Un premier roman sombre et addictif!

L'autrice a réussi à créer un monde dangereux, rempli de secrets et de complots sur fond d'université. L'ambiance est pesante à souhait et participe à l'atmosphère lugubre et angoissante du roman. Ici, il vaut mieux éviter les sociétés secrètes et les fantômes...

J'ai trouvé l'héroïne très attachante. Elle ne mâche pas ses mots et malgré un "mauvais" genre qu'on lui colle à la peau, elle a un sens de la justice plus développé que la plupart des personnages qu'on croise...

L'histoire prend son temps. Elle est riche de détails et de descriptions qui nous plongent dans les sociétés secrètes de Yale. C'est vraiment prenant et il y a une vraie montée en puissance sur la fin du roman.

Par contre, attention, il y a des sujets et des thèmes très difficiles.
Je savais que je m'attaquais à une grosse brique, et qui plus est, un genre tout à fait différent de mes lectures habituelles. J'ai fait des recherches sur des livres du style dark academia (comme j'ai précédemment lu et adoré Gothikana) et celui ci est ressorti.

Je suis premièrement déçue car je n'ai pas retrouvé cette ambiance dark academia que je recherchais. Certes, cela se passe à l'université, mais l'univers est assez compliqué et je n'ai pas apprécié ma lecture car je n'ai pas tout compris.

Il y a beaucoup de personnages, ils ont tous des surnoms, il est facile de s'y perdre.
Je me suis beaucoup ennuyée, en grande partie parce que je ne comprenais pas et que je ne voyais pas où on voulait en venir, certains chapitres sont inutiles. Parfois, je pense que je lisais sans vraiment lire et comprendre 😅 pourquoi continuer me direz vous? Déjà car je déteste abandonner, et que je le lisais en lecture commune avec une copine qui a davantage compris que moi et qui m'a éclairée 😅

Mais je considère cette lecture comme une perte de temps et je le trouve très surcôtée …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hi there ! Comment allez-vous mes petits fromages ? Aujourd'hui je viens vous parler d'une super lecture : La Neuvième Maison de Leigh Bardugo. J'ai lu ce livre en LC avec les copines @romy_read et @bookiwistiti (c'était pour moi une première lecture mais une relecture pour mes deux comparses).

On a lu ce livre en prévision de la sortie du deuxième tome et QUELLE BONNE IDÉE !!! Perso, c'était pas gagné au début vu que le livre (mon premier achat Desaxus) attend dans ma PAL depuis sa sortie… y'a bien 2 ans et demi. Depuis, j'avais essayé plusieurs fois de l'ovrir mais je l'ai jamais fait… (il a pas mal voyagé en ma compagnie, sans jamais être ouvert, le pauvre !). En plus, j'avais vu pas mal de reviews qui disaient que le livre était fort lent (bref, j'ai flippé). Et si on ajoute à ça que j'avais pas trop apprécié la saga Grisha de l'autrice…

Tous mes doutes ont très rapidement été soufflé et j'ai trop kiffé ma race !!! En vrai, je sais même pas ce que je vais bien pouvoir voir dire ici parce que tout était trop bien !

L'ambiance est incroyable, elle est bien sombre et bien flippante, le tout réhaussé d'une touche de dark academia *chef's kiss*

Le système de magie et le fonctionnement des maisons sont super bien développés, j'adoooore. Pareil pour les rituels, les artefacts, etc.

J'avais peur pour le style d'écriture étant donné que c'est la première fois que l'autrice s'aventure dans la littérature adulte. Peur injustifiée, le style était au top.

Meurtres, sang, fantômes et démons. What else ?

Alex, la protagoniste, je l'aime trop (hâte de te retrouver dans le tome 2, bébé).

Bref, j'ai trop aimé et j'attends avec impatience la suite qui fera ÉVIDEMMENT l'objet d'une LC, pas vrai les filles ?

Bisous baveux,
Votre humble et dévouée petite souris.
Ce roman traîne dans ma PAL depuis des lustres. Il me tente depuis sa sortie, mais il est vrai qu'à force d'avoir vu des avis négatifs ou mitigés, et bien ça m'a un peu refroidi tout de même. J'ai mis du temps avant d'oser me lancer dedans mais j'ai enfin pris mon courage à deux mains et je l'ai lu. Et bien je peux vous dire que je fais partie de la team « j'ai complètement adoré ce roman! ». Je l'a dévoré très vite. J'avais un peu peur d'avoir du mal à comprendre certaines choses vu que c'était un point qui est revenu beaucoup dans les avis négatifs. Mais finalement aucun problème de ce côté là pour moi. Cette lecture frôle même le coup de coeur tant j'ai adoré. Maintenant je n'ai qu'une hâte : avoir le second tome! J'espère qu'il sera très vite traduit en tout cas.

Je connais la plume de Leigh Bardugo avec son Grishaverse, difficile d'être passé à côté d'ailleurs! Mais ici, c'est complètement différent. C'est un roman fantastique moins jeunesse que le Grishaverse. Et ça se ressent clairement à la lecture. J'adore cette auteure, sa plume est merveilleuse à lire. C'est fluide mais surtout c'est terriblement addictif. le roman a beau faire plus de 500 pages, je ne les ai pas vu défiler. J'étais tellement prise dans l'histoire que c'était assez difficile de lâcher le bouquin et passer à autre chose. Si j'avais pu le dévorer d'une traite clairement je l'aurais fait. Son roman est complètement dingue et incroyable! Vraiment lisez le!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage d'Alex. Elle a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses. Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur…

Parlons d'abord de l'univers. Je l'ai trouvé tout simplement incroyable. Alors c'est vrai qu'au début de ma lecture, durant le premier chapitre, je trouvais que l'histoire était très étrange, je ne savais pas trop où l'auteure voulait nous amener. Je ne comprenais pas toujours tout, voir même rien du tout au final. Mais plus j'avançais dans ma lecture et mieux je comprenais. Mais surtout, plus je me rendais compte que l'univers était vraiment incroyable. Leigh Bardugo nous a offert un univers vraiment remarquable, son imagination est sans limite. C'est tout simplement fou quand on y repense. On se retrouve sur le campus de Yale et là bas, il y a des sociétés secrètes, huit plus précisément. Ces sociétés pratiquent la magie sous différentes formes. J'ai adoré les découvrir les uns après les autres. Certaines sont vraiment effrayantes d'ailleurs.. C'était tellement passionnant de découvrir tout ça. Il y a aussi le Léthé, ou la Neuvième Maison. Celle dont fait partie Alex. le Léthé c'est un peu la société qui contrôle tout ça, qui s'assure qu'il n'y a pas de problèmes etc.

Au niveau de l'intrigue, je dois bien dire que j'ai été bluffé. Elle met un peu de temps à se mettre en place. Au début, on prend surtout le temps de découvrir les différentes maisons, les différents personnages. On pose les bases. Mais ce n'est pas pour autant que ça en est ennuyeux, justement bien au contraire! Et puis plus on avance, plis ça se complexifie et s'intensifie. J'ai adoré le côté enquête de l'histoire, c'était tellement intéressant. J'ai essayé de mener mon enquête mais comme d'habitude je suis complètement nulle. J'avais l'impression d'être mené en bateau tout le long. Plus j'avançais et moins j'avais d'idée! Tout ça pour que le roman se termine d'une façon complètement dingue. Je suis déjà hyper impatiente d'attendre le second tome, j'espère qu'il sera très vite traduit parce que l'attente va être insoutenable! Je sens que la suite va être encore plus dingue!

Au niveau des personnages, on est servi! Commençons par Alex. J'ai adoré son personnage! Il y a beaucoup de mystères autour d'elle, on ne sait pas ce qu'il s'est passé dans son passé. On en apprend petit à petit, on a des infos au compte goutte. Et plus j'avançais, plus je me posais des questions sur elle. Mais j'étais loin d'imaginer que ce soit ça qu'il se soit passé! Elle m'a tellement touché, surtout quand on découvre son enfance et son adolescence. Elle m'a fait tellement de peine.. La vie n'a pas été toute rose pour elle et a vécu des choses horribles. le don qu'elle a lui a vraiment gâché la vie lorsqu'elle était plus jeune.. Son personnage est vraiment complexe, mais quand on découvre qui elle est vraiment, c'est vraiment une jeune femme extrêmement touchante. Mon personnage préféré est clairement celui de Darlington. Quel homme celui là ohlala! Je trouve qu'il dégage un charisme complètement dingue. Vraiment ce personnage est fabuleux, j'aurais tant aimé en découvrir encore plus sur lui. Rien que pour lui, je suis beaucoup trop impatiente de découvrir le second tome. le duo qu'il forme avec Alex me plaît énormément, la relation qu'ils ont me plaît énormément aussi, j'espère qu'elle évoluera par la suite.. Je veux dire la scène à la fête du Manuscrit quand même! Quelle intensité! On a aussi d'autres personnages que l'on découvre petit à petit. Il y a Dawn, j'ai beaucoup aimé la découvrir et surtout la voir construire son amitié avec Alex même si les débuts sont compliqués.

Ce premier tome est certes lent et long à se mettre en place. Mais il en vaut tellement la peine! L'univers est sombre, tellement bien travaillé mais aussi très complexe il faut bien le dire. Mais quand on a tous les éléments en main, on se rend compte que son univers est juste complètement fou. Les personnages sont géniaux et l'intrigue l'est tout autant. Vraiment, j'ai tellement aimé cette lecture! Je suis tellement mais tellement impatiente de découvrir ce que nous réserve le second tome, mais je sens que ça va être complètement dingue! Je précise tout de même que ce n'est pas un livre à mettre entre les mains de tout le monde. Certaines scènes sont assez dures et difficiles à lire, vérifiez les TW avant de vous lancer dedans, c'est important.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Lorsque j'ai fini ce roman, je ne savais pas dire mon ressenti par rapport à cette lecture. Et aujourd'hui ? Et bien, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas.

Tout d'abord, il a fallut que je m'accroche aux premiers chapitres car beaucoup d'info autour de l'univers et des personnages sont amené mais de façons un peu confuses ou comme si les bases de l'univers étaient déjà évidente pour le lecteur alors que non... Sans parler des flash back et des personnages ayant 2 voir 3 prenoms/surnoms. Bref, je me répète mais il faut s'accrocher dans ce méli-mélo !

Puis, une fois le décor posé et que j'ai commencé à mieux comprendre l'univers, ma lecture est devenue plus fluide et addictive. L'intrigue m'a passionné même si l'enquête semblait piétiner un moment. Toutefois, il y a eu un joli rebondissement à la fin.
L'ambiance est sombre et parfois violente. C'était un mélange intéressant et original entre le fantastique et le thriller.

Avec du recul, c'était en soi une bonne lecture avec un univers et un système autour de la magie plutôt complexe, qui donne envie d'en savoir plus. Mais le début était trop laborieux, m'empêchant de m'approprier vraiment l'univers. Je me suis sentie ainsi détachée des personnages tant j'ai eu du mal à entrer et comprendre leur "monde". Et c'est dommage que l'introduction de cette histoire soit si difficile car l'intrigue est vraiment intéressante et prenante.
La neuvième maison est un gros coup de coeur de 2022 !

L'histoire se déroule dans un monde cruel, dur ou les événements de la vie peuvent te frapper avec stupeur et ne te laissent pas indemne. Pour moi qui aime ce genre d'ambiance j'ai été servie. L'autrice y décrit des événements avec une justesse glaçante sans aucun tabou. On peut croire que ce genre de parcours de vie existe et on en est que plus empathique avec les personnages.

