AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1377 notes
5
51 avis
4
116 avis
3
54 avis
2
9 avis
1
0 avis
Après avoir beaucoup apprécié ma lecture du tome 1, celui-ci m'a laissé un petit peu plus dubitative. Cela s'est ressenti à ma vitesse de lecture... Il m'a fallu le double de temps pour mettre fin à ce livre.

Après leur petite cavale, Mal et Alina ont été capturés par le Darkling. Tout ce petit monde part à la recherche du Dragon de glace afin de décupler les pouvoirs d'Alina sur un bateau dont le capitaine est un mystérieux corsaire nommé Sturmhond. Ce dernier n'étant pas aussi fiable que ce que pensait le Darkling, il va à son tour capturer Mal et Alina pour les livrer à un autre client. Voilà pour le speech sans rien vous spoiler.

Pour les points négatifs :
- le deuxième tiers du livre a été long. J'ai d'ailleurs mis le livre de côté pendant 2/3 jours... Les « je t'aime/moi non plus » de Mal et Alina m'ont quelque peu blasés. Je trouve leur couple totalement incohérent. Ils ne vont pas ensemble et, dans le livre, tout le monde est d'accord avec moi ! Ils sont malheureux tout les deux ; il faut qu'ils passent à autre chose, ce n'est pas possible.
- le grand absent de ce livre était le Darkling : personnage le plus intéressant, le plus charismatique du livre que l'on a vu au début, à la fin et 2/3 apparitions au milieu sans vraiment savoir si c'était lui ou non. Bref, je l'ai attendu longtemps et il a réellement manqué à ma lecture. A la moindre « action » je me préparais à le découvrir mais.. non. J'ai dû attendre la fin du livre.
- Concernant le dragon de glace... qui n'est autre que le titre du livre tout de même ! Il n'est apparu qu'une fois, pour finir en bracelet ?? Sérieusement ? Il n'y a eu aucune vraie traque ou aucun affrontement. On lui a servi sur un plateau d'argent sans qu'elle lève le petit doigt. Je ne m'attendais pas à ça.

Le positif :
- Sturmhond. Nouveau personnage mais pas des moindres ! Il est réellement le personnage dont l'histoire avait besoin pour apporter un peu de fraîcheur à tout cela. Je l'ai apprécié tout de suite. Et surtout, qu'est-ce qu'il est drôle ! J'ai ri plusieurs fois suite à ses répliques.
- Alina est un personnage qui doute, et j'ai trouvé ça plutôt réaliste. En effet, elle n'a conscience de ses pouvoirs que depuis peu, pouvoirs décuplés très rapidement ! Elle ne réussit pas toujours. Elle est confuse dans sa manière d'être leader auprès des Grishas car effectivement, ça ne s'apprend pas comme ça!
- La fin était riche en rebondissements et a rattrapé le reste ! Elle me donne l'envie de poursuivre avec le dernier tome, qui je l'espère, sera meilleur que celui-ci...

Pour ce qui était de mon souhait de voir Alina et le Darkling ensemble, on repassera... Ma prévision du premier tome s'est avérée fausse. Quel dommage, vraiment !

Je lirai le tome 3 ; mais je pense avoir besoin de faire une pause dans ma lecture Grisha. Je me tenterai quand même la série Netflix en espérant ne pas être spoilée... Je vous dirai ça dans ma critique du dernier tome, en son temps.
Commenter  J’apprécie          524
Un tome 2 bien réussi malgré une lecture chaotique pour moi suite au décès de ma liseuse. J'ai donc repris ma lecture quelques mois plus tard.
J'ai cependant vite retrouvé le fil et j'attendrai moins pour lire le tome 3.
Dans ce tome, le méchant de l'histoire, le Darkling est moins présent (au début et à la fin du roman seulement) mais l'arrivée d'un personnage haut en couleurs vient contrebalancer ce manque. Sturmhond est un personnage incroyable avec qui j'ai vraiment adhéré.
L'histoire d'amour est malmenée pour différentes raisons: la jalousie, le manque de communication, Ravka à sauver... J'aurais bien aimé que le traqueur se secoue un peu. J'ai trouvé dommage qu'il se mette autant en retrait. Quant à l'héroïne, Alina, elle ne sait plus trop où elle en est. Comme Basileusa j'ai trouvé que ses hésitations, ses défaites la rendaient plus crédibles que toutes ces héroïnes qui se réveillent un jour avec des pouvoirs et se conduisent le lendemain comme si elles avaient eu ces pouvoirs toutes leurs vies.
Le tome 3 laisse présager de bonnes choses car le 2 se termine en apothéose et on sent que la confrontation avec le Darkling devient inévitable.
Commenter  J’apprécie          465
Suite des aventures d'Alina l'invocatrice de lumière et de Mal, le traqueur. Son traqueur. Son objet. Son amouuuur, mais attention à rester un bon toutou, sinon, Alina n'aura qu'à piocher dans la foule de ses prétendants (et pas des pèquenauds svp) pour le rendre jaloux toutes veines dehors...
Donc, après une partie de Pokemon GO (gotta catch them all ; un cerf, un "dragon" (plus proche du bébé phoque) et un oiseau de feu (qu'on attend pendant 350 pages ; mais faut garder du matos pour le tome 3 quand même...)) et une virée maritime avec un corsaire très sympatoche je l'avoue volontiers (il mérite une étoile à lui tout seul), Leigh Bardugo nous ressert 200 bonnes pages de vide intersidéral, ou le remix de Sissi en mode perverse narcissique et le Bachelor version polyandrie, on trouve un final où quelques pages deviennent un poil plus intéressantes, mais font tout de même flop flop.
Je maintiens que ce type de lecture n'est pas pour moi, que la fantasy n'est là que pour colorer l'histoire (on en a la preuve avec la traque des "Monstres légendaires" totalement insipide) d'Alina, héroïne détestable et schizophrène.

Merci tout de même à Babelio pour cette MC sur deux tomes, j'ai vraiment l'impression de cracher dans la soupe, mais j'ai lu qu'on avait le droit de ne pas aimer, et c'est tellement rare que je me permets ;)
Merci aussi aux éditions Milan.
Try again.
Commenter  J’apprécie          336
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Milan pour cette Masse critique privilégiée.

Autant j'ai été enthousiaste pour le premier tome, autant celui-ci m'a laissée dubitative...

En cavale, Alina et Mal sont vite rattrapés par le Darkling pour ensuite être enlevés par un corsaire du nom de Sturmhond - qui est le personnage le plus intéressant du livre.

Le couple Alina/Mal n'est pas très crédible et j'ai souvent trouvé que les dialogues sonnaient faux. Malgré ses pouvoirs, Alina n'a rien d'une meneuse et n'a pas l'âme d'une guerrière. Elle ne fait pas le poids à côté d'une Sigarni (cfr La reine faucon de David Gemmell) ou d'une Devora Al'chyaris (cfr Coeur de Loki de Michel Robert). Mais bon, ce n'est pas le même genre de fantasy.

La faiblesse du roman est à mon avis que l'histoire n'est racontée que par Alina, j'aurai préféré une histoire avec plusieurs points de vue, dont celui du Darkling.

Le Darkling est un personnage charismatique du premier tome et

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture longue et endormante.

Dommage.




Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (44)
Challenge Plumes féminines 2018 - Un roman dont l'héroïne ou le héros est orphelin(e)
Commenter  J’apprécie          300
Ce tome a été moins apprécié que le premier par la plupart des lecteurs, et je peux comprendre pourquoi. Pourtant je ne suis pas du même avis . Moi j'apprécie de voir Alina douter, se prendre de sacrés revers et des défaites. C'est plus réaliste ! Parce que les filles qui se découvrent un pouvoir et deviennent des guerrières du jour au lendemain, on en voit beaucoup et je trouve toujours ça toujours un peu rapide et facile. Là au moins c'est crédible ^^ J'adore le personne de Sturmhond, il est rafraichissant et j'ai aussi aimé le fait que la partie soit encore loin d'être jouée, que beaucoup de mystères demeurent encore. La relation Alina/ Mal est par contre un peu pénible à suivre . Oui mais non sans arrêt.
J'ai hâte de lire le dernier tome, en espérant que ce ne soit pas trop facile pour Alina de sauver son pays.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          265
J'ai toujours un peu peur quand je commence un second tome d'une trilogie. Souvent, malheureusement, il y a une baisse niveau avant une remontée fulgurante avec le dernier tome. Avec Grisha, j'ai eu une excellente surprise, car je n'ai pas eu ce ressenti. Je pense que la présence de Sturmhond y fait beaucoup. Introduire un personnage aussi charismatique a clairement redonné un coup de peps à l'histoire.

Après une petite coupure manga, j'ai donc enchaîné ma lecture du Dragon de glace. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, après la fuite d'Alina et Mal. Je me doutais bien que le Darkling n'allait pas les laisser tranquille, mais qu'allait bien pouvoir trouver Leigh Bardugo sans retomber dans un même schéma narratif ?

J'ai beaucoup accroché aux nombreux choix de l'auteur. La seule chose qui m'a vraiment chagriné est, comme très souvent dans les romans, le manque de communication entre les protagonistes principaux. J'avais envie de les secouer, voire de les gifler. Mais mis à part cela, j'ai encore une fois été entraînée sans mal dans cette nouvelle aventure.

Comme je l'ai dit au début de ma critique, l'arrivée de Sturmhond y fait beaucoup. Personnage énigmatique, charismatique, aux nombreuses facettes, j'ai été réellement charmée. le Darkling étant quasiment absent, et Mal étant un personnage très classique, il fallait quelqu'un pour pimenter le Dragon de glace. Et c'est une réussite. Sturmhond est complexe. Intelligent, manipulateur mais avec une morale et le souhait de faire le bien, même si ses méthodes sont parfois un peu borderlines. Il n'empêche qu'il porte ce second tome sur ses épaules, et qu'il pousse Alina à sortir de sa zone de confort.

Autre point que j'ai réellement apprécié : l'aspect politique et tactique. On observe beaucoup plus les dessous de la monarchie dans le Dragon de glace. On voit combien Ravka a été un pays mal géré, que les Grishas ont été élevés de façon à ce qu'il n'y ai pas de cohésion, que l'ambition d'un seul homme a réduit à néant tout un peuple. L'univers de Grisha a déjà été bien implanté et maintenant, nous voyons l'envers du décor, ce qui permet de mieux appréhender l'ensemble. La seule chose à laquelle je n'adhère pas, est l'aspect religieux/fanatisme. Mais en même temps, il a tout à fait sa place dans ce monde.

Le Dragon de glace est donc un tome réussi qui apporte plus de lumière sur Ravka, sur la psychologie d'Alina, et la dualité de sa recherche de pouvoir et son désir de sauver son pays et ses amis. le Darkling est encore une fois, malgré sa présence restreinte, un « méchant » qui n'a pas qu'un côté machiavélique, jouant sur le fait que sa vision du monde est aussi compréhensible. J'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette première saga.

Par contre, j'avais le tome un de l'ancienne édition, et le deux et trois de la nouvelle… Je comprends pas l'utilisation des noms en anglais pour la Nappe, le Petit Palais… Autant les noms slaves ont un sens, autant là…
Commenter  J’apprécie          250
Un tome qui m'a à nouveau fait voyager dans un univers fantasy inimaginable.

L'intrigue est intéressante et bien plus sombre que dans le premier tome ce que j'ai beaucoup appréciée. le lecteur va y découvrir de nouveaux personnages plus qu'intéressants ainsi que de nombreux rebondissements.

Le dénouement final est une merveille et aura su me captiver jusqu'à la dernière page. Finalement, j'avais juste envie de me lancer dans le tome 3 dès que j'ai eu terminé.

Cependant, j'ai ressenti un effet de longueurs au milieu du récit et les personnages principaux (Alina et Mal) m'ont agacé à travers leurs diverses querelles que j'ai trouvé presque enfantines.

Je suis toujours aussi fan de la plume de l'autrice qui est addictive, fluide et surtout magnifique.

Bref, si vous aimez le fantasy et que vous recherchez une histoire remplie de magie, de rebondissements et d'aventures, je ne peux que vous conseiller cette saga.

Malgré l'impression de longueur, je n'ai pas vu défiler les 448 pages de ce tome et j'ai été d'autant plus surprise d'arriver aussi rapidement à la fin. Pour le prix, je possède l'édition de chez France Loisirs qui est un intégral, vous pouvez vous le procurer pour 21,50 euros ou pour 27 francs. Bien entendu, vous pouvez également trouver ce livre dans d'autres éditions en tome individuel.

De plus, dans l'édition France Loisirs, j'ai eu la surprise de découvrir une petite nouvelle : La façonneuse. Il s'agit d'un récit de moins de 20 pages qui vous racontera l'histoire de Genya, un personnage secondaire que vous rencontrerez principalement dans le tome 1.

J'ai trouvé cette petite histoire vraiment intéressante et surtout elle permet au lecteur de mieux cerner ce personnage secondaire.

Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome mais je lui retire quelques points pour ces longueurs et pour l'exaspération que j'ai ressenti envers les personnages principaux à certains moments. du coup, je lui donne la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          210
Un peu de glace avec cela ?

A l'orée de la magie noire teintée de blanche ou peut-être est-ce le contraire ?
deux orphelins de nations étrangères errent dans un vortex. Les pouvoirs de l'un fait la faiblesse de l'autre, la force de l'autre fera la fragilité de l'un.
Au jeu de qui sera le plus méchant naquira le doute et les sentiments, l'obscurité regnera où la paleur s'installera.

Mon dieu que j'aime cette trilogie, très belle découverte et merci a Netflix pour l'adaptation même si le freestyle est de rigueur.

Addictif
Commenter  J’apprécie          160
Un tome 2 qui confirme la bonne impression que j'avais vis-à-vis de cette série en achevant le tome 1.

Nous reprenons l'histoire là où elle s'est arrêtée. Nos protagonistes amoureux sont en fugue, espérant s'éloigner du Darkling. J'avoue avoir eu un petit sentiment de scepticisme au début. L'histoire se déroulait telle que je ne comprenait pas le but de ce tome et trouvait que les explications étaient quelques peu laborieuses. J'avais la sensation que l'histoire allait être un entre-deux "ventre mou" dans lequel il n'allait pas se passer grand chose si ce n'est notre duo pourchassé, pris et mis sous l'autorité du Darkling. Un goût de réchauffé par rapport au tome 1. Mais au final, des retournements de situation apportent la totale : un but, des explications possibles et de nouveaux personnages qui rajoutent un peu de sel. Si bien qu'on finit par se laisser prendre par l'histoire. Les pages se tournent. La romance de nos deux protagonistes est mises à mal par des aspirations divergentes et un manque de communication. le classique, en somme. Attaché comme on l'est, on veut en savoir plus. Même si j'avoue que Mal, je suis moins fan. Mais admettons, c'est le choix d'Alina, alors...
Pendant ce temps, cette dernière s'affirme dans son nouveau rôle de Grisha et de meneuse, tout en luttant contre sa conscience. Les pages se tournent d'autant plus vite pour nous arriver sur une fin de tome avec un rythme plutôt effréné.
A la conclusion, l'envie d'attaquer le tome 3 est bien présente : des questions demeurent, un final est obligatoirement attendu. Afin de ne pas finir cette série trop vite, je vais essayer de me modérer ( mais pas trop longtemps tout de même).


