Alex est une jeune femme plutôt solitaire qui étudie à Yale, franche, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Personnage très mystérieux et intriguant avec une forte personnalité, tout ce que j'aime. Elle semble capable de voir les fantômes appelés habituellement les Gris, sans assistance, ce qui semble rare au sein de la société. Il est conseillé de ne pas les regarder ou leur parler, encore moins prononcer leurs noms, qui sait quelles en seraient les conséquences. Suite à un incident dans sa vie passée, elle a changé considérablement de vie. On a accès à des bribes de souvenirs concernant son passé.
Son rôle, travaillant pour le Léthé : vérifier le respect des procédures par les Bonesmen, qui n'est autre qu'organisation ressemblant à une secte comptant parmi elle des Présidents, des personnalités publiques, beaucoup de gens bien placés dans le monde. Elle assiste à un rituel appelé pronostication, mais des choses qu'elle seule semble voir vont se dérouler.
Suite à un meurtre perpétré, elle va devoir enquêter afin d'en connaître les raisons ainsi que le coupable, ses dons vont s'avérer très utiles. Elle se rend compte que le comportement des Gris a changé. Pour quelles raisons ? Qu'est-ce qui pourrait les effrayer à ce point ?
Elle me touche beaucoup, on sent qu'elle a énormément de tristesse et de rage qui la ronge. Son adolescence a été chaotique non pas à cause de sa mère ou de son foyer en général, mais parce qu'elle a vécu, vu des choses, que peu supporteraient. Elle lie une amitié puissance avec ses deux colocataires Mercy et Lauren, qu'elle tente de protéger de son mieux.

Darlington, mentor d'Alex, il lui apprend énormément de choses par rapport à la vie à Yale, notamment sur les us et coutumes des Bonesmen. Il ne portait pas forcément Alex dans son coeur lors de leur rencontre, ils estiment alors n'avoir rien en commun. Il doit cependant composer avec puisqu'ils vont se côtoyer régulièrement.
Il est drôle malgré lui avec ses répliques, très charismatique aussi. Darlington se montre parfois sympathique et prévenant, même si cela reste rare. Il envie le « don » d'Alex, souhaitant depuis longtemps être doté de la même capacité. Alex va également enquêter en parallèle sur sa disparition soudaine. Il a entretenu une relation assez tendue avec ses géniteurs, car pour moi on ne peut pas réellement les qualifier de parents, mais était très proche de son grand-père. Il reste l'un des personnages les plus mystérieux pour moi, j'ai encore beaucoup trop de questionnements le concernant.

L'inspecteur Turner ne fait aucunement confiance à Alex, encore moins en ce qui concerne l'affaire de meurtres. Il se méfie d'elle et ne s'en cache pas. Toutefois, son avis va radicalement changer lorsqu'il sera témoin de certains phénomènes étranges.

Quant à Pamela, au départ j'avais du mal à me faire un avis sur elle, car elle était en retrait, parlait peu. Au fil des pages, on découvre sa personnalité, sa façon d'être et de gérer les situations plus ou moins problématiques. J'adore cette femme, elle est gentille puis défends bec et ongle Alex.

Le prologue m'a poussé à me poser pas mal de questions, mais surtout à en savoir plus sur Alex. J'ai adoré les joutes verbales entre elle et Darlington ainsi que leur relation étrange. Tout ce mystère autour des Gris m'a beaucoup intrigué je vous l'avoue, c'est ce côté-là qui m'a vraiment embarqué au départ.
J'ai apprécié le fait que l'on ait accès à des passages de la Vie de Léthé et des journaux de quelques membres. En revanche, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé le début assez (trop ?) long, la longueur des chapitres m'a clairement freiné.
On aborde d'une certaine façon la manière dont les personnes riches, « les privilégiés », s'en tirent à bon escient. Quand on a l'argent de même que les bonnes relations, tout paraît toujours beaucoup plus simple et accessible. Que dire des derniers chapitres, ils ont été intenses en termes d'action, de révélations et cette fin… Autant j'ai eu du mal à le démarrer autant j'ai peiné à le lâcher une fois les huit premiers chapitres lus.
Si tu aimes : les spéculations, la quête de vérité, les mensonges, les fantômes, les disparitions, les morts et les choses inexpliquées, alors fonce lire La neuvième maison. Si c'est déjà le cas, qu'en as-tu pensé ? Toi aussi es-tu sous le charme de Darlington ?
#societesecrete #fantome #magie #paranormal #mystere #pouvoir #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #livre #avis #leighbardugo #laneuviememaison
[Lecture commune - octobre 2022 - avec Amy]

Alors là... Mais quelle lecture !! C'était absolument incroyable !
Alors oui, il faut s'accrocher sur les 150 premières pages environ. C'est dense, on a pleins d'infos en même temps, on nous montre les personnages comme si on les connaissait déjà. Je sais que ça a rebuté des lecteurs et que certains ont laissé tomber. Mais franchement, ça vaut le coup de persister !

On suit ici Galaxy (Alexandra (Alex)) Stern, seule survivante d'un massacre inexpliqué. C'est une jeune femme qui vient d'intégrer l'université de Yale et d'être recrutée par le Léthé, l'une des sociétés secrètes qui oeuvrent dans l'ombre de l'université. Alex a une particularité : elle voit constamment, depuis son enfance, les Gris, c'est-à-dire les fantômes. C'est d'ailleurs pour ça que le doyen Sandow lui a demandé de rejoindre le Léthé. Oui mais voilà, lors d'un rituel que doit surveiller Alex, une jeune femme est assassinée non loin de là. Et si les sociétés secrètes n'y étaient pas étrangères ?

Alex, aka Dante, est incroyable comme personnage. Ultra bien construite, humaine, avec ses failles, des faiblesses, un tempérament bien trempé, mais avec aussi des qualités, une envie de justice et d'aider ses amis. Elle est vive, a une repartie que j'adore ("Je ne suis peut-être qu'une merde, mais je suis du genre collant") et sort un peu des sentiers battus.
Darlington, aka Virgile, qui a brillé par son absence sur la ligne temporelle du présent, est génial lui aussi. le type n'est absolument pas là et on l'adore quand même, c'est génial.
J'ai aussi adoré North pour qui j'ai eu tant de peine à la fin. J'ai beaucoup aimé l'importance qui lui a été donnée !
Autre personnage que j'ai adoré (j'arrête après, promis), c'est Turner (aka Centurion). Au début je le prenais vraiment pour un petit con imbu de lui-même. Mais je trouve qu'il a une certaine évolution au fil de ce qu'il apprend et qu'il en devient plus attachant. J'étais triste de le quitter à la fin. J'ai même commencé à le shipper avec Alex haha :')

J'ai trouvé la plume de l'auteure à la fois fluide et incisive. Peut-être un peu lourde parfois, mais cela ne m'a pas du tout dérangée.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, les 150 premières pages sont un peu ardues mais après ça va mieux. Les choses sont mises en place, les liens se créés.
L'enquête est prenante et on va de révélations en rebondissements. Je n'ai rien vu venir pour quoi que ce soit. L'auteure balade le lecteur, on est sûr de rien, et j'ai adoré ça.

La fin. Mais parlons-en ! C'est quoi ces révélations sorties des abysses ?! Punaise mais je n'avais vraiment RIEN vu venir. Je me suis pris quelques claques. C'était incroyablement bien mené.

En terminant cette lecture commune, avec Amy on est tombé d'accord sur une chose. C'est vachement loin 2023, quand même...
Ce livre a beaucoup fait parler de lui et ayant eu que des avis positifs j'ai décidé de me lancer. Malheureusement dès les premières pages je n'ai pas accroché, j'ai trouvé le début de l'histoire un peu dur à comprendre, j'ai trouvé les personnages détestables (surtout Alex), ce fut un supplice de le terminer. Je me suis quand même accrochée pour connaître la fin mais je n'ai pas été transportée. Peut-être ai-je lu ce livre au mauvais moment car il y a tout de même une bonne intrigue et l'histoire est super bien travaillée !
Je suis une inconditionnelle de Leigh Bardugo et de son Grishