AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 126 notes
5
20 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai plongé dans le destin extraordinaire de Sonia Pierre, fille de coupeurs de canne, qui a fait de sa vie un combat perpétuel pour les droits humains. Dès l'âge de 13 ans, elle lance une grève dans son village pour défendre les droits et les conditions de vie des travailleurs. Catherine Bardon nous offre une narration engagée.

Malgré la noblesse du thème et la force du personnage, mon ressenti envers le roman est mitigé. J'ai admiré le travail de mise en lumière de cette avocate, ambassadrice du peuple haïtien, mais je n'ai pas réussi à m'immerger émotionnellement dans l'histoire. L'empathie pour les personnages m'a échappée.

La première partie du roman, décrivant l'enfance de Sonia Pierre, m'a séduite par sa dimension romanesque. Cependant, la suite, qui semble basculer davantage vers le documentaire, m'a laissée sur ma faim. Les transitions d'une époque à l'autre m'ont paru trop abruptes, le récit manquait de fluidité.

Catherine Bardon a accompli un travail remarquable en mettant en avant une figure aussi importante que Sonia Pierre. Cependant, l'équilibre entre la narration romanesque et le côté documentaire n'a pas été atteint. Des éléments de l'histoire m'ont semblé trop survolés.

"Une Femme Debout" est un roman qui suscite des réflexions profondes sur les droits humains et la lutte pour la justice. Cependant, il n'a pas génèré chez moi de l'émotion ou une connexion avec les personnages. Une lecture enrichissante, mais qui n'a pas totalement comblé mes attentes.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman prenant qui m'a fait découvrir ce personnage Sonia Pierre. Celebre militante des droits de l'Homme.

Sonia Pierre est nee en République Dominicaine en 1963, de parents Haïtiens qui avaient émigrés pour l'Eldorado soit disant.

A défaut d'Eldorado ces parents vivent dans un bateyes. Bidonville accueillant les coupeurs de canne a sucre .

Malgre une vie dure dans ces bateyes, Sonia recevra une education et sera une élève brillante .

Forte de ses connaissances, Sonia Pierre passera sa vie a défendre les droits des Haitiens émigrés en Nouvelle Calédonie pour qui désormais le droit du sol n'est plus reconnu mais qui ont été également rejetés par Haiti. Ils sont apatrides.

Ce combat sera vie.

Au cours de ses combats pour les droits humains , Sonia Pierre recevra de nombreux prix .

Ce livre est prenant et est extrêmement interessant , touchant .

Apres ma lecture l'année dernière sur Rosa Parks je viens de découvrir une autre grande dame grâce au roman de Catherine Bardon.

Commenter  J’apprécie          40
Moi qui ai adoré la saga des déracinés et la plume de Catherine Bardon, je suis encore sous le charme avec ce livre, très instructif.
J'y ai appris encore une fois beaucoup de choses sur ce pays, sa culture et son histoire : les conflits entre Haïti et la République Dominicaine, la vie dans les batey, les nombreux apatrides et leurs conséquences (scolarité, santé, déplacements…), la vie difficile des coupeurs de canne à sucre, la différence entre le droit du sol et le droit du sang,...
C'est également une belle histoire d'amitié entre Sonia et Kerline, son amie d'enfance du batey. Sonia se battra pour elle et ses enfants, ni haitiens, ni dominicains, et ne pouvant donc pas entrer au collège.
Je suis ravie d'avoir découvert le destin extraordinaire de cette femme courageuse qui n'a jamais arrêté de se battre pour améliorer les conditions de vie misérable des haitiens venus travailler en République Dominicaine.
C'est une très belle lecture que je vous recommande.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          40
Dans son nouveau roman, Catherine Bardon nous dresse le portrait de Sonia Pierre, une femme hors du commun qui dès son plus jeune âge s'est décidée à se battre pour les droits humains.

Sonia Pierre a grandi à Lecheria, dans un "Batey" avec ses frères et soeurs. Ses parents, André et Maria Carmen, ont quitté Haïti pour la République Dominicaine dans l'espoir d'un avenir meilleur. Hélas, peu de temps après leur arrivée les illusions sont déçues. Tous deux travaillent dans les champs comme coupeurs de canne à  sucre. La pauvreté et la misère est le quotidien des familles du "Batey" dans lequel les missionnaires se succèdent, jusqu'à l'arrivée du Père Anselme qui fait l'école aux enfants. L'homme remarque rapidement Sonia qui se démarque de ses amis et voit en elle la possibilité de sortir cette petite fille de la misère et de l'ouvrir au monde. C'est ainsi que le destin de Sonia entre en marche.

