Un tome 2 pour ma part légérement en dessous du tome 1. Je suis juste un peu déçu que le Darkling, est vachement moins présent. Personnage pour ma part très intéressant et fascinant aussi. Mais bon, j'espère le voir bcp plus dans l'ultime tome !!

Sinon l'histoire prend de plus en plus d'empleur, et nous découvrons un nouveau personnage Sturmhond qui monte pour ma part en puissance !!!

L'histoire ne manque pas d'action, même si c'est vrai que au millieu du livre, il y'a une baisse de rythme mais rien de bien méchant.

Ce sera en tout ça avec plaisir de me plonger directement dans le 3ème tome qui j'espère sera à la hauteur de mes espèrances ^^

J'espère avoir un dénouement épique et riche en action !!
Un deuxième tome plus entrainant que le premier, malgré un petit ventre mou en milieu de récit: plus d'actions, de rebondissement, de revirement de situation. On sent Alina évoluer dans ce tome mais tout en gardant cet aspect énervant de petite fille perdue qui n'arrête pas d'hésiter sans cesse. La relation Alina/Mal est tantôt intéressante, tantôt énervante tant souvent ça tourne en rond.
Dans l'ensemble le récit avance bien avec la découverte de nouveaux personnages comme Sturmhond qui amène un peu de fraicheur et d'humour.
Direction le tome 3 pour voir comment tout cela va finir.
Autant le 1er tome était une bonne surprise, autant pour celui-ci mon ressenti est plus mitigé...

Les premiers chapitres sont super prenants! On rentre direct dans l'histoire. Tous les passages en mer sont très bons. On y rencontre des personnages excellents: Sturmhond en tête avec les jumeaux Tamar et Tolya. Il y a de l'action, on apprend des choses intéressantes, on retrouve certains perso du 1er tome.

Par contre dès le retour à Ravka et au Little Palace ça devient ennuyeux! Il ne se passe pas grand chose... les indécisions de Alina avec son coeur plombent le récit. Il y a beaucoup de brainstorming militaires, habituellement ça ne me dérange pas mais là ça ne fait pas forcement avancer le schmilblick! Ce qui sauve les meubles c'est clairement Nikolai et ses bonnes réparties 😁

Viennent ensuite les derniers chapitres où ça se réveille enfin! Avec une attaque comme je les aime, très lisible et donc facile à suivre et à imaginer. Puis un bon rebondissement sur la fin! Qui a failli me faire verser ma larmichette 😢

Je vais maintenant passer au tome 3. Pour connaître enfin le dénouement de cette aventure!
Après avoir dévoré le tome 1 et la série en quelques jours, j'ai aussitôt enchainé sur ce tome 2. Dès le début, l'intrigue se lance et j'ai pris plaisir à rencontrer de nouveaux personnages comme Sturmhond (alias Nikolai), Tolya et Tamar.
Au passage, Nikolai est vraiment drôle, j'aime le fait qu'il soit à la fois taquin et sérieux, ce qui n'en fait pas un personnage trop extrême d'un côté comme de l'autre.

Je suis toujours aussi fan du Darkling et je suis contente de voir qu'il est toujours aussi charismatique, même en sachant qu'il est désormais le grand méchant de la saga. Je regrette cependant sa disparition dans la majeure partie du roman, alors que j'aurais aimé que l'on sente le danger imminent arriver, et voir qu'Alina n'est pas prête à l'affronter car elle est encore troublée par cet homme mystérieux, qui continue de la hanter.

Alina et Mal vont rapidement se retrouver embarqués dans des stratégies politiques, entre demandes de mariage, plans de bataille et querelles amoureuses. Leur couple est insupportable, du ''je t'aime, moi non plus'' h24, avec des jeux de jalousie et un manque de communication évident.

J'ai trouvé cependant que ce tome 2 possédait beaucoup de longueurs vers le milieu du livre. Certes, la vie au château n'est pas forcément palpitante mais j'aurais aimé plus d'action et de menaces. L'idée que le Darkling et Alina continuent de posséder un lien me plait beaucoup. Cela m'a fait penser aux visions entre Rey et Kylo Ren dans Star Wars. D'ailleurs, l'intrigue s'en rapproche beaucoup puisque le grand méchant tente de rallier à sa cause l'héroïne, en lui montrant que lui seul peut la comprendre et l'aider.

La bataille finale m'a donné des sueurs froides tant la tension était à son comble. Je ne m'attendais à rien et j'ai donc été surprise, puis bouleversée, puis déçue par le retournement de situation qui se produit.

En effet, j'aurais aimé que Leigh Bardugo brise les codes en montrant que même les héros peuvent avoir une soif de pouvoir et être attirés par le méchant. le fait que Mal débarque encore comme le copain sauveur m'a énervée. En même temps, je n'aime pas forcément Mal, il est trop ''parfait'' dans le sens où il est à la fois jaloux, amoureux et prêt à tout pour la sauver.

J'aime le fait qu'il y ait eu des différends entre eux, ce qui montre que le Darkling avait raison : Mal ne peut la comprendre aussi bien que le Darkling.
Cependant, j'aurais préféré creuser davantage cette rupture, pour montrer qu'Alina n'est pas toujours dépendante de lui et qu'elle aussi peut se laisser aller avec d'autres hommes.

J'imagine donc que le tome 3 sera une course contre la montre pour récupérer l'oiseau de feu et en faire un troisième amplificateur. J'espère que l'on verra davantage Alina tendre vers l'obscurité et l'ambition, comme cela a été montré à plusieurs reprises (lorsqu'elle était prête à tuer les Grishas qui s'opposaient à ses projets, ou quand elle a senti le besoin d'être encore plus puissante).
Je ne vais pas discuter mille ans sur ce livre : je l'ai dévoré. Tandis que le 1 m'avait laissé sur la faim, je n'ai pas vu ici les retournements. J'ai complètement été embarquée du début jusqu'à la fin, avec le super personnage de Stormhound qui apporte vraiment un super relief à l'histoire. Et le Darkling... Quel protagoniste de ouf ! Vraiment absolument terrifiant et j'en ai eu des frissons en lisant...

Pour vous la faire courte, on retrouve Alina et Mal qui ont échappé au massacre dans le Fold et qui ont atterri dans une contrée loin de Ravka. Mais comme on peut s'en douter, rien ne sera plus simple pour eux et ils vont tomber de mains en mains, se retrouvant complètement façonnés par les personnages qui vont les accompagner.

J'ai vraiment adoré revenir dans cet univers très riche, c'est tellement rare d'avoir une vue sur la Russie, son folklore et ses traditions ! On y est complètement plongé avec l'importance du culte des saints et la gastronomie... Cependant, je dois admettre que j'ai toujours énormément de mal avec le personnage d'Alina, elle et moi n'avons pas grand-chose en commun... Je ne comprends ni ses réactions ni ses attitudes... Mais c'est peut-être le seul vrai point négatif de ce tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La suite des aventures d'Alina dans le monde merveilleux créé par Leigh Bardugo.
Je suis toujours aussi accroc à cet univers, ses codes, ses légendes, ses personnages secondaires. Nikolai et les jumeaux ont gagné mon petit coeur, le Darkling, Genya, David et Zoya y sont restés.

Un seul gros point noir: Mal et Alina. Mais au fond, je ne déteste pas Alina. Je la trouve moins intéressante que d'autres personnages, parfois elle me saoule, parfois je l'aime bien.

Le vrai problème avec ça... C'est que ça prend une part un peu trop importante du bouquin.

Pour autant, j'ai beaucoup beaucoup aimé ma lecture et je suis ravie d'avoir plongé dedans
Si le tome 1 a toute une part de mise en contexte, que l'action est progressive ici rien de tout ça : on entre dans le vif du sujet comme si a l'ouverture du livre une bombe vous explosait en pleine face. de nouveaux personnages attachants viennent faire leur arrivée et redistribuer les cartes du classement de nos chouchous. C'est le tome que j'ai le moins apprécié des trois cependant j'ai quand même vraiment apprécié cette lecture et la fin tout ce que je voulais c'était connaître la suite.
Je poursuis ma découverte de l'univers Grisha avec la lecture de ce tome 2 qui, selon la plupart des lecteurs, marquait un peu le pas, par rapport à la richesse du tome 1. Il est vrai que c'est un tome de transition, où les scènes d'action sont moins nombreuses mais toujours aussi palpitantes !!

