Un tome 2 bien réussi malgré une lecture chaotique pour moi suite au décès de ma liseuse. J'ai donc repris ma lecture quelques mois plus tard.
J'ai cependant vite retrouvé le fil et j'attendrai moins pour lire le tome 3.
Dans ce tome, le méchant de l'histoire, le Darkling est moins présent (au début et à la fin du roman seulement) mais l'arrivée d'un personnage haut en couleurs vient contrebalancer ce manque. Sturmhond est un personnage incroyable avec qui j'ai vraiment adhéré.
L'histoire d'amour est malmenée pour différentes raisons: la jalousie, le manque de communication, Ravka à sauver... J'aurais bien aimé que le traqueur se secoue un peu. J'ai trouvé dommage qu'il se mette autant en retrait. Quant à l'héroïne, Alina, elle ne sait plus trop où elle en est. Comme Basileusa j'ai trouvé que ses hésitations, ses défaites la rendaient plus crédibles que toutes ces héroïnes qui se réveillent un jour avec des pouvoirs et se conduisent le lendemain comme si elles avaient eu ces pouvoirs toutes leurs vies.
Le tome 3 laisse présager de bonnes choses car le 2 se termine en apothéose et on sent que la confrontation avec le Darkling devient inévitable.
J'ai toujours un peu peur quand je commence un second tome d'une trilogie. Souvent, malheureusement, il y a une baisse niveau avant une remontée fulgurante avec le dernier tome. Avec Grisha, j'ai eu une excellente surprise, car je n'ai pas eu ce ressenti. Je pense que la présence de Sturmhond y fait beaucoup. Introduire un personnage aussi charismatique a clairement redonné un coup de peps à l'histoire.

Après une petite coupure manga, j'ai donc enchaîné ma lecture du Dragon de glace. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, après la fuite d'Alina et Mal. Je me doutais bien que le Darkling n'allait pas les laisser tranquille, mais qu'allait bien pouvoir trouver Leigh Bardugo sans retomber dans un même schéma narratif ?

J'ai beaucoup accroché aux nombreux choix de l'auteur. La seule chose qui m'a vraiment chagriné est, comme très souvent dans les romans, le manque de communication entre les protagonistes principaux. J'avais envie de les secouer, voire de les gifler. Mais mis à part cela, j'ai encore une fois été entraînée sans mal dans cette nouvelle aventure.

Comme je l'ai dit au début de ma critique, l'arrivée de Sturmhond y fait beaucoup. Personnage énigmatique, charismatique, aux nombreuses facettes, j'ai été réellement charmée. le Darkling étant quasiment absent, et Mal étant un personnage très classique, il fallait quelqu'un pour pimenter le Dragon de glace. Et c'est une réussite. Sturmhond est complexe. Intelligent, manipulateur mais avec une morale et le souhait de faire le bien, même si ses méthodes sont parfois un peu borderlines. Il n'empêche qu'il porte ce second tome sur ses épaules, et qu'il pousse Alina à sortir de sa zone de confort.

Autre point que j'ai réellement apprécié : l'aspect politique et tactique. On observe beaucoup plus les dessous de la monarchie dans le Dragon de glace. On voit combien Ravka a été un pays mal géré, que les Grishas ont été élevés de façon à ce qu'il n'y ai pas de cohésion, que l'ambition d'un seul homme a réduit à néant tout un peuple. L'univers de Grisha a déjà été bien implanté et maintenant, nous voyons l'envers du décor, ce qui permet de mieux appréhender l'ensemble. La seule chose à laquelle je n'adhère pas, est l'aspect religieux/fanatisme. Mais en même temps, il a tout à fait sa place dans ce monde.

Le Dragon de glace est donc un tome réussi qui apporte plus de lumière sur Ravka, sur la psychologie d'Alina, et la dualité de sa recherche de pouvoir et son désir de sauver son pays et ses amis. le Darkling est encore une fois, malgré sa présence restreinte, un « méchant » qui n'a pas qu'un côté machiavélique, jouant sur le fait que sa vision du monde est aussi compréhensible. J'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette première saga.

Par contre, j'avais le tome un de l'ancienne édition, et le deux et trois de la nouvelle… Je comprends pas l'utilisation des noms en anglais pour la Nappe, le Petit Palais… Autant les noms slaves ont un sens, autant là…
Un tome qui m'a à nouveau fait voyager dans un univers fantasy inimaginable.

L'intrigue est intéressante et bien plus sombre que dans le premier tome ce que j'ai beaucoup appréciée. le lecteur va y découvrir de nouveaux personnages plus qu'intéressants ainsi que de nombreux rebondissements.