Catherine Bardon nous raconte la vie de cette femme qui promise à un a un avenir brillant va dès l'enfance lancée une grève dans son village pour faire valoir les droits et les conditions des habitants, secondée par sa mère.
Toute sa vie, Sonia va porter dans le monde, haut et fort la voix de ses citoyens migrants et les mettre en lumière. Des hommes, des femmes et des enfants qui se retrouvent sans nationalité, sans aucun droits.
Fondatrice du MUDHA ( Mouvement des femmes dominicano-haïtiennes) elle reçoit le Prix Robert F. Kennedy des droits de l'homme en 2006.
Malgré les multiples menaces sur elle et sa famille, qui l'ont également obligée à quitter quelque temps son pays, elle n'a cessé de continuer son parcours avec pugnacité et courage jusqu'à sa mort tragique.
Je découvre avec ce livre la plume de Catherine Bardon dont j'ai lu tellement de bons avis sur ses précédents romans. Une plume fluide et très agréable à lire qui m'a transportée.
Si vous aimez les destins de femmes je ne peux que vous inviter à faire la rencontre de Sonia Pierre
Commenter  J’apprécie          43
PASSIONNANT ! ❤️‍🔥

André et Maria Carmen ont quitté Haïti pour la république Dominicaine dans l'espoir d'un avenir meilleur. La promesse d'un travail dans les cannes à sucre était alléchante mais les obstacles et les difficultés sont nombreuses. Malgré tout, cette enfant est l'incarnation de l'espoir. Cette petite Sonia, si différente. Par sa couleur de peau, son accent, son caractère, sa soif d'apprendre. Qui n'a pas la moindre chance de s'élever dans le monde au delà de la condition dictée par sa naissance. Et pourtant... elle deviendra une femme animée par une force de vie incroyable.

Catherine Bardon, l'autrice de la célèbre saga Les déracinés, dont la beauté de la plume n'est plus à prouver nous embarque avec ce roman à la découverte d'une femme qui fit de sa vie un combat. Cette autobiographie romancée nous raconte l'histoire de Sonia Pierre, une femme exeptionnelle dont on ne peut que admirer la force, le courage et l'abnégation.

Dès ses débuts dans la vie, cette fillette s'est jurée qu'elle n'aurait jamais peur. Ni de la police, ni des autorités, ni de ceux qui se mettront en travers de son chemin. Chaque obstacle qu'elle a rencontré a été un pas de plus vers l'embrasement. Les combats qui ont été les siens ont canalisé tout son mental et toute son énergie. Et pour chaque minuscule victoire, combien de défaites? Et pourtant, jamais elle n'abandonnera. Elle luttera farouchement contre l'apatridie, ce non respect du droit à une nationalité. Elle ira loin, jusqu'à engager une procédure contre le gouvernement. Jusqu'à devenir une ennemie.

De sa naissance à sa mort qui nous laisse en héritage une ombre immense & lumineuse, j'ai refermé ce roman portée par une admiration immense envers cette femme qui s'est toujours battue et qui n'a jamais rien lâché. Grâce à ce texte hommage de Carherine Bardon, Sonia Pierre ne s'éteindra jamais vraiment et continuera à vivre en nous longtemps.

Bref, un roman qui m'a permis de rencontrer une femme exceptionnelle, je ne peux que recommander ! 🥰
Commenter  J’apprécie          40
Une femme debout
Catherine Bardon
 
 
Ce roman paru en janvier 2024 met en lumière l'oeuvre de Sonia Pierre.
 
L'action débute en 1950 en Haïti. Un jour, un camion arrive de la République dominicaine : ce sont des recruteurs d'hommes et de femmes pour travailler dans les plantations de cannes à sucre. le jeune couple Marie-Carmen et André monte dans le camion persuadé de trouver une vie meilleure et sûr de pouvoir ensuite faire venir son premier enfant qui reste avec sa grand-mère.
 
À l'arrivée ils déchantent immédiatement et sont vite confrontés à une vie de quasi-esclaves. Ils auront 10 enfants, dont une fille née en 1963, Sonia Pierre. Très intelligente, elle est remarquée par le Père Anselme, missionnaire canadien qui la sauve de la misère en lui faisant suivre des études. Elle devient avocate, diplômée de l'université de Cuba.
 
Première action conduite par Sonia : alors que les ouvriers réclament une augmentation et de meilleures de conditions de vie, Sonia âgée de 13 ans prend leur défense et devient leur porte-parole, car elle est la seule à parler correctement l'espagnol. Elle prend conscience alors que grâce à son instruction elle pourra tenter de défendre et aider la classe défavorisée. C'est ainsi qu'elle consacrera sa vie à défendre la cause des Haïtiens exploités sur le sol de République dominicaine, mais aussi celle de leurs enfants qui n'obtiennent pas la nationalité dominicaine et se retrouvent apatrides sans aucun droit.
 
Sonia a reçu de nombreux prix et décorations au niveau international, elle a même été pressentie pour l'obtention du prix Nobel, mais elle est décédée peu avant l'attribution de ce prix, à l'âge de 48 ans, alors qu'elle était soignée pour de graves problèmes cardiaques.
 
Sa fille poursuit son oeuvre.
 
Livre, témoignage très intéressant qui fait découvrir la vie et la volonté de Sonia ainsi que les conditions de vie des Haïtiens à Saint-Domingue à la fin du XXe siècle. Certains passages sont un peu romancés, notamment avec le rôle de son amie fictive Kerline.

Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          30
"Une femme debout" est un roman portant haut et fort les valeurs de l'autrice Catherine Bardon. Depuis, "Les Déracinés", Catherine Bardon met en lumière les oubliés, ceux qui ont fait l'histoire sans y avoir laissé leur nom. Dans chaque texte, l'autrice met en évidence la force de la (re)construction, le dépassement des limites imposées par le vivre ensemble ou le pouvoir en place. Ce dernier roman sorti début 2024 aux éditions Les Escales n'échappe pas à cette règle. Catherine Bardon a une marque de fabrique personnelle. Tous ses romans ont un lien ténu avec la République Dominicaine. le morceau de l'île Hispaniola, deuxième grande île des Caraïbes en fait beaucoup rêver. Chaque jour, des vols bon marchés déversent sur ce côté de l'ile des milliers de touristes attirés par les plages de sable blanc, les eaux turquoises et les verres de Morir Sonando. Derrière l'entreprise touristique se dissimule une réalité politique et sociale difficile. "Une femme debout" est le récit d'une lutte. Celle d'une femme restée debout jusqu'elle soit terrassée par un malaise cardiaque en 2011 à l'âge de 48 ans. Sonia Pierre fait partir de ces personnalités fortes qui consacrent leur vie à la défense des droits humains. Il y a de fortes chances que tu n'en aies jamais entendu parler...et pourtant! Militante des droits humaines, cette femme a consacré sa vie à la lutte pour les droits des enfants nés de parents haïtiens en République Dominicaine. Comme tu le sais certainement, Haïti et la République Dominicaine partagent la même île. Pendant plusieurs décennies, il n'était pas rare pour les entreprises dominicaines, gérées par des multinationales, de travers la frontière et de recruter de la main d'oeuvre en Haïti. Attirés par des promesses d'Eldorado, les Haïtiens qui vivent dans des conditions précaires sign(ai)ent aveuglément des contrats et partaient du jour au lendemain loin de leurs villages. Les parents de Sonia Pierre ont fait ce choix au début des années 60. C'est ainsi que naquit en République Dominicaine la petite Sonia. Née de parents sans papier, sans possession et sans argent, Sonia eut l'image chance de se voir offrir une éducation. Les compétences universitaires acquises en droit lui permettent de poursuivre un combat important commencé à l'âge de 13 ans. Alors que les droits de l'Homme et des enfants ont été ratifié par de nombreux états, dont la République Dominicaine en 1991, les enfants nés de parents haïtiens n'en ont aucun. Pas le droit d'avoir une reconnaissance civile, d'aller à l'école, d'avoir accès à des soins de santé décents…Des décennies après l'arrivée de leurs (grand-)parents, ils restent à la merci des multinationales qui les embauchent. Sonia Pierre était une personnalité importante. Sans son décès en 2011, elle aurait pu obtenir le prix Nobel de la Paix. A travers ce roman fictionnel basé sur la vie de la militante, l'autrice raconte un enfant, une famille, une communauté, une réalité, un fardeau. Ce roman présente une succession de faits d'événements. L'ensemble est factuel et terriblement bien documenté. Peut-être un peu trop pour moi. J'aurais aimé un peu plus de liant afin d'avoir une fresque humaine, sociale et culturelle d'une seule traite, sans impression de soubresaut. Ce sera mon seul bémol vis à vis de ce roman intéressant et fort qui ne peut pas te laisser indifférent.e. En lisant "Une femme debout", tu frôleras la force, le courage, l'audace et la détermination. Ce roman est un très bel hommage au combat d'une femme au nom de sa communauté, de son identité. Il s'agit également d'un rappel. Nombreux dans notre monde sont les combats. Celui de Sonia Pierre continue difficilement sans elle. le roman de Catherine Bardon est un merveilleux média de sensibilisation et de prise de conscience pour que chaque enfant, à travers le monde, ait les mêmes droits que ses voisins.
Lien : https://lire1x.com
Commenter  J’apprécie          30
💪LA GUERRIÈRE 💪
Hello les Friends !
Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance et le plaisir d'être conviées par les éditions Les Escales à rencontrer Catherine Bardon pour la présentation de son nouveau roman en avant-première, "Une femme debout"...

