Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai eu peur de me lancer dans cette aventure. Vous ne le savez peut-être pas, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Leigh Bardugo — notamment grâce à sa trilogie Grisha, que je n'ai pas spécialement aimée (au passage, vous pouvez retrouver mes chroniques juste ici). Pour cette nouvelle saga, l'autrice a basculé dans un genre qu'elle n'avait encore jamais testé : le fantastique adulte. Et ma gentillesse curiosité sans limites en a profité pour me hurler de lui laisser une seconde chance. Je vous retrouve donc, aujourd'hui, pour vous donner mon avis sur la neuvième maison.

Je n'ai pas l'intention de faire un pavé sur les 150 premières pages (environ), que j'ai trouvées incroyablement longues. En effet, dans cette partie, l'autrice ne fait pas dans la demi-mesure : au contraire, elle nous balance une multitude d'informations sur les personnages, leur rôle, les rituels, les systèmes de magie, les fantômes, les lieux, les sociétés secrètes.. Il y a également des flashbacks, une alternance passé/présent ainsi que différents points de vue. Bref, on a beaucoup de choses à assimiler si on veut comprendre et suivre l'histoire, et j'ai trouvé ce début plutôt exigeant. J'ai même songé à mettre ma lecture de côté parce que je galérais comme jamais (en plus je lisais avant de dormir, donc mon cerveau était déjà en mode off). Pourtant, une fois que j'ai réussi à trier ces données, tout est devenu plus clair. En un claquement de doigts, le rythme a changé..

.. Et je me suis pris une sacré claque ! Pour le début il faut s'accrocher mais une fois que l'action est bien mise en place, impossible de lâcher le bouquin. Ajoutez à ça la richesse de l'univers, les évènements (pas forcément bons) qui s'enchaînent, l'ambiance qui devient de plus en plus sombre, les protagonistes qui finissent par nous plaire tant ils sont intéressants et authentiques et boum, ça donne une lecture explosive, marquante, palpitante.

Galaxy (voire Alex) Stern est incroyable. Mais plus que tout, elle est humaine. Elle a ses forces, ses faiblesses, et certaines personnes ont beau la considérer comme quelqu'un d'antipathique, je l'ai trouvée géniale, tout simplement. Elle est sarcastique, violente, torturée, possède un humour tranchant, et bon sang c'que je l'ai adorée. Darlington n'est pas en reste et il m'a intriguée du début à la fin, malgré ses quelques apparitions. J'ai aimé ses manières, son côté gentleman, son intelligence, son charme, ses pensées, ainsi que les chapitres qui lui étaient dédiés. J'ai hâte de le retrouver dans un deuxième tome !

Je préfère prévenir tout de suite : ce livre n'est pas pour tout le monde. Il y a mille et une choses qui pourraient heurter la sensibilité de certains, et la ME a mis un avertissement de deux lignes en début d'ouvrage. Entre la violence, le sexe, la violence sexuelle, le langage grossier et les descriptions explicites de blessures, on est servis. Malgré cela, je pense que cette oeuvre saura trouver son public.

Conclusion, ce livre est un (presque) coup de coeur. Allez, maintenant, j'ai besoin de la suite — mais il paraît qu'elle n'est même pas encore sortie en VO, alors, comment je vais faire pour tenir le coup ?
Lien : http://madameratou.com/la-ne..
Une vie de détresse
Une peur de la vie
Cherche un échappatoire
Tente de fuir ces Gris
Et leurs démons

Je pensais qu'il ne pouvait m'atteindre.
Mais ils m'ont détruit.
Depuis je sombre

Alex est à un tournant.
Yale est sa seconde chance d'oublier.
D'aller de l'avant.
Après Ground Zero

Elle découvre un monde secret
Où la magie suit ses propres règles.
Où tous les coups sont permis.
Tout n'est qu'illusions.
Vraisemblants.
Un gout d'interdit y règne.

Alex va se retrouver au milieu d'une lutte de pouvoir.
Un meurtre.
Un déclin.
Une disparition.
Une énigme :
Tout à commencer par le première.

