Les deux autres tomes de la trilogie donnent un ton très différent du premier tome de la série. La réelle cruauté du Darkling a laissé de profondes marques en nos personnages principaux. Alina se retrouve ainsi dans une très grande lassitude et un combat interne. Elle est incapable de se reposer sur elle-même, complètement tiraillée, alternant entre plusieurs états d'esprit. J'ai un peu eu du mal à suivre ces moments-là, mais j'ai surtout trouvé qu'elle brillait par ses mauvais choix et paroles. Mal en prend plein la figure, injustement. Tout l'entourage d'Alina est brisé, aussi détruit et divisé que son pays. le peu de temps passé à chercher le second amplificateur était décevant, car une grosse partie contait les jeux de stratégie et de manigances politiques, lors de réunions à gogo, je m'attendais à plus d'action. Alina & co (no spoil), retournent au Little Palace et endurent plusieurs trahisons, on ne sait plus en qui avoir confiance. Sans oublier qu'il y a plusieurs nouveaux personnages, qui seront par la suite fondamentaux, très intéressants et complexes.

Ce Tome 2 est un long moment de doute, de remise en question, de sacrifices et peut-être aussi de foi. Quoique..

Bon.
Grisha 1 : pas aimé
Six of Crows X2 : coup de coeur intergalactique
Donc, je me devais de donner une chance à la suite de Grisha.
J'ai adoré.
Nous retrouvons Mal et Alina en cavale, cherchant à échapper à la Guerre, au Darkling, à leurs responsabilités, à tout. Heureusement, ça ne dure pas longtemps, ils sont retrouvés par le darkling et partent à la recherche d'un deuxième animal sacré.
Sauf que c'était sans compter sur Sturmhond, un corsaire légendaire qui nous réserve quelques surprises… J'ai adoré découvrir son talent sur la mer, mais aussi son humour des plus douteux.

Le couple Mal & Alina m'énervent. Ils passent leur temps à se tourner autour et à s'en vouloir, à jouer des pincettes pour des âneries. de mon point de vue, ils savaient tout les deux dans quoi ils s'embarquaient dès le début, donc qu'ils arrêtent de se plaindre.

Avec son pouvoir, c'était sur que Alina allait prendre la grosse tête, on est presque dans un schéma classique du « j'en veux toujours plus », et du « je m'éloigne de mes amis ». C'était prévisible, mais ça agace toujours autant. Mais son pouvoir n'est plus tellement vu comme un pouvoir mystique, plus comme une arme de guerre et je trouve que ça rend l'histoire un peu plus « réaliste », elle n'est pas invocatrice de lumière pour faire joli. C'est ce qui fait que j'ai plus aimé ce tome au premier je pense.

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Nikolai. Il est juste incroyable. Drôle, touchant, menteur, manipulateur. C'est un as de la diplomatie, de la piraterie, de la tromperie, mais on l'aime. Il nous fait rire. Il est extrêmement intelligent. Il est trop génial. Je suis team Nikolai. Maintenant qu'il est là, le charme envoûtant du Darkling est passé à la trappe pour moi…

Les personnage secondaires prennent de l'importance et ça donne un plus à l'histoire. Mention spéciale à Vasily : incarnation de la stupidité. J'ai adoré tout les personnages (même s'ils me fatiguent parfois).

Je sais que le côté Russe du bouquin déplaît à certains, moi, au contraire, je trouve que ça lui donne un plus, une essence. C'est vraiment une particularité qui rend le truc plus réel (enfin autant que ça peut l'être).

J'ai absolument adoré. Et parlons de ce plot twist ??
J'appréhendais la lecture de ce second tome car il y a souvent une baisse de niveau dans les seconds tomes je trouve … Et au vu des critiques relativement mitigées. J'avais peur de décrochée. Finalement j'ai été assez surprise car je n'ai pas été si déçue que ça. Je pense que la présence du nouveau personnage Sturmhond y est pour quelque chose…🙄
Je trouve ce personnage tellement charismatique et j'adore ses nombreuses facettes. Il permet de prendre la relève et de pimenter un peu l'histoire car le Darkling est très peu présent et Mal est super mou !

Par contre, le gros point négatif pour ma part était le manque de communication entre Mal et Alina. J'avais tellement envie des les secouer et de les gifler pour qu'ils se bougent un peu. J'espère que ça s'améliorera dans le dernier tome … 😅

Malgré un petit manque d'action au milieu du livre cela ne m'a pas dérangée comme cela nous permet d'en apprendre davantage sur le fait que Ravka a été mal dirigé et de voir que les Grishas ont été élevés de sorte qu'il n'y ait aucune cohésion entre eux.

Il me tarde de finir le 3eme tome afin de voir comment tout cela va se finir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir dévoré le tome 1, j'ai tout de suite enchaîné avec le tome 2, voulant connaitre la suite des aventures d'Alina et Mal face au Darkling.
Si j'ai adoré la première partie, l'exil des deux amoureux de l'autre côté de la Vraie Mer, leur voyage et leur chasse du dragon sur le bâteau pirate, la deuxième partie m'a laissé plus mitigée. L'action s'enchaîne sans répit et, encore une fois, la plume fluide de Leigh Bardugo est agréable à lire.
Mais j'ai eu du mal à comprendre les réactions et les décisions d'Alina. Elle passe brutalement de la jeune orpheline qui n'aspire qu'à une vie simple avec Mal, dépassée par les évènements et ce que les autres attendent d'elle à cause du pouvoir qui est le sien, à une femme avide de pouvoir, qui commande avec facilité, parfois à la limite de l'arrogance ou de la cruauté. Si je peux imaginer sans peine que cette transformation est due à l'augmentation de son pouvoir, comme l'auteur le justifie, j'aurais aimé que cela soit plus mesuré et surtout plus progressif.
Je suis également mitigée sur le rôle de l'Apparat et les rumeurs qu'il fait monter sur Alina. Une sainte ? C'est déjà la Grisha la plus puissante qui n'ait jamais existé, pourquoi diriger le récit vers un axe religion, martyre, etc ?
Enfin, j'aurais aimé plus d'explications sur le rôle des amplificateurs de Morozova. Alina décide tout de suite de rechercher les trois amplificateurs, sans qu'on nous ait expliqué qui est ce Morozova, en quoi consistent ces amplificateurs, etc.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome plein de rebondissements, j'ai adoré Nikolai et son humour, mais je reste perplexe face à certains choix faits par l'auteur. Je vais enchaîner tout de suite sur le dernier tome, j'espère avoir des réponses à mes questions et surtout, j'attends une fin cohérente du reste du roman ! Je n'en dirai pas plus, rdv dès que j'ai fini le 3e tome :-)
Que d'aventure pour Alina et Mal. La grande question est de savoir s'ils vont trouver leur place après s'être enfuis et a quel prix.
Je trouve ce tome très sympa, surtout la rencontre avec les nouveaux personnages qui sont pour le moins, très surprenants.
Le fait qu'Alina se pose des questions sur son besoin de puissance, m'a interpellée. Et si tout basculait ?
Une longue mise en place pour un final en grande pompe !
Les dernières révélations donnent forcément envie de continuer vers le tome 3 😊

Vous connaissez cette trilogie ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une suite à la hauteur du premier, Mal me plait toujours autant et sa relation avec Alina est très belle et intense, le Darkling par contre on l'aime et on le déteste en même temps. Il est puissant, terrible et incroyablement humain finalement ! Un style toujours aussi parfait et maitrisé nous présente cette histoire
Après la lecture du premier tome de la saga Grisha, il me tardait de replonger dans l'univers de Leigh Bardugo et de retrouver l'ensemble de ses personnages. 😄 Malgré un début un peu long avec lequel j'ai eu du mal à accrocher, je ressors vraiment ravie de cette lecture.

La suite des aventures d'Alina Starkov est vraiment digne d'intérêt. 👌 Cependant, comme je l'ai mentionné, j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire au tout début de ma lecture. Les premiers chapitres m'ont semblé un peu longs, jusqu'à ce que l'action se mette réellement en place.

La suite des événements s'enchaîne avec beaucoup de fluidité, à coup de révélations, d'intrigues politiques particulièrement intéressantes et la découverte de nouveaux personnages hauts en couleur. 😍 L'évolution d'Alina est de plus en plus intéressante. Ce personnage est très mystérieux et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus à son sujet.

J'aime beaucoup le suspense que l'auteure a réussi à instaurer autour de ses personnages. ❤ le lecteur n'est jamais sûr de rien à propos de qui que ce soit et c'est ce qui entretient notre intérêt au fil des pages.

Après un final explosif et particulièrement bien amené par l'auteure et la fluidité de sa plume, j'ai vraiment hâte de connaître la fin de cette saga à travers le tome 3 que je vais m'empresser d'acquérir. 😍😍 En attendant, je vous recommande vivement de plonger dans cet univers mêlant magie, mystères et complots qui ravira n'importe quel fan de littérature fantasy !
J'ai un peu moins aimé ce tome ci !

Un peu déçue de ce tome car meme si j'ai été ravie de retrouver les personnages, l'intrigue n'était plus aussi prenante à certains chapitres, on n'avait plus le rythme que l'on a au début du roman. Malgré cela, les détails que nous apportent ces chapitres sont nécessaires !