Oubliez la plage paradisiaque et le soleil brûlant de la République Dominicaine, ici c'est la face honteuse du pays que nous dévoile la créatrice des "Déracinés". On y apprend que dès la fin des années 50, le pays fit venir des Haïtiens, ses plus proches voisins, pour exploiter les champs de canne à sucre. On leur promet l'eldorado, un travail, de l'argent, une nouvelle vie, ils vont connaître l'enfer, parqués dans des campements insalubres, les sinistres bateyes, de vrais bidonvilles, et être transformés ni plus ni moins en esclaves.

Dans cet enfer va naître Sonia Pierre, une femme qui sera la première à se battre pour dénoncer l'injustice et l'infamie envers les immigrés haïtiens. Bardon dresse le portrait de cette guerrière, avocate des droits de l'homme, et nous embarque dans une histoire passionnante dont on ignorait tout.
Une lecture addictive et édifiante, une découverte incroyable, un scandale toujours d'actualité qu'on est loin d'imaginer lorsqu'on réserve des vacances au soleil à Punta Cana...

Ce roman vous tente ? Vous connaissez Catherine Bardon ?

Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍍🍍
Commenter  J’apprécie          30
1er billet de l'année et nouvelle présentation pour ce roman captivant signé Catherine Bardon. Elle nous plonge dans l'histoire inspirante de Sonia Pierre, née dans un batey en République dominicaine en 1963, fille de coupeurs de canne.

"On les appelait les cañeros, les hommes de la canne, ou les braceros, les ouvriers. Ils étaient une population fantôme, une population transparente, isolée loin des centres urbains, tenue à l'écart de la vie publique, politique et sociale, parquée dans ces villages de planches et de tôle. Une minorité noire, pataugeant dans la misère et l'injustice, les nouveaux esclaves du XXe siècle."

À seulement treize ans, elle défie l'injustice en organisant une grève courageuse pour les droits des travailleurs.
"La révolte avait jailli en elle d'instinct sans qu'elle ait eu le temps de l'identifier."

Devenue avocate, elle consacre sa vie à la lutte pour les droits humains en défendant les Haïtiens partis travailler en République dominicaine. Elle fonde MUDHA, Mouvement des femmes dominico-haïtiennes.
"Elle portait toutes ces femmes , elle était chacune d'entre elles pour qui tout était souffrance . Les idées, les théories sont si peu en regard de ce qu'on vit dans sa chair."

Catherine Bardon nous révèle la vie extraordinaire de Sonia Pierre et dénonce la réalité des travailleurs migrants en République dominicaine, un sujet malheureusement toujours brûlant d'actualité.
"Une femme debout" est bien plus qu'un roman, c'est un plaidoyer émouvant pour la solidarité et la fraternité. Il sort ce jeudi 04 janvier, si vous voulez commencer l'année avec une lecture engagée, n'hésitez pas à aller l'acheter chez votre libraire indépendant préféré.
Commenter  J’apprécie          30
Partez à la découverte de la vie de Sonia Pierre. Son combat pour les droits des enfants de République Dominicaine nés de parents Haïtiens. Voyagez à ses côtés, découvrez sa force et sa lutte pour les droits humains.

🇭🇹 Je me suis demandé pourquoi je n'avais jamais entendu le nom de Sonia Pierre. Merci à Catherine Bardon pour cette biographie romancée qui m'a permis de découvrir cette femme engagée, combative, exceptionnelle. J'ai aussi découvert un petit bout d'Haïti et de la République Dominicaine. Grâce aux descriptions très immersives, j'ai voyagé dans la misère des batayes, j'ai senti la chaleur ambiante, j'ai espéré aux côtés des habitants. J'ai découvert un combat qui m'était inconnu, une situation qui m'a révoltée et attristée. Je n'ai qu'une chose à ajouter : partez à la rencontre de cette femme.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}