~
"Elle avait l'impression étrange de faire partie de leur rêves, d'être une fille en manteau sombre qui disparaîtrait à leur réveil"
~
L'univers « dark academia » que nous a crée Leigh Bardugo m'a énormément déstabilisé.
Il nous ai impossible de l'apprivoiser, de nous l'approprier. À chaque pages il nous révèle ses particularités, ses horreurs, ses frasques …
C'est un univers riche.
~
Le récit est très lent, il laisse la place à la contemplation,.
Il m'a mis très vite mal à l'aise.
Ce n'est pas une lecture dans laquelle j'avais envie de revenir car je n'y étais pas bien.
Il est pesant comme si vous aviez besoin de regarder tout le temps derrière votre dos.
Mais il est aussi tellement captivant , qu'on ne peut que s'y accrocher.

Ơn mène une enquête aux cotés d'Alex.
On voit la mort de très près.
On découvre Yale à travers les yeux Darlington.
Ainsi que ses plus sombres secrets.
~
On voit tous le travail mené en arrière-plan par l'auteure.
L'histoire du Campus qui nous ai contés.
La création des différentes sociétés secrètes, qui ont chacune leurs particularités, leurs complexités.
Les références à des mythes anciens.

Le fait que son récit navigue entre trois temporalités, qui finissent par s'emboiter à la perfection.
Un fil rouge bous guide.
C'est une histoire pleine de créativité, dont les enjeux se révèlent de plus en plus grands au fur et à mesure que l'on s'y enfonce.
~
Je suis ressortie de ma lecture mitigée.
Mais quand une lecture vous a autant perturbée.
Troublée.
C'est qu'elle a un potentiel énorme.
Et puis je ne peux que saluer l'imagination de l'auteure qui m'a laissée bouché bée.
~
C'est une lecture atypique où différentes sortes de magie se mélangent. Où la magie à autant de valeur que l'argent.
Des sociétés élitistes où Alex ne semble pas avoir sa place.
Mais La Neuvième Maison forme des bergers.
Et ne pas faire parti d'un troupeau c'est une situation qu'elle connait bien...
Alex et Darlington sont deux marginaux à leur façon.
Une vison du monde autre.
Des cicatrices récoltées au fil du temps qui passe .
New Haven est leur point de rencontre.
Une ville qui tangue sur une frontière invisible , toujours à deux doigts de basculer...
Vers les enfers ?

Alex "galaxy" stern as vécu une enfance chaotique, elle a vécu a un massacre, elle est la seule survivante. Et sur son lit d'hôpital, on lui propose de rejoindre Yale, la célèbre université en intégrant la maison Léthé, cette entité appelée La Neuvième maison, surveille les huit sociétés secrètes..

Heureusement que j'ai lu ce livre en lecture commune ou sinon je l'aurais probablement abandonné, les 150 premières pages ont été très compliquée à lire.

Le livre est construit en deux temporalités, Hiver qui correspond au temps présent et à l'Automne qui est le passé. J'aime beaucoup ce genre de construction, qui permets de voir la situation a deux périodes différentes.

Ce livre m'as attiré car ce côté société secrète m'attire toujours, bon il y a de la notion de magie, il y a aussi un meurtre, bon le côté positif c'est vraiment Alex qui porte le récit sur sa personnalité.

Mais ce n'est pas un récit qu'on dévore, c'est un rythme assez lent, malgré l'investigation, mais ce qui m'as permis de continuer c'est la lecture commune.

L'université YALE est intéressante avec ses sociétés secrètes, et cette neuvième maison qui est charger de les surveiller et cette thématique de magie, voir les fantômes étaient plaisantes.

Mais c'est une lecture qui se lit, mais c'est très compliqué d'arriver à m'embarquer dans ce récit, après passée les 100 premières pages, Alex avec sa personnalité et son passé chaotique, ça allait mieux, j'ai réussi à le finir, et pouvoir suivre l'histoire, et l'investigation ou son mentor as disparu.

Le point positif de ce roman est vraiment l'atmosphère, la magie et les revenants, qui m'as permis d'arriver à continuer et à finir cette lecture, et surtout l'enquête, ce meurtre, qui est généralement des choses que j'aime, c'est une autre maniéré de lire, qui n'est pas du tout addictif, c'est étrange, mais c'est une autre façon de lire.

C'est vrai que j'étais curieuse de suivre Alex dans ses aventures au sein de ses sociétés, les recherches qu'elle va faire, les quelques rebondissements, il y en a un petit peu.

Bon ce n'est pas une déception, mais ce n'est pas une lecture extraordinaire qui vous embarque ou vous savez plus où vous êtes ? Donc c'est devenu bien, mais pas très emballant, c'est une saga, il y aura normalement un deuxième tome, est ce que j'aurais envie de le lire ? Franchement je ne crois pas. le problème est que dans mes lectures, je recherche de l'addiction, il arrive qu'il n'ait pas ce côté, mais il y a un genre émouvant, quelque chose qui nous entraine à tourner les pages.

Je remercie vraiment le compte de Mr Cabrik de m'avoir permis lire ce livre avec lui, car ou sinon, je pense ça aurait été le premier abandon de l'année, après la suite était mieux donc cela valait le coup.

Mais une question je me pose, si je n'avais pas lu ce livre, est ce que je le regretterais ? Je n'arrive pas y répondre.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
TW : viol, agression, drogue, violence, et consommation forcée d'excréments humains.

Un roman dont j'entends parler depuis un certain temps, que ce soit par des critiques anglophones ou par les annonces des éditions De Saxus !
Galaxy Stern, connue sous le nom d'Alex, est une jeune femme à la vie sombre, et sa faculté à voir des fantômes l'a entraîné dans un cycle auto-destructeur. Cette faculté à voir les « Gris », comme on appelle les fantômes, offre à Alex une « seconde chance ». On lui offre une place à Yale, et en échange elle doit surveiller l'activité des sociétés secrètes de l'Université qui s'adonnent à des pratiques occultes.
Sous la supervision de Darlington qui lui apprend les bases de son nouveau « métier », Alex va découvrir que la vie à l'Université est beaucoup plus sombre et dangereuse qu'elle ne le pensait. Spécialement lorsqu'un meurtre inexpliqué va avoir lieu près de Yale, et que tout le monde va s'efforcer de classer sans attirer l'attention. Parce que, après tout, la mort d'une jeune fille qui n'est pas connectée aux sociétés magiques, qui s'en soucie, hein ? Mais Alex sent quelque chose de bizarre dans cette mort, et va enquêter hors des sentiers battus. Dans le même temps, on en découvre plus sur Darlington, le mentor d'Alex, qui est entouré de mystères. Comme l'histoire fait des allers-retours entre le passé et le présent, les révélations et les événements nous tiennent en haleine, et nous découvrons plus au fur et à mesure.
J'avoue n'avoir jamais lu de romans de Leigh Bardugo, malgré tout le bien que j'ai entendu sur Six of Crows ou Grisha ! Je me suis donc lancée dans le premier tome des aventures d'Alex Stern, et je ne regrette pas ma découverte de la Neuvième Maison.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans La Neuvième Maison, c'est la présence de la magie et comment cela s'agence avec la vie « normale ». Nous sommes vraiment dans une micro-société, le cercle de ceux pratiquant la magie contenue dans la vie de l'Université. Il y a peu de personnes pratiquant la magie, ce qui permet de connaître beaucoup de personnes de ce milieu, que ce soit intimement ou non. Et dans cette société, la magie est un tremplin qui permet d'accéder au pouvoir politique et à la richesse. Nous découvrons l'histoire de Yale et l'univers des fraternités américaines, étant donné qu'il existe neuf maisons – chacune avec un pouvoir magique propre, une histoire commune et des rivalités entre les différentes maisons. Cette ambiance – très souvent sombre et pesante – est encore assombrie par l'intrigue du meurtre qu'Alex tente de résoudre et qui va s'avérer plus complexe qu'on aurait pu le penser ; et il y a enfin l'absence de Darlington, qui a laissé Alex, livre à elle-même, qui apporte de nouvelles interrogations.
L'autre point que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est le traitement du personnage d'Alex. Comme je le disais plus haut, Leigh Bardugo fait des allers-retours entre le passé et le présent, et cela permet de nous présenter comment elle en est arrivé à ce stade, son enfance malheureuse, comment elle a vécu le fait de pouvoir voir les fantômes aussi jeune...
Sans être un coup de coeur, j'ai quand même énormément apprécié cette lecture, il y a énormément de bonnes choses, et pour ce qui est des quelques défauts (quelques moments un peu long ou un manque d'approfondissement de certains détails), on peut espérer que cela changera dans les tomes suivants !
J'ai donc passé un bon moment avec La Neuvième Maison, et j'attends la suite avec curiosité.