Je trouve ce tome un peu en dessous du premier mais cela reste une bonne lecture !
J'aime toujours autant l'univers inventé par Leigh Bardugo. Son écriture est fluide et on se laisse emporté sans résistance dans le monde des Grisha. Il y avait tout ce qu'il fallait pour la lecture parfaite, mais comme pour le premier tome, je suis plusieurs fois sortie de ma lecture, exaspérée par Alina, avec l'envie d'entrer entre les lignes et de la secouer comme un prunier. J'ai alors compris pourquoi Grisha ne sera jamais un coup de coeur. Je n'aime pas son personnage principal. Elle m'énerve !!! Tant pis pour moi. Cela ne m'empêchera pas de lire la fin de cette histoire, parce que je veux savoir comment elle finit. Mais bon, il faut juste que je finisse de faire le deuil de ce que je m'étais imaginé quand j'ai commencé le premier tome. Je reste team Darkling envers et contre tout...
Comme j'avais hâte de sortir le second tome de ma PAL. Maintenant c'est chose faite et je suis un peu déçue par ce tome. Surtout que j'aimerais lire tout les romans issu du Grishaverse avant la sortie de la série sur Netflix. Au moins je connaitrais l'univers et ça sera beaucoup mieux. D'ailleurs j'ai beaucoup trop hâte de découvrir l'adaptation de Netflix et surtout voir le Darkling.. Même si le premier tome a été un coup de coeur , ce second tome n'en ai pas un. Mais j'aime toujours autant l'univers évidemment mais je n'ai pas retrouvé l'excitation du premier tome.

Bon on va mettre les pieds dans le plat directement. J'aime pas dessus tout l'univers de Grisha mais Alina me gonfle tellement.. Dans ce tome, on va la retrouver avec Mal. Ils se sont enfuient ensemble et loin de Ravka. Mais Alina doit combattre le Darkling malgré tout. Elle se prépare donc à sauver Ravka grâce à l'aide d'un tout nouveau personnage, Nikolaï. L'intrigue va donc avancer doucement mais surement..

Alors franchement Alina c'est le genre de personnage que je déteste.. Elle me gonfle mais d'une puissance mon dieu.. Je ne la trouve pas crédible en vérité dans son rôle.. C'est une véritable girouette qui ne sait jamais ce qu'elle veut.. Je ne sais pas pour vous mais vraiment elle me sort par les yeux avec ses réactions. C'est bien la première fois que je n'aime pas le protagoniste principal c'est bien dommage. J'ai beaucoup aimé Mal dans le premier tome et c'est toujours le cas dans ce deuxième opus. C'est un personnage que je trouve vraiment touchant. On voit bien qu'il aime vraiment beaucoup Alina et ça me fait tellement de peine pour lui. D'ailleurs la romance entre les deux prend vraiment beaucoup de place (parfois un peu trop on va pas se mentir). Si seulement il n'y avait que leur relation.. On passe, avec l'arrivée de Sturmhond, à un triangle amoureux mais en même temps il y a l'attirance d'Alina pour le Darkling et la pseudo relation entre Zoya et Mal.. Difficile de s'y retrouver par moment dans tout ça..

Par contre j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Sturmhond. Gros coup de coeur pour lui même. Il est tellement charismatique, il est vraiment très drôle, badass, sarcastique. Bref, le meilleur personnage de ce tome je trouve. Heureusement qu'il était là pour remonter un peu le niveau de ce deuxième opus. J'ai déjà hâte de le retrouver. le darkling, aka mon personnage préféré de Grisha, était très peu présent ici (pour ma plus grande peine d'ailleurs). Mais le peu qu'on le voit, il est toujours là au bon moment celui là.. J'espère tout de même le voir encore plus dans le dernier tome. Ce personnage c'est vraiment quelque chose ohlala. Il est juste wow je n'ai même pas les mots pour le décrire..

J'ai clairement trouvé ce tome en dessous du précédent. C'est un peu long à se mettre en place, on est sur un tome principalement composé de romance. Des scènes de jalousie et j'en passe.. Je regrette ce surdosage de romance dans le roman. On est même plus sur un triangle amoureux à ce niveau là il faudrait carrément faire un schéma pour réussir à suivre les amourettes dedans. Je trouve ça vraiment dommage.. Malgré tout, j'aime toujours autant l'univers. Je trouve que l'auteure a vraiment fait un travail de dingue avec son univers. Il est tellement riche et détaillé. C'est vraiment incroyable l'imagination qu'elle a.

Ce deuxième opus est une lecture en demi teinte. J'ai aimé retrouver l'univers du Grishaverse. Un univers que j'aime vraiment beaucoup. J'ai aimé également retrouvé la plume de l'auteure. Mais trop de romance tue la romance.. C'est vraiment le gros point négatif que je trouve sur ce tome. Il y en a tellement trop que c'est vraiment gonflant.. Certains personnages sont pénibles à suivre (cc Alina). L'arrivée de nouveaux personnages apporte une bouffée d'air frais et eux font beaucoup de bien d'ailleurs.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..