Challenge Jeu en foli...terrature
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          162
Un tome 2 qui commence sur les chapeaux de roues avec 100 premières pages haletantes pour notre plus grand plaisir à nous lecteur!


Dynamisme et rebondissements sont au rendez-vous dès le début du livre. C'était pour moi un régal de commencer ainsi car j'appréhende toujours un peu les seconds volumes. En effet, ce sont souvent des tomes de transition victimes de quelques longueurs. Mais même si j'avoue qu'il y a un petit creux niveau action au milieu du livre, j'ai été très satisfaite de ce deuxième opus.
« Dragon de glace » est particulièrement addictif et m'a fait passer par une palette d'émotions. J'ai adoré ma lecture! Entre stresse, colère, frustration et papillon dans le ventre je ne savais plus où donner de la tête!
Même si j'ai lu des avis avec des sentiments mitigés voir négatifs sur Mal, de mon côté, c'est un personnage que j'affectionne toujours autant. Je ne peux pas tenir le même discours au sujet d'Alina, qui elle, a eu un comportement qui m'a agacé. (notamment avec Mal).


Concernant le Darkling, même si il est détestable, je dois bien admetttre qu'il m'a manqué un peu dans ce tome... Protagoniste charismatique, j'étais à chaque fois impatiente qu'il fasse son apparition. Je me souviens de la critique de mon amie Saiwhisper où elle disait qu'elle trouvait que Genya lui faisait penser à Dame Della dans "Eon et le douzième dragon" de Alison Goodman. Et bien moi, de mon côté, je trouve que le Darkling ressemble un peu à Ido, personnage de ce même ouvrage. Je ressens les mêmes émotions à son égard.
Puis il y a Sturmhond, nouveau protagoniste qui a su conquérir mon coeur. Je l'adore, tout simplement! Il a une verve piquante et un caractère bien trempé. Avec son faux air prétentieux et son répondant, ses répliques sont un régal à lire. C'est un capitaine à la personnalité affirmée et complexe. de plus, il est très charismatique. Je suis fan de l'entrée en scène de ce nouveau personnage. Toutes les citations que j'ai noté sont de lui!


Malgré tout ce positif, quelques points m'ont tout de même chagrinés, même s'ils ne sont pas rédhibitoires. J'attendais de "Dragon de glace" qu'il me surprenne davantage que le premier opus et qu'il soit moins cliché et prévisible. Pari tenu, mais en partie seulement. Niveau prévisibilité, l'auteure a su me convaincre en me tenant en haleine, j'ai eu plus de mal à anticiper l'action et les quelques retournements de situation. En revanche, l'histoire contient encore quelques facilités scénaristiques (je pense notamment au dragon pas vraiment dragon...). Et côté clichés, il y a du mieux aussi, mais trop de prétendants tue les prétendants (lol). Dans ce tome Alina compte tout de même quatre prétendants à son actif! Quelle tombeuse...! (même si j'apprécie fortement certains d'entre eux, ils sont un peu trop à mon goût...). Par contre la plume de Leigh Bardugo est toujours aussi fluide et surtout je suis contente que l'auteure ait réussi à me surprendre.


Un excellent tome 2 qui au vu de la fin promet un tome 3 explosif ! Heureusement qu'il y a un épilogue final qui permet de nous apaiser un peu en tant que lecteur... car quelle fin! ça dépote! Vivement la suite!


PS: OMG j'ai oublié, trop la honte! Une grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour ce service presse!
Commenter  J’apprécie          165




Lecteurs (2877) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Six of Crows?

Quel est le surnom de Inej ?

l'araignée
le fantome
le Spectre

7 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Six of Crows, tome 1 de Leigh BardugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}