts étranges de Louis XV des plus palpitante. le récit est dense, les personnages bien décrits, le scénario construit. Ce deuxième tome d'O. Barde est bien meilleur que le premier.