Mal et Alina ont échappé au Darkling mais ce dernier n'a pas tiré un trait sur « l'invocatrice de lumière » !! Très rapidement, il retrouve nos fugitifs et les attaque avec de nouvelles créatures effrayantes et puissantes. Heureusement, un corsaire du nom de Sturmhond leur vient en aide et une véritable course poursuite est lancée. Mais qui est Sturmhond ? Pourquoi leur vient-il en aide ? Alina va-t-elle s'habituer à ses pouvoirs et accepter les responsabilités qui vont avec ? Que pense Mal de la situation ?

Dans ce second volet, Alina est toujours aussi perdue. Désormais, elle accepte un peu mieux son pouvoir mais a bien du mal à trouver sa place. Tantôt sûre d'elle, tantôt craintive, elle ne sait toujours pas comment se positionner vis-à-vis des autres Grishas. Sa relation avec Mal évolue également en un « je t'aime-moi non plus » qui, par moment, est un peu lassant. C'est notamment dans ces moments là qu'on voit la jeunesse des protagonistes et leur manque de maturité. le Darkling est beaucoup moins présent que dans le tome 1 mais il reste dans l'ombre, plus séduisant et plus puissant que jamais. Il y a aussi ce corsaire énigmatique, Sturmhond, qui semble changer d'avis au fil du vent. C'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir et qui amène un souffle de nouveauté. Enfin, on fait la connaissance de jumeaux, Tayla et Tamar, qui seront d'une grande aide pour notre duo. Puissants, courageux, ils seront toujours là, même quand on ne les attend pas…

Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis dit qu'on redémarrait sur les chapeaux de roue !! Malheureusement, le soufflet retombe très vite et j'ai l'impression de retrouver le même schéma que dans le tome 1 : un début fracassant, un ralentissement de l'action avant un final qui nous laisse sur notre faim. Néanmoins, encore une fois, vu la richesse de l'univers et le nombre de personnages présents, je ne doute pas que tout cela a pour but de nous préparer un tome 3 époustouflant ! La plume de l'autrice est toujours aussi magique et envoûtante et l'atmosphère ressentie est énigmatique. J'ai été totalement happée par cette lecture et je me pose beaucoup de questions sur les surprises à venir. le bémol de cette histoire réside dans les questionnements incessants d'Alina et son manque de maturité dans la gestion de certaines situations. Certes, elle ne vit pas des moments faciles mais j'avoue que j'aurais aimé la voir prendre de l'assurance et s'affirmer un peu plus. Enfin, il y a un petit bonus dans l'édition « France Loisirs » avec une nouvelle inédite sur Genya, qui nous permet d'en savoir un peu plus sur ce personnage qui m'avait tant plu mais aussi tant intrigué dans le tome 1.

Pour conclure, « le dragon de glace » est un second tome qui laisse présager une conclusion en apothéose pour cette saga à l'univers magique riche et plein de surprises !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce deuxième tome m'a quelque peu laissé sur ma faim. C'est assez classique pour un second tome et celui-ci n'y a malheureusement pas échappé.
Dès le début, le deuxième amplificateur est trouvé ce qui fait deux amplificateurs trouvés coup sur coup et ensuite plus rien. Où est le troisième ? Ce tome est victime de quelques longueurs notamment lors du voyage jusqu'à Os Alta en ce qui me concerne.
Intéressons-nous maintenant aux personnages. Ce livre est marqué par l'arrivée de Sturmhond, personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il apporte une touche de légèreté et vient contrebalancer le côté parfois morose des autres personnages. le Darkling, lui, disparaît complètement des radars. Il fait de brèves apparitions aux début et à la fin mais ça s'arrête là.
Bon malgré tous ces petits points négatifs, l'histoire est quand même très bien pensée, la plume de Leigh Bardugo m'enchante toujours autant et ce dauxième tome reste un très bon livre.