Le début du roman est un peu compliqué avec beaucoup de nouvelles choses à retenir mais je m'y suis assez vite faite sauf pour le personnage principal Alex. Je n'ai pas accroché à son caractère surtout au début ou elle se la joue “gros dur”. Ce qui m'a dérangé c'est que le récit alterne entre le présent et le passé et que c'est dans les scènes du passé ou elle laisse tomber sa carapace avant de redevenir “dur” au présent. Cet aspect c'est néanmoins atténué vers le milieu du récit ce qui a été le bienvenu.

En opposition, les personnages secondaire m'ont vraiment convaincue, je me suis rapidement attaché à eux

En dehors d'Alex, j'ai vraiment apprécié suivre l'enquête, découvrir la ville, les principaux acteurs comment la magie fonctionne. Cet aspect marche vraiment très bien pour moi, j'ai notamment très apprécié le fait qu'il y ait plusieurs ressorts magiques pour faire des choses d'apparences similaires

J'ai été surprise à quelques moments des retournements de situation même si j'en ai vu venir quelques-uns

En conclusion je retiendrais vraiment cette ambiance de violence omniprésente renforce la sensation de danger comme cela ne m'était pas arrivée depuis un moment, pour une fois j'ai eu peur pour les personnages : vont-ils mourir ? Ou vont-ils survivre mais à quel prix ?
J'ai vraiment hâte de la suite qui semble nous sortir du cadre de Yale.
Leigh Bardugo est sur ma liste des auteurs et autrices à découvrir depuis quelques mois, notamment suite au visionnage de « Shadow and Bones » sur Netflix. Toutefois, ce n'est pas par la saga « Grisha » que je rencontre sa plume, mais à travers sa première série de fantasy adulte : « La Neuvième Maison ».
Et autant vous dire que cet écrit risque d'être difficile à surpasser !

« La Neuvième Maison » se passe dans la ville de New Haven. Galaxy Stern, dite Alex, débute sa première année à la prestigieuse université de Yale, avec ses bâtiments gothiques, ses étudiants issues de famille richissime... et ses sociétés maîtrisant les arts des arcanes. Car oui, les grandes puissances de ce monde à ce jour (militaires, financières, politiques, artistiques) tirent leurs origines des savoirs des huit Maisons de Yale, chacune maîtrisant un style de magie différent. Pour surveiller ces organismes, a été fondée il y a une centaine d'année la « Neuvième Maison », appelée le Léthé ; c'est elle qu'Alex Stern représente. Car la jeune femme possède un don peu commun : celui de voir les fantômes.

J'ai adoré ce roman. Pourtant, sa prise en main n'a pas été simple : les premiers chapitres sont riches en informations, en dates, en noms. On se familiarise avec le passif mystérieux d'Alex, ainsi qu'avec son présent chaotique oscillant entre rituels magiques, vie universitaire et enquête d'homicide, tout en en apprenant plus sur le fonctionnement des différentes maisons et magies. Histoire de simplifier les choses, le roman n'a pas un historique fixe : tous les chapitres ne se passent pas à la même époque. Cela ne m'aurait pas gêné, si au sein même de ces chapitres il n'y avait pas AUSSI des allusions faites à des événements antérieurs. Je dirais que les cent premières pages m'ont parut lourdes, complexes.

Et ensuite, tout s'enchaîne. On est emporté dans l'enquête que mène Alex, on s'attache aux personnages secondaires (Darlington for the win!), on se prête au jeu. J'admets avoir deviné d'avance pas mal de « révélations » scénaristiques, et pourtant cela ne m'a pas empêché de trouver la fin du roman prenante, haletante.
Le système de magie de l'histoire est vraiment très intéressant, j'ai adoré ce côté lugubre (car c'est une magie essentiellement en lien avec le Voile, le monde des défunts) et en même temps presque... logique ? le pouvoir, ici, vient d'objets ou de connaissances anciennes. Perdues. Mortes. Si cela sonne macabre, cela tisse une vraie toile de fond.