Le dénouement final est une merveille et aura su me captiver jusqu'à la dernière page. Finalement, j'avais juste envie de me lancer dans le tome 3 dès que j'ai eu terminé.

Cependant, j'ai ressenti un effet de longueurs au milieu du récit et les personnages principaux (Alina et Mal) m'ont agacé à travers leurs diverses querelles que j'ai trouvé presque enfantines.

Je suis toujours aussi fan de la plume de l'autrice qui est addictive, fluide et surtout magnifique.

Bref, si vous aimez le fantasy et que vous recherchez une histoire remplie de magie, de rebondissements et d'aventures, je ne peux que vous conseiller cette saga.

Malgré l'impression de longueur, je n'ai pas vu défiler les 448 pages de ce tome et j'ai été d'autant plus surprise d'arriver aussi rapidement à la fin. Pour le prix, je possède l'édition de chez France Loisirs qui est un intégral, vous pouvez vous le procurer pour 21,50 euros ou pour 27 francs. Bien entendu, vous pouvez également trouver ce livre dans d'autres éditions en tome individuel.

De plus, dans l'édition France Loisirs, j'ai eu la surprise de découvrir une petite nouvelle : La façonneuse. Il s'agit d'un récit de moins de 20 pages qui vous racontera l'histoire de Genya, un personnage secondaire que vous rencontrerez principalement dans le tome 1.

J'ai trouvé cette petite histoire vraiment intéressante et surtout elle permet au lecteur de mieux cerner ce personnage secondaire.

Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome mais je lui retire quelques points pour ces longueurs et pour l'exaspération que j'ai ressenti envers les personnages principaux à certains moments. du coup, je lui donne la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Un tome 2 qui confirme la bonne impression que j'avais vis-à-vis de cette série en achevant le tome 1.

Nous reprenons l'histoire là où elle s'est arrêtée. Nos protagonistes amoureux sont en fugue, espérant s'éloigner du Darkling. J'avoue avoir eu un petit sentiment de scepticisme au début. L'histoire se déroulait telle que je ne comprenait pas le but de ce tome et trouvait que les explications étaient quelques peu laborieuses. J'avais la sensation que l'histoire allait être un entre-deux "ventre mou" dans lequel il n'allait pas se passer grand chose si ce n'est notre duo pourchassé, pris et mis sous l'autorité du Darkling. Un goût de réchauffé par rapport au tome 1. Mais au final, des retournements de situation apportent la totale : un but, des explications possibles et de nouveaux personnages qui rajoutent un peu de sel. Si bien qu'on finit par se laisser prendre par l'histoire. Les pages se tournent. La romance de nos deux protagonistes est mises à mal par des aspirations divergentes et un manque de communication. le classique, en somme. Attaché comme on l'est, on veut en savoir plus. Même si j'avoue que Mal, je suis moins fan. Mais admettons, c'est le choix d'Alina, alors...
Pendant ce temps, cette dernière s'affirme dans son nouveau rôle de Grisha et de meneuse, tout en luttant contre sa conscience. Les pages se tournent d'autant plus vite pour nous arriver sur une fin de tome avec un rythme plutôt effréné.
A la conclusion, l'envie d'attaquer le tome 3 est bien présente : des questions demeurent, un final est obligatoirement attendu. Afin de ne pas finir cette série trop vite, je vais essayer de me modérer ( mais pas trop longtemps tout de même).

Challenge Jeu en foli...terrature
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Suite aux citations sur Babelio et à la critique de Mikasa, je me suis finalement décidée à acheter la suite des aventures d'Alina. Je n'avais pas forcément prévu d'acquérir ce second tome dans l'immédiat cependant, mon amie s'était vraiment montrée convaincante ! Même si j'ai préféré son prédécesseur, je ne regrette pas l'achat de cette suite. Ce fut sympathique et distrayant néanmoins, ce ne fut pas sans défaut pour autant !

