L'Esprit des Péninsules (26/05/2005)
Le 3 décembre 1999 est annoncée la mort d'Edmond Safra, propriétaire de la Republic National Bank of New York. Le richissime banquier, barricadé dans son appartement monégasque conçu sur le modèle d'un coffre-fort, a en effet succombé à un excès de précautions : faute de pouvoir pénétrer dans la salle de bains équipée d'une porte blindée (une de ces pièces si justement appelées panic room), les pompiers ne sont pas arrivés à temps pour le ranimer. Ça ne vous rappell... >Voir plus
Parfois le résumé et le titre d'un livre vous font espérer plus qu'ils ne vous offriront. Pour moi il y a eu maldonne avec ce livre,je m'attendais à une vulgarisation de psychiatrie et/ ou de psychanalyse sur les paranoias, j'aurais déjà pu faire une recherche sur l'auteur que je ne connaissais pas et qui est essayiste. Pas médecin,ni sociologue.
Dans ce livre de 138 pages,135 sont consacrées à toutes les circonstances dans lesquelles nous avons un comportement paranoïaque ,la faute à la société que nous avons nous même créée ou en tout cas dont nous sommes les victimes consentantes. le ton est drôle
dans le genre vachard. du coup on se marrerait presque si le portrait n'était pas si dramatique.
On ignore où se situe l'auteur,inclus dans la bande de paranos ou au dessus de la mêlée. C'est un peu gênant, j'ai eu l'impression d'être montrée du doigt par mon instite qui n'allait pas tarder à me mettre un bonnet d'âne.( Comment ça,je suis parano???).
Et puis pas grand chose de nouveau dans la description sociétale,sauf qu'au bout d'une centaine de pages l'énumération est indigeste et que ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Ça peut même le faire reculer quand je lis:" madame s'est émancipée au travail et son fiston s'est aliéné aux chaînes hertziennes"... Femmes, mes soeurs,gardons quand même la tête haute sous l'affront machiste.
Dans les 3 dernières pages l'auteur consent à nous faire part d'un changement de mentalité de plus en plus perceptible,qui peut amener un changement de comportement,vers plus de responsabilisation individuelle. Ainsi sortirons nous de notre état de peur permanente et au lieu d'être objet nous deviendrons sujet.
C'est court,3 pages.
Alors bien sûr,je suis ponctuellement d'accord sur l'analyse,(entre autre à propos des enfants,mais pas pour le bien fondé de la taloche de jadis,)mais j'en fais quoi?
Rien
J'ai lu et puis point final.