J'ai également adoré notre personnage principal, essentiellement car Alex n'est pas une héroïne : c'est une survivante. Elle simule, se montre menaçante, cruelle s'il le faut : elle a une vraie complexité, une véritable épaisseur. Et bon sang, elle parle parfois aussi crûment qu'un camionneur.
Sans rentrer dans le détail pour ne pas spoiler, son passif m'a fait l'effet d'une gifle. Non pas à cause de la violence qu'il recèle : l'histoire d'Alex m'a choqué car c'est une histoire vraie. Son histoire est la même que celle de centaines de femmes, de gamines paumées et abandonnées à leur sort au quotidien. Ce récit là m'a donné plus de frissons que toutes les histoires de fantômes contenues dans cet ouvrage.

Je me languis déjà du tome deux. Je serai assurément au rendez-vous pour la suite !
J'avoue avoir été un peu désarçonnée au début, c'est difficile de s'immerger dans l'histoire et l'atmosphère est vraiment sombre. Mais ensuite j'ai été happé, l'histoire est fascinante, les personnages intéressants et l'intrigue est bien menée. Il faut quand même avoir l'estomac bien accroché. C'est le premier livre de Leigh Bardugo que je lis et j'adore, j'ai trop hâte de lire la suite et Grishaverse et Six of crows. Je le conseille vivement. Par contre dans la librairie où je travaille, on l'a rangé chez les ados/jeunes adultes et bon faut faire attention quand on le conseille, pas à de jeunes ados.
"Impossible à lâcher" annonce fièrement la couverture du livre, sentence énoncée par le King (Stephen himself). C'est définitif, un peu, peut-être, mais ce n'est pas forcément volé...
Mélange de roman policier et de fantasy, mélange de littérature young adults et roman tout court, la Neuvième Maison est surtout une lecture de détente réussie.
Une lecture portée par la belle imagination de son autrice, qui nous explique en quelques phrases que cet ordre ridicule entre riches et pauvres que nous vivons au quotidien n'est bien que le résultat d'une magie cachée (et pas le fruit d'une banale conspiration recuite, peuh... ou d'une théorie philosophique quelconque, bah... ça rassure, quelque part. En tout cas moi). Elle nous décrit ainsi le monde avec une assez savante mise en parallèle de réalisme lorsqu'elle écrit sur les paumés, et d'images d'épinal lorsqu'elle considère les étudiants aisés.
Voilà, je ne serai pas dithyrambique, mais c'est pourtant vrai qu'on ne la lâche plus cette histoire quand on a plongé dedans... Même après avoir deviné le fin mot de l'enquête avant la fin, d'ailleurs. La magie prend, et c'était très bien.
Je voulais découvrir un autre univers que celui de Grisha et là j'ai été servie ! J'ai entendu pas mal de personnes dirent qu'ils avaient abandonnés la lecture et je peux très bien comprendre pourquoi.

Pour comprendre l'univers, il faut s'accrocher car on ne nous dévoile les choses que par petites doses et au fur et à mesure qu'Alex les découvre aussi. La trame linéaire part dans tous les sens, on revient souvent dans le passé et pas au même moment. Cela peut très vite nous perdre dans l'histoire mais aussi pour comprendre l'univers.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'héroïne n'en soit pas du tout une. Elle a un passé très sombre et au fur et à mesure qu'elle se dévoile, on se rend compte que l'on était loin d'imaginer réellement ce qu'elle a vécu.

Le système de magie et de maison se prête très bien à l'ambiance de Yale. Les différents personnages sont bien ancrés dans l'histoire et celle-ci est intéressante, parfois un peu longue parfois cela s'enchaîne mais ça reste un très bon roman une fois que l'on se met dans l'univers.

C'est un premier tome mais je trouve qu'on peut très bien s'arrêter sans lire la suite qui n'est pas encore sortie.