« le dragon de glace » nous plonge dans un début haletant avec un tandem en cavale et un antagoniste déterminé à mettre la main sur Alina et son pouvoir lumineux. Même si ma lecture de « Les orphelins du royaume » remonte à octobre dernier, c'est comme si j'avais directement enchaîné les deux volumes. J'ai trouvé que l'on rentrait très vite dans l'histoire et que les événements se succédaient à merveille ! D'ailleurs, j'étais ravie de l'ambiance que prenait le récit, puisque l'on partait sur une atmosphère de piraterie avec des grosses créatures comme Moby Dick à abattre, des batailles sur le pont, des corsaires et des traques au milieu des vagues ! Comme beaucoup, je suis tombée sur le charme de Nikolai, un nouveau personnage faisait une véritable entrée fracassante dans la série. Roublard, calculateur, exubérant, stratège, menteur, dynamique, taquin, pétillant d'humour et faisant preuve de mordant, le jeune homme m'a rapidement fait forte impression au point de devenir mon personnage favori de la saga ! Sa relation tumultueuse avec l'Invocatrice de Lumière m'a beaucoup plu. En effet, j'apprécie particulièrement les joutes verbales ou les personnages qui s'apprécient comme chien et chat… Cela apporte une certaine dynamique au texte et renforce souvent mon envie de poursuivre ma lecture sans m'interrompre…

… Hélas, dans ce livre, c'est surtout ce qui m'a surtout permis de ne pas m'ennuyer ! En effet, si le début et la fin de l'ouvrage sont remplis d'action, le milieu du roman manque cruellement de rythme. Entre longueurs et prises de bec à répétition, j'ai souvent lâché quelques soupirs exaspérés. Mal et Alina ne vont pas arrêter de se quereller sans arrêt et, une fois encore, le manque de dialogue sèmera toujours plus de zizanie. J'ai trouvé dommage que Mal joue les amoureux transis et ne se révolte pas davantage. Il est bien trop en retrait ! Or, à mes yeux, Aline fait souvent des choix discutables sans concerter son compagnon. Elle part vraiment du principe qu'il dira amen à tout, ce qui m'a énervée. Dans le premier opus, cette autorité et ce manque de considération pour Mal avaient déjà porté préjudice à l'héroïne. Il faut croire qu'elle n'apprend vraiment pas de ses erreurs… J'ai donc trouvé vraiment dommage que leur relation traverse de nouveau une période trouble et soit ponctuée de nombreux quiproquos. Mal m'a fortement fait songer à del dans la trilogie « Enclave ». Tous deux sont des hommes doués, silencieux, observateurs, protecteurs avec leur aimé et très en retrait. Sauf que, contrairement à Mal, del a appris à apposer ses limites ou à se faire comprendre… Ce qui n'est pas le cas du jeune chasseur qui se fait littéralement diriger par son aimée. Cette dernière reste pourtant fidèle à elle-même : elle continue d'être déterminée, combattive, puissante, hargneuse, perdue dans ses sentiments, tacticienne et obsédée par le pouvoir. Je l'apprécie toujours autant toutefois, elle m'a quand même hérissé le poil à bien des reprises, notamment avec Mal où elle s'est sans arrêt montrée odieuse.

De son côté, le Darkeling qui, comme Mikasa, me fait songer à Ido dans « Eon et le douzième dragon », s'est avéré assez absent. C'était frustrant. Je pensais qu'on le verrait davantage. Cela dit, j'ai savouré chacune de ses apparitions et espérais qu'il continue d'être de plus en plus présent au fil des pages… le scénario continue de gagner en profondeur. Il n'est plus seulement question de bien contre le mal ou, dans ce cas précis, de lumière contre les ténèbres. Les autres protagonistes commencent à prendre position dans le conflit, notamment plusieurs nouveaux venus dont un binôme qui m'a conquise. Comme le souligne Light and smell dans sa critique, Leigh Bardugo ne laisse aucune place à l'improvisation et semble avoir correctement ficelé son scénario… En revanche, j'espère qu'elle proposera des retournements de situation un peu moins clichés… À mes yeux, beaucoup trop de monde souhaite s'allier à l'Invocatrice de Lumière ou à demander sa main… Comme son prédécesseur, ce second opus est basé sur les jeux de pouvoirs et de manipulation, ce qui rend la lecture passionnante ! Je suis réellement curieuse de voir ce que la suite va nous proposer ! Ce fut donc une bonne lecture avec un nouveau personnage qui dégage énormément de charisme et d'énergie… Cependant, on distingue des défauts comme les facilités, des querelles à n'en plus finir et le rythme plus lent vers le milieu de l'ouvrage.
Lien : https://lespagesquitournent...
Deuxième tome des aventures d'Alina. Contrairement aux autres critiques, je l'ai trouvé beaucoup plus palpitant. C'est sans doute dû au côté "aventure des mers" du début et à la tournure plus sombre des évènements.

Alina poursuit sa quête des amplificateurs et le Darkling la recherche toujours. Un petit bémol cependant, similaire au premier tome : la romance est malheureusement amplifiée par les réflexions toujours plus fournies d'Alina. Ce babillage naïf contraste évidemment avec les choix qu'elle doit faire.

