Nous revoilà donc pour ce deuxième tome, que beaucoup ont critiqué, pour ma part je ne l'ai pas trouvé excellent il est vrai, mais au final il n'est pas si mauvais que cela. Dans une trilogie, l'exercice le plus périlleux et d'écrire le tome qui ce situera entre le début et la fin de l'aventure. C'est le gros défaut des nombreuses trilogies. Je trouve toutefois que l'auteure une fois de plus a su créer une aventure riche autour du développement de ses personnages. Alors certes sous certains aspects beaucoup trouvent cela pas important, mais pour moi le développement des relations entre les différents personnages est aussi important que l'intrigue elle-même.

Nous y retrouvons donc l'ensemble des personnages laissé derrière nous après le premier tome. le plus mémorables sont bien entendu Alina et son âme soeur Mal. Nous y retrouvons le sombre Darkling toujours autant manipulateur et fourbe que dans le premier tome. D'autres personnages vont faire leur apparition dans ce tome afin d'amener un dynamisme nouveau à l'histoire comme Tolya et Tamar ou encore Sturmhond.

Nous retrouvons notre couple lié par un lien très fort à l'autre bout du monde, où ils refont leur vie comme de simples individus. Ils vivent donc d'amour et d'eau fraîche un peu comme Joseph et Shannon dans Horizons Lointains. Pour Mal il n'y a aucun problème, pour Alina qui est une Grisha c'est beaucoup plus compliqué. Quand on a goûté à la magie dure de ne plus y avoir recours. Alors que Mal se complet dans cette nouvelle vie prés de la femme qu'il aime plus que tout, Alina semble dépérir peu à peu privé du terreau dans lesquels sont ancré ses racines.

Il ne faut pas longtemps avant que le ténébreux Darkling remette la main sur eux. Je trouve cela assez rapide et facile, mais il faut bien redémarrer l'aventure et remettre le grand corbeau noir à l'avant de la scène. du style « Je suis le grand méchant, Mouhaha ». Toutefois il faut pas oublié que c'est un roman plus axé adolescent, donc il faut être assez indulgent avec l'histoire.

L'histoire va avoir beaucoup de mal à décoller et la principale raison est celle que j'ai expliqué plus haut, Leigh Bardugo préfère s'axé plus sur le développement de ses personnages. Aussi le Dragon des Mers est trouvé assez rapidement par Mal qui est Traqueur. Ensuite il vrai que l'histoire va traîner en longueur sans que rien de réellement intéressant ne se passe.

Au final Mal et Alina retourne là où ils sont venus et laissant le Darkling derrière eux. Cela m'a fait étrangement penser à Mad Max Fury Road. Après avoir pendant toute une partie de l'aventure précédente été dans un sens ils retournent d'où ils sont parti. C'est là où on a vraiment l'impression de perdre notre temps. La seule réelle chose intéressante ce sont les apparitions du Darkling qui torture et manipule l'esprit de Alina, jusqu'à un tel point qu'a certains moments on pense qu'elle va perdre l'esprit. Ces apparitions vont d'ailleurs l'éloigner de Mal, peu à peu, créant une sorte de fossé entre eux. Mais l'amour véritable rien ne peut le défaire, il est plus fort que tout.

Heureusement l'auteure nous a réservé un final empli de frissons. Pour ma part quand j'ai vu le sacrifice que Alina allait faire j'en ai eu la chair de poule. Elle décide de s'unir au Darkling car ils sont issus du même monde. Un monde de pouvoir, de magie, mais surtout de ténèbres. Les cris de Mal sont déchirants quand on voit Alina se diriger vers l'homme en noir. Mais Alina sait ce qu'elle fait, unissant ses lèvres à celle du Darkling elle décide de tuer le mal par le mal. Elle vide le Darkling de tout pouvoir magique même si elle sait que c'est la mort qui l'attend. Toutefois Mal arrive attends pour l'éviter de se sacrifier complètement, mais cela impliquera d'autres conséquences.

Laissant un Darkling vaincu, mais encore vivant, ils s'enfuient une fois de plus vers le tome final de cette incroyable aventure de magie et du combat du bien contre le mal…

J'avais adoré le tome 1 de la saga Grisha. le côté orpheline pauvre qui a en fait un destin extraordinaire et s'introduit à la cour du roi marche toujours très bien sur moi. Et mention spéciale pour sa relation complexe avec un méchant ténébreux et charismatique.
Ce tome 2 est un peu moins prenant bien que l'autrice reprenne des ficelles qui, à mon sens, doivent marcher sur beaucoup de lecteurs. Les rebondissements et retournements de situation s'enchaînent avec une facilité déconcertante. Les raccourcis sont très présents mais ça se lit tout seul et je comprends aisément le succès de cette saga young adult.
C'est compliqué de donner un avis sans divulgâcher étant donné qu'il s'agit d'un second tome mais je vais essayer!

La première chose que je peux dire, c'est que j'ai préféré ce tome au précédent. J'ai trouvé l'histoire plus aboutie et j'ai adoré l'ajout de nouveaux personnages, que j'ai adopté presque instantanément. Je n'apprécie pas des masses nos personnages principaux qui sont un peu trop caricaturaux dans leurs comportements et ça ne va pas en s'améliorant malheureusement.

