Il y a quelque chose de Nicolas le Floch dans ce roman : policier historique avec des personnages hauts en couleurs et des intrigues de cour plein de noirceur. Un très bon moment de lecture.

En décembre 1759, nous suivons donc l'enquête de Volnay, commissaire aux morts étranges. Son binôme avec un moine hérétique est redoutablement efficace, et cette fois-ci, ils doivent faire face à la mort d'une jeune fille retrouvée sur la tombe d'un cimetière parisien : cela ressemble à un culte satanique mais très vite, les inspecteurs débusquent des mobiles bien plus sordides comme l'argent et la volonté de pouvoir.

C'est très pittoresque avec un contexte historique précis et haut en couleurs. Les côtés sombres, voire sordides et peu ragoutant de la vie parisienne ne sont pas épurés. J'ai trouvé les deux personnages principaux assez sympathiques et originaux. L'intrigue ne faiblit pas et bien malin, celui qui pourra deviner le dénouement. L'écriture se met au diapason de l'époque ce qui donne un véritable charme à ce roman policier sombre.
C'est un roman noir, inquiétant, une enquête difficile dans le Paris de Louis XV. L'ambiance est très sombre, mystique.
Une fois de plus, je ne peux que louer l'écriture de l'auteur, une plume juste, littéraire, agréable.
Mais, car il y a un mais, j'ai toujours autant de mal à être captivée par un roman historique ... Je tente régulièrement, mais l'enthousiasme n'y est pas ...
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Abandonnée avant la moitié, je n'ai pas réussie a apprécier la dynamique entre le commissaire aux morts étrange et le moine hérétique. C'est tout d'abord le cercle des rêveurs éveillés qui m'avait intrigués mais je voulais commencer par lire le premier grand succès de l'auteur. Pourtant Messe noire aurait du me plaire. Mais j'ai eu l'impression de me faire raconter une histoire dont je ne comprenait pas les codes. Pas grave, le talent d'Olivier Barde Cabuçon n'est pas en cause, ce n'est juste pas mon genre probablement. Je vous le laisse!
Un bon roman policier historique avec une vision saisissante et à l'occasion sombre d'un XVIII siècle particulièrement superstitieux et crédule, on se retrouve dans une atmosphère inquiétante.

Notre duo d'enquêteurs, le commissaire aux morts étranges Volnay et le moine hérétique (père du commissaire), est toujours aussi attachant et passionnant, d'une interconnexion parfaite.
A ce duo s'ajoute la belle Hélène, avec sa tête pleine et bien faite, que j'espère revoir lors d'un prochain opus.

Oui c'est sombre, il s'agit quand même d'un rituel satanique devant causé la mort d'une jeune fille, mais pas du tout pesant grâce au personnage du moine qui nous irradie de son humour et de sa gaieté. En fait lorsque le moine s'en mêle les échanges deviennent succulents et hauts en couleur!

L'écriture de Cabuçon est soignée, élégante et efficace. L'intrigue est pleine de rebondissements et d'imprévus jusqu'au dénouement.
Deuxième roman de cette saga que je lis ! Deux très bons tiers, la fin étant plus décevante.
Ce n'est pas tellement une enquête où le décor est planté et les suspects rencontrés dès le départ mais plutôt une longue recherche parmi les bas-fonds de Paris menée par un trio auquel on s'attache.
J'ai été déçu par l'identité des coupables, mal amenée à mes yeux.
C'est son deuxième roman, je l'ai acheté parce qu'il a remporté le prix "Historia".
et je ne suis pas déçue.

Neige, brouillard, cimetières, mais aussi surnaturel, magie, et le Mal.
Et les personnages principaux hors du commun !

Après avoir lu et adoré Casanova et la femme sans visage d'Olivier Barde-Cabçon, il me tardait de retrouver le chevalier de Volnay dans une nouvelle enquête. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans Messe noire, le deuxième opus des enquêtes du commissaire aux morts étranges.

L'intrigue débute quelques mois après le premier tome, hiver 1759, dans un cimetière parisien. le corps d'une jeune fille est retrouvée nue sur une tombe avec à ses côtés une hostie noire et un crucifix. Très vite, Volnay et son assistant le moine comprennent qu'ils sont sur la scène d'une messe noire. Si Sartine les charge de l'enquête, il souhaite surtout à ce qu'elle soit faite rapidement et très discrètement afin de ne pas réveiller l'ombre de l'affaire des poisons qui eu lieu près d'un siècle plus tôt sous le règne de Louis XIV

L'intrigue démarre très vite puisque dès les premières pages, notre duo d'enquêteurs se retrouvent avec non mais un mais deux corps sur le dos et il leur faut retrouver les commanditaires de la messe noire avec bien peu d'indices. Leur tandem est également mis à dur épreuve car Sartine leur impose la présence d'une jeune femme, Hélène, pour les aider et ils ont du mal à déterminer s'ils peuvent lui faire confiance. L'histoire est donc riche, l'enquête rythmée et pleine de rebondissements. Je n'ai pas vu le temps passer.

J'ai retrouvé avec plaisir le chevalier de Volnay à l'esprit toujours aussi affuté. Blessé par son histoire malheureuse avec Chiara, il a encore plus de mal (si cela est possible) à exprimer ses sentiments. Il est froid d'aspect mais on devine ses fêlures derrière sa carapace. Si le personnage du moine est beaucoup plus joyeux et apporte de l'humour, on sent aussi qu'il cache ses blessures derrière une apparente légèreté. Hélène a été un personnage intéressant à découvrir et à suivre, comme nos deux héros, j'ai eu du mal à déterminer de quel côté elle était. Sartine est encore une fois ambigu.

Le contexte historique est toujours aussi soigné : Olivier Barde-Cabuçon réussit à nous montrer la vie quotidienne de l'époque sans alourdir le récit. On plonge au coeur du XVIIIe siècle pour en découvrir plusieurs aspects tout aussi intéressants les uns que les autres : cette fois encore, les noirceurs du siècle des Lumières sont à l'honneur avec au programme satanisme et messe noire.

Messe noire a donc été une excellente lecture, aussi bonne, voire meilleure que Casanova et la femme sans visage. Pour moi, cette série des enquêtes du commissaire aux morts étranges est une vraie réussite et il me tarde déjà de découvrir le troisième tome de cette série : Tuez qui vous voulez.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Particulièrement sombre, l'intrigue de Messe noire nous plonge, de rebondissement en rebondissement, dans un Paris toujours plus pittoresque et inquiétant. Outre le fait qu'il m'a été agréable de retrouver des personnages grandement appréciés, j'ai aimé replonger dans cette ville labyrinthique, crasseuse et un brin dangereuse. Comme dans le premier volet, l'auteur insiste beaucoup sur l'ambiance des rues et des ruelles tandis que l'arrivée de l'hiver lui permet d'en remettre une couche quant à l'extrême pauvreté du peuple. Misérable, crevant de faim et de froid, il couve toujours une révolte à laquelle Volnay espère un jour prendre part. En somme, les descriptions sont prenantes de par leur réalisme sans être jamais pesantes ou trop érudites.

Voilà bientôt 6 mois que Chiara est repartie en Italie (et que l'enquête avec Casanova a été bouclée) et Volnay, toujours aussi froid et insensible en apparence, ne peut s'empêcher de soupirer après elle. Ce personnage féminin va pourtant être éclipsé par deux nouvelles femmes, non moins intéressantes : Hélène et l'Ecureuil. La première, très mystérieuse et fascinante, est lancée dans l'enquête par Sartine et ce, pour des raisons obscures que nous ne connaitront qu'à la toute fin. Notre duo d'enquêteurs va donc être obligé de fonctionner avec, aux basques, cette jeune femme un peu sorcière et surtout très instruite (faut il lui faire confiance ??). L'Ecureuil, quant à elle, est une jeune prostituée à laquelle Volnay va avoir affaire. Cette petite rouquine de 16 ans va permettre d'humaniser un peu le personnage du commissaire aux morts étranges tout en l'aidant ponctuellement dans l'avancée de son enquête.

Dans ce Paris de 1759, on craint Dieu autant que Satan et les pulsions des plus nobles sont aussi basses que celles du peuple. L'auteur évoque les messes noires sous Louis XIV avec la fameuse affaire Mme de Montespan/La Voisin qu'a finalement étouffé le roi, l'affaire le concernant directement. Ses rituels sataniques sur fond historique, dans un décor de cimetière, m'ont évidemment enthousiasmées pour la tonalité « gothique » qu'ils apportent à l'intrigue. Pourtant, pas de crainte à avoir si on a le coeur sensible : l'humour n'est jamais bien loin et l'auteur mêle très bien enquête, raison et réflexion avec des passages plus légers où le charisme de ses personnages est plus que jamais présent.

Messe Noire ne m'a donc pas déçue, loin de là. Il a été un caprice largement à la hauteur de mes attentes de lectrice !!
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Paris, au milieu du 18ème siècle. Louis XV est de plus en plus contesté et les esprits s'échauffent, tant à la cour que chez les bourgeois ou le petit peuple de Paris. Il faut donc absolument garder le secret sur la mort d'une jeune fille, retrouvée nue sur la tombe d'un cimetière de la ville, en plein mois de décembre. Messe noire ? Rite satanique ? Il n'y a pas de témoin et peu d'indices : un gardien mort lui aussi, une hostie noire, un crucifix et quelques empreintes de pas… Sartine, le lieutenant général de police, craint que cette nouvelle n'enflamme la population et surtout est terriblement angoissé à l'idée d'un retour de la mode des messes noires. Il enjoint à Volnay, le commissaire aux morts étranges et à son assistant le moine hérétique, qui n'est autre que son père, de pousser l'enquête au plus vite pour découvrir les tenants et aboutissants de cette histoire, et surtout le ou les coupables !

Il leur met dans les pattes une ravissante jeune femme, présentée comme Hélène de Troie (!), pour les aider dans leur enquête, mais aussi pour espionner ces deux esprits frondeurs en lesquels il n'a qu'une confiance limitée. La belle Hélène aidera les compères dans leurs recherches, mais arrivera aussi à semer la zizanie entre ces deux personnages aux caractères bien trempés. Cependant, les trois se lancent à la poursuite du diable lui-même, allant de découvertes en déconvenues et comptant les morts, et de plus en plus persuadés d'être manipulés par Sartine qui n'a pas dévoilé tout ce qu'il connaissait de l'affaire, loin de là. Ces pratiques de magie et de messes noires toucheraient-elles même la bonne société ? Vont-elles jusqu'à Versailles et jusqu'au roi lui-même ? Suite sur Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
2ème tome d'une série, l'intrigue est beaucoup plus fouillée que le premier de la série et l'ambiance de l'époque bien restituée (je suppose). On s'attache aux personnages. le style est agréable à lire et il y a un bon suspense. Quelques petits bémols, les répétitions (on le sait qu'ils sont père et fils c'est écrit un certain nombre de fois) et il manque toujours un peu d'humour ...