J'espère que cette romance saura se tasser pour le troisième tome, car elle ne participe en rien en l'intérêt de l'oeuvre.
J'ai découvert la saga Grisha avec la série sur Netflix, Shadow and Bone, l'an dernier. J'ai redecouvert cette même saison cet été en lisant le premier tome. Avant la sortie de la saison 2, je voulais connaître la suite !

Alina et Mal, très unis, fuient toujours. Alors qu'ils se retrouvent en pleine mer avec Nikolaï, le Darkling revient plus puissant que jamais. Toujours avec le désir de le vaincre, Alina se met en tête de prendre le contrôle de l'armée et de trouver les deux autres amplificateurs avant le Darkling.

On suit avec passion les aventures d'Alina et de Mal. le twist final laisse entrevoir un troisième tome des plus étonnants ! Si la première saison était fidèle à l'histoire principale de l'invocatrice de lumière, j'espère qu'il en sera de même avec cette nouvelle saison.

Nous serons bientôt fixés : la nouvelle saison est disponible depuis aujourd'hui !
Un très bon tome qui commence fort. Bataille navale, quête de créature magique, course poursuite... la première partie, très rythmée, m'a complètement emportée. L'autrice en profite pour étendre cet univers par ailleurs très riche et introduire un nouveau personnage, Sturmhond, que j'ai adoré. Corsaire à la répartie bien prononcée, inventeur délicieusement irrévérencieux... il dégage, comme le Darkling, un charisme à tout épreuve.
A cela succède une seconde partie qui prend un peu plus ses aises, moins dans l'urgence de l'action. Pas de longueurs pour autant, déjà parce que l'intrigue permet de voir Revka évoluer, mais aussi parce que la part belle est laissée au développement d'Alina, à la lutte contre ses démons. Il n'y a au final que la dynamique de sa relation avec Mal qui m'a posé problème, bien trop souvent dans le cliché. Cela n'aura cependant pas gâché ma lecture et j'ai hâte de me plonger dans la suite.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Je remercie les éditions Milan et Babelio pour le tome 2 de la série Grisha de Leigh Bardugo.

Après la fin du premier tome, j'avais hâte de découvrir ce que Leigh Bardugo réservait à ses personnages qu'elle a une très légère tendance à malmener. Et sans surprise, la suite de cette intrigue continue dans la même lignée : de l'action, des révélations, des tensions, des intrigues politiques, des mensonges, un univers fascinant et toujours aussi dangereux, l'émergence d'un nouveau danger que l'on voit se profiler sans vraiment en prendre toute la mesure…

Néanmoins, par rapport au premier tome, j'ai trouvé que l'autrice prenait un peu plus le temps de poser le décor s'attardant pas mal sur la psychologie des personnages et la manière dont Alina et Mal doivent s'adapter à leur nouvelle situation. Une large importance est également accordée à la stratégie militaire, un domaine qui ne me fascine pas, mais que l'autrice a su rendre intéressant notamment par toutes les tensions que la recherche de la meilleure manière de vaincre le Darkling semble cristalliser.

Il m'a donc fallu un peu plus de temps pour m'immerger dans le récit, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier le début du roman qui a un aspect « histoire de pirates » fort sympathique. Mais ce passage va surtout permettre à l'autrice d'introduire un nouveau personnage, plutôt haut en couleur ! Extrêmement rusé, capable de séduire à peu près tout le monde et bien décidé à faire de son objectif une réalité, cet homme a une présence certaine. J'espère le retrouver dans la suite des aventures d'Alina, car j'ai beaucoup apprécié sa personnalité pleine d'exubérance qui cache une détermination à toute épreuve.

Ce deuxième tome marque donc l'arrivée de nouveaux personnages, certains prenant plus d'importance que d'autres. Un frère et une soeur m'ont particulièrement plu, leur courage et leur dévotion à Alina, et l'espoir qu'elle représente, forçant le respect. En plus de ce sang frais qui donne une nouvelle impulsion à l'intrigue, l'autrice n'a pas oublié de mettre sur le devant de la scène des personnages du premier tome. À cet égard, je salue la manière originale et bien flippante dont elle a décidé de faire intervenir le Darkling. Malgré la distance et malgré les événements, il se tient dans le sillage d'Alina, que ce soit grâce au doute qu'il a instillé en elle ou à des moyens peu conventionnels. Alors même qu'il n'apparaît quasiment pas, on sent sa présence vaporeuse et menaçante durant tout le roman !

Le Darkling est dérangeant, car il est effrayant, mais il est également dérangeant, car même si ces plans meurtriers font frémir, il fait preuve d'une certaine rationalité. Sa soif de pouvoir ne peut occulter le fait que ses arguments en faveur d'une paix obtenue par la force sont rationnels. Sa manière de vouloir faire cesser la guerre est donc abjecte et d'une froideur extrême, mais basée sur une argumentation logique. D'ailleurs, dans une certaine mesure, je n'ai pu m'empêcher de penser que l'histoire mondiale n'est pas dépourvue de décisions inhumaines prises pour retrouver une stabilité mondiale…

Néanmoins, impossible de ne pas le condamner d'autant que derrière son objectif officiel de paix à tout prix, il y a toujours cette quête de pouvoir, cette soif « de plus », de toujours plus. Une chose qu'Alina commence petit à petit à expérimenter. Oubliez la jeune naïve des débuts, l'Invocatrice de lumière devient plus sombre, et plus déterminée que jamais à ne plus se laisser traquer sans réagir. Elle s'affirme, ne recule plus devant les démonstrations de force, et semble imposer progressivement son leadership, quitte à flirter dangereusement avec la morale. D'ailleurs, dans sa quête pour renverser le Darkling en acquérant de plus en plus de pouvoir, ne risque-t-elle pas, à son tour, d'y perdre son âme ?

Une question qui ne peut que tarauder le lecteur en même temps que Mal qui a de plus en plus de difficultés à reconnaître l'Alina de son enfance. Sur ce point, je m'avouerais mitigée. Je n'ai pu que partager les craintes de Mal tout en regrettant que derrière une peur plutôt justifiée, se cache un comportement parfois mesquin, mais surtout empreint de jalousie, jalousie envers l'importance que prend Alina et jalousie envers les hommes qui pourraient s'intéresser à elle. le jeune homme manque de confiance en lui et en Alina, ce qui rend ses réactions excessives et parfois, injustes. du coup, comme dans le premier tome, la relation entre les deux meilleurs amis/amants a eu une légère tendance à m'agacer ayant l'impression d'être devant deux enfants incapables de communiquer. Ceci s'est révélé frustrant et assez surréaliste, car vu la situation, je ne suis pas certaine que les querelles amoureuses aient vraiment leur place dans le récit…

Toutefois, on sent que les tensions entre Alina et Mal ne sont pas là pour faire joli et que cela a et aura un impact sur la suite de l'aventure. Il faut dire que comme dans le premier tome, Leigh Bardugo ne laisse aucune place à l'improvisation, chaque pièce de l'échiquier se met en place, progressivement, pernicieusement et efficacement ! Au fur et à mesure que l'intrigue avance, le rythme s'accélère, les tensions s'accroissent, l'action s'emballe et le lecteur est pris dans une spirale infernale dont il est bien difficile de dire qui sortira gagnant. Mais gardez bien en tête que l'autrice n'hésite pas à affaiblir ses personnages et à les pousser dans leurs retranchements afin de tirer le meilleur comme le pire d'eux. Et c'est ce qui rend ses personnages si réalistes et si attachants ou, au contraire, si effrayants. Derrière chacun d'entre eux, on y reconnaît des forces et des faiblesses bien humaines…

En conclusion, d'abord déstabilisée par l'importance donnée à la psychologie des personnages, je me suis de nouveau laissée embarquer avec délectation par la plume de l'autrice qui s'est révélée tout aussi entraînante que dans le premier tome. Entre la découverte des talents de stratège militaire d'Alina et de son nouvel allié, la recherche pour chacun de son rôle à jouer face à la guerre contre le Darkling, et cette tension qui ne fait que s'accroître au fil des pages, l'autrice signe de nouveau une histoire palpitante. Oscillant entre réflexion et exaltation, entre danger et espoir, ce deuxième tome laisse entrevoir de nouvelles péripéties que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Capturés par le Darkling, Alina et Mal sont toujours retenus prisonniers, à bord d'un navire commandé par un certain Sturmhond. Ils partent à la recherche du dragon de glace, créature magique qui doit fournir un autre amplificateur à Alina.
Cette quête est vite résolu car elle occupe seulement le premier tiers du roman. Ce qui fait que ce deuxième tome manque cruellement d'action, notamment à cause de la quasi-absence du Darkling. Seul le personnage ambivalent de Sturmhond, vient apporter du piment au récit. Fort heureusement, la fin laisse entrevoir les prémisses de l'affrontement final entre Alina et le Darkling, ce qui donne tout de même envie de lire le dernier tome de cette trilogie.