L'histoire est rapide et beaucoup de choses se passent, ce qui fait qu'on ne s'y ennuie vraiment pas et les contours de la quête entreprise au début du premier tome commencent à se dessiner. On entrevoit un peu la suite mais ça n'en est que plus excitant! Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite, même si j'ai une petite idée de ce que ça pourrait donner. L'univers m'intrigue et je m'y plais bien, ce qui fait que je lirai le troisième tome et la suite du Grishaverse avec beaucoup de plaisir!
J'ai adoré ce tome 2.
Nikolai est tellement rafraichissant, sarcastique, plein d'humour. Impossible de ne pas l'aimer. Il apporte le relief et le mouvement qui manquaient au tome 1.
Il aide Alina à prendre confiance en elle, et la guide sur la conduite à adopter. Cela fait d'elle un personnage plus intéressant, qui ne subit plus l'intrigue mais qui prend enfin son destin en main. C'est agréable.

J'ai beaucoup aimé la suivre dans ses questionnements concernant ses pouvoirs et son avidité de puissance. Elle frôle les ténèbres et c'est très satisfaisant.

Même si je pense beaucoup de mal de Mal (lol), leur relation ne fait que pousser davantage Alina dans les bras du Darkling. Ils ne peuvent que s'aimer, se retrouver. Je ne supporterais aucune autre fin ♥
Quel tome intéressant ! Mais aussi très frustrant ! Tout le long du livre je n'ai pas arrêté de m'énerver contre Alina et Mal qui ne communique pas assez ! Mes deux m'on un peu déçue... La fin également était énervante. Se dire que pendant tout le tome, tout ce que les personnages se sont cassés les pieds à faire a été détruit en 10 pages par un crétin, c'est déprimant, surtout que la situation n'était déjà pas folichonne... Mais sinon, tout était incroyable, j'ai adoré les nouveaux personnages, surtout Nikolaï qui est tellement intéressant ! Hâte de lire la suite !
Un deuxième tome vite lu, aussi intéressant que le premier, j'attends le dénouement que j'espère bien mieux que la série. Dans celui ci, Alina souffre, elle doute, elle est plus touchante et Mal tente de la protéger malgré tout, et aussi d'elle même !
Alina Strakov et Mal ont fui Ravka, laissant derrière eux un pays exsangue après le coup d'état avorté du Darkling. Pourtant, ce dernier a réussi à s'échapper du Shadow Fold, emmenant avec lui une partie de la seconde armée des Grishas. Son obsession: rattraper Alina et mettre la main sur un nouvel amplificateur pour obtenir encore plus de pouvoir.
C'est sans compter un surprenant corsaire, mais aussi la soif de puissance qui commence à grandir dans le coeur d'Alina.
De nouveau, j'ai été emportée par l'univers original et merveilleux de Leigh Bardugo, ainsi que sa complexité politique et religieuse. Ce tome nous fait revisser les lieux du tome 2 avec un regard plus mûr que permet d'apprécier l'évolution des personnages.

Malgré un caractère qui s'affirme et un sens du cynisme qui se développe, je ne me suis pas trop attachée à Alina. Elle reste encore un peu trop lunatique, passant de l'auto-apitoiement geignard à la dureté d'une puissante générale avide de pouvoir, sans trop de nuance. Je suis toujours fascinée par le Darkling, même s'il est un peu moins présent. Mon gros gros coup de coeur a été Nicolaï que j'ai adoré pour son humour impertinent, son intelligence et sa témérité non dénuée de stratégie. Un magnifique personnage 😍 !

Ce tome finit dans un bain de sang et de nombreux bouleversement. Je suis curieuse de lire la suite pour voir ce que l'auteure nous réserve...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je continue ma découverte de cette trilogie avec un tome 2 dévoré en 3 jours à peine ! (Merci les ~7h de trajet)

L'histoire est toujours aussi addictive et prenante. Les relations des personnages évoluent, pas toujours dans le bon sens, et le pouvoir d'Alina semble l'isoler davantage encore.
Entre ceux qui la déifie, ceux qui en ont peur et les autres qui ne la voient que comme une belle lampe, elle aimerait trouver du réconfort auprès de son amour de jeunesse... Mais celui-ci n'apprécie pas tellement d'être enfermé entre quatre murs à oeuvrer "pour le plus grand bien".

Niveau pouvoir, il y a moins d'actions dans ce tome et donc moins de démonstration et de découvertes. J'espère en prendre plein les yeux dans le prochain volume ! Après les événements des premiers chapitres et l'acquisition qui en découle, j'espérais voir de quoi Alina était capable, mais même avec ces équipements elle n'arrive pas à la cheville du Darkling... S'en est un poil décevant.

Bref, c'est prenant et bien ficelé !
D'abord j'ai vraiment bien aimé ce livre du moins la fin, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Bien sûr, l'univers est vraiment super, le problème c'est les personnages principaux... Mal et Alina... Ce n'est pas que je ne les aime pas mais ils sont ennuyeux et j'ai de loin préféré découvrir de nouveaux personnages tel que Nicolaï, Tamar, Talya ou de retrouver des anciens comme David, Zoya et d'autres.
Mais dans l'ensemble l'histoire est super même si des fois Alina m'a énervée !!!
La suite des aventures d'Alina, j'adore toujours autant cet univers. J'ai suivi en même temps la série Shadow and Bone et était surprise donc de voir que la saison 1 reprend l'adaptation des deux premiers tomes de cette saga. le darkling était ici moins présent mais c'était pour mieux revenir. J'ai beaucoup aimé la confrontation finale.