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
La neuvième maison est la toute dernière parution des éditions De Saxus et c'est avec un immense plaisir que j'ai pu découvrir ce roman de fantasy.

On y suit Galaxy Stern alias Alex. Elle vient de Los Angeles côté drogue, pauvreté et misère sociale. A la suite de certaines circonstances pour le moins étranges, Alex intègre la prestigieuse université de Yale. Alex a un don: elle a la faculté de voir les Gris autrement dit les fantômes et ce pouvoir intéresse fortement la neuvième maison du campus de Yale, le Léthé. Avec son mentor Darlington, Alex va découvrir une micro-sociéré dans laquelle la magie sert à accéder au pouvoir politique et à la richesse…

Leigh Bardugo construit une intrigue très intéressante. Elle situe d'abord son histoire à Yale et nous fait revivre l'univers des fraternités américaines à travers les neuf maisons qui possèdent toutes des pouvoirs magiques spécifiques. Elle ancre son récit dans le réel: les personnages cherchent avant tout à s'enrichir et la magie est une aide, un tremplin pour gagner en puissance politique. Elle entoure chaque maison de mystères. Il s'agit d'un premier tome et bien sûr il nous manque des éléments mais j'ai vraiment adoré cette atmosphère de secrets et de complots.

Le personnage d'Alex est ensuite un très gros point fort dans l'intrigue. La prise en main du roman est d'ailleurs assez complexe car l'auteur fait de continuels aller-retour passé/présent pour nous montrer comment Alex en est arrivé à adopter sa personnalité tourmentée et sombre. Alex a vécu une enfance malheureuse et nombre de ses problèmes s'en expliquent. J'ai en tout cas adoré en savoir plus sur elle. On a affaire à un personnage tout en nuances qui a vécu de véritables traumatismes.

Il y a également un aspect enquête que j'ai beaucoup apprécié. Alex va devoir voler de ses propres ailes et faire ses preuves. Même si l'intrigue qui tourne autour du meurtre ne m'a pas passionnée, j'ai trouvé intéressant que l'auteur dévie du traditionnel roman d'apprentissage pour nous plonger au coeur de l'action. Il y manque peut-être une pointe d'horreur pour que ce soit parfait.

Alors certes, il y a des défauts. On pourra reprocher notamment l'alternance de moments forts en action avec d'autres plus longs. On pourra aussi reprocher la prise en main difficile et le manque d'approfondissements de certains points ou encore le côté peut-être young adult qui l'emporte au final sur l'aspect adulte mais qui tient à l'âge du personnage principal. Rappelons qu'il s'agit d'un premier tome et que Leigh Bardugo n'a pas dévoilé toutes ses cartes. J'ai découvert une auteure et un univers incroyable pour ma part.

Je n'ai qu'une envie en fermant ce roman: lire la suite et suivre Alex dans sa nouvelle vie!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Bardugo m'avait manqué. La seconde chose qui me vient à l'esprit, c'est que la maison d'édition a fait un sacré boulot sur cette édition collector, y compris en ajoutant des avertissements de contenu au début, une initiative que beaucoup espèrent voir démocratisée (moi y compris).
Maintenant, on rentre dans le vif du sujet.

La Neuvième maison est le premier roman fantastique de Bardugo, et c'est une réussite à mes yeux. L'autrice nous emmène dans l'Amérique des sociétés secrètes, un côté sombre et envoûtant de ce pays qui ne laissera personne de marbre. Je te dis ça maintenant, mais ce n'est pas du tout ce que je pensais au début de ma lecture parce que j'ai galéré. Clairement j'ai dû me concentrer plus qu'à mon habitude pour retenir les prénoms des persos, leurs liens et surtout la chronologie (alternance passé/présent) Celle-ci m'en a fait baver mais on sait tous ici que je galère avec donc qui est surpris ? Pas moi.
Alors voilà, après avoir galéré sur une bonne centaine, après avoir douté du potentiel de ce livre et de Bardugo… j'ai tout bouffé. Et mon dieu qu'est ce que c'était savoureux. Tout était nickel. C'était lent, avec parfois du blabla ici et là, mais j'ai savouré comme jamais alors que je déteste le blabla. L'ambiance du roman, son atmosphère un peu étouffante font que ça a totalement matché avec moi : j'ai été entraînée avec joie dans tout ce bazar que vit Alex Stern, notre protagoniste, sans souci, sans m'ennuyer et sans perdre une miette des intrigues qui se déployaient sous mes yeux avec une intelligence et des références au top. Les informations sur les différentes maisons de l'intrigue, sur les systèmes de magies, l'évolution des personnages… J'étais vraiment absorbée par ma lecture, mes frères auraient pu hurler et pleurer toutes les larmes de leurs corps que j'aurais continué de lire. Avec le sourire. C'est dire.
Alors certes, le roman est lent, l'intrigue prend son temps pour exposer les tenants et aboutissants… jusqu'à ce que tout s'accélère (avec des twists, on aime les twists ici) pour mener à une fin à la hauteur du reste. Les implications que cette fin a, j'ose même pas imaginer ce que va donner la suite tellement j'ai peur.
Est-ce que je pense que ce livre marchera pour tout le monde ? Non. La Neuvième maison est un bouquin dense, complexe et surtout sombre, et même s'il trouvera son public je pense qu'il ne faut pas t'attendre à plonger dans un nouveau Six of Crows parce que tu risques d'être surpris(e).

Alex est un personnage qui a été très bien construit et les inspirations de l'autrice sont nombreuses : son histoire, ses traumatismes et son passé vont résonner avec plusieurs parmi nous et j'ai vraiment accroché avec elle. C'est surtout un personnage violent, à l'image de cet ouvrage : elle est sombre, torturée, fonce tête baissée dans les embrouilles et ne recule devant rien au poins de nous donner quelques frayeurs… qui ne peut pas l'aimer ? Pas moi. Elle est fascinante du début à la fin, ses capacités aussi et je pense qu'on a encore pas mal de choses à apprendre sur elle, dans tous les cas j'en veux encore. J'aurais aimé plus de Darlington aussi, un personnage énigmatique qui a rapidement piqué mon intérêt par son intelligence et ses manières, et qui semble avoir autant de choses à cacher qu'Alex. Honnêtement ils sont tous les deux géniaux, et je ne te parle même pas des personnages secondaires : certains sont délurés, d'autres se fondent dans la masse mais tous apportent leur pierre à l'édifice. Un vrai régal à lire.

Bref, la suite est pour quand ? Non parce que je vais pas tenir longtemps.

Merci à De Saxus pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
J'avais beaucoup aimé Six of Crows de l'autrice et du coup, je me suis lancée dans Ninth House, le premier tome de sa nouvelle saga. Et j'ai à nouveau beaucoup aimé ! Efficace, rythmé, je n'ai pas lâché le bouquin !

L'histoire nous amène à Yale, université américaine qui a pignon sur rue. Nos suivons Alex, une étudiante qui a été intégrée pour sa capacité à... voir des fantômes ! En effet, au programme de ce livre fantastique, on retrouve des sociétés secrètes qui pratiquent la magie, des fantômes, des meurtres et disparitions bizarres... Alex, qui a un lourd passé qui ne la destinait absolument pas à l'université, se retrouve plongée là-dedans car sa capacité exceptionnelle en fait un élément rêvé pour faire partie de Lethe, la société secrète qui régule les autres sociétés secrètes et sécurise leurs rituels des fantômes.

Dit comme ça, ça fait pas forcément rêver... Mais le livre nous montre en fait les dérives d'un système universitaire américain où le plus riche a tous les droits et peut tout se permettre, dénonce la place de la femme dans ces sociétés (les scandales de jeunes athlètes qui abusent en toute impunité d'étudiantes lors de soirées arrosées ne manquent pas), et en fait un livre très actuel. le mélange de fantastique, d'enquête paranormale et de récit universitaire est vraiment hyper efficace et bien mené. L'héroïne est tourmentée et pas forcément sympathique, mais on s'attache très vite à elle et son regard d'étrangère à ce monde. Bref, une lecture plaisante. Je lirai la suite quand ça sortira !
Le mot que je choisirais pour décrire ma lecture, compliqué. J'ai eu beaucoup de mal à le lire, j'ai frôlé la panne de lecture.
C'était assez long, je n'ai pas accroché les cents premières pages, puis ça a été pendant une cinquantaine de pages, et de nouveau je n'ai pas accroché jusqu'au 3/4 de l'histoire. J'ai eu le cerveau pas mal embrouillé, les chapitres sont longs, ce qui n'aide pas, et il y avait quelques longueurs.
L'enquête et l'intrigue sont tout de même présentes, et malgré tout, elles m'ont donné envie de continuer ma lecture jusqu'au bout pour découvrir ce qui pourrait bien se passer, et je voulais connaître la fin. Surtout que j'ai beaucoup aimé Alex Galaxy Stern finalement ! C'est une jeune femme, qui a tout juste 18 ans il me semble, mais je l'ai trouvé extrêmement courageuse, forte, et intelligente.
Et bien sûr, la fin m'a donné envie de lire le tome 2, pour savoir ce qu'il s'y passera, pour continuer de suivre Alex, et avec l'espoir d'accrocher davantage avec le tome 2 contrairement à ce premier tome.
J'ai tellement aimé ce roman ! Et savoir qu'il y aura une suite me remplie de joie !
J'ai eu peur au début de ma lecture de ne pas m'attacher au personnage principal, qui paraît vraiment antipathique.
On ne comprend pas de suite tout l'univers de Yale et des 9 maisons mais au fur et à mesure tout est très bien amené.
8 maisons (sociétés) sont présentes à Yale. Elles comprennent des initiés à la magie. Pour chacune d'entre elle une particularité. Certaines lisent l'avenir, d'autres contrôlent les illusions, etc... les membres de ces sociétés sont promises à un brillant avenir, avec des postes haut placé dans la société, pour tirer les ficelles du monde. La 9ème maison est présente pour éviter les dérapages.
Difficile de lâcher ce livre !
Tout le contexte magique, avec les rituels, l'ambiance, est très sombre. C'est, je trouve, une brillante idée dans la façon d'incorporer un univers magique dans le monde réel.
Les événements ne se devinent pas à l'avance et l'écriture est très adulte.
Pour parfaire le tout, les personnages ont des caractères bien décrits, complexes, sont profonds dans leurs émotions et leurs histoires.
En bref, un sans faute pour moi, j'ai tellement aimé cet univers. Très très hate de lire la suite.
Dans l'ombre profonde de l'université de Yale, Leigh Bardugo nous plonge avec maestria dans un récit empreint de mystère, de magie, et de sombres intrigues.

L'héroïne, Alex "Galaxy" Stern, est une figure captivante, forgée par une adolescence chaotique. Son don unique de voir les fantômes la conduit à intégrer la mystérieuse Neuvième Maison, une société secrète dédiée à la magie et à la surveillance des autres sociétés de Yale.

L'atmosphère qui imprègne le récit est une toile tissée de secrets insondables, où l'intrigue se dévoile progressivement, révélant des horreurs insoupçonnées. L'autrice nous montre sa maîtrise dans l'art de créer une ambiance sombre et envoûtante, où le surnaturel se mêle habilement à la réalité. On voit clairement l'évolution de sa porte plume depuis ses premiers romans.

La prose est riche et immersive, emportant le lecteur dans un tourbillon de découvertes ésotériques. le suspense est constamment maintenu, nous incitant à tourner frénétiquement les pages pour percer les mystères de Yale et de la Neuvième Maison.

Cependant, bien que ce roman soit indéniablement envoûtant, il peut parfois perdre le lecteur dans une profusion de détails et de complexités. Cela peut rendre la lecture exigeante, mais les récompenses pour ceux qui persévèrent sont inestimables.

"La Neuvième Maison" est une plongée envoûtante dans un monde mystique et sombre, portée par une héroïne fascinante et une intrigue captivante. Une lecture qui mérite d'être explorée par ceux qui sont prêts à s'immerger dans un récit à la fois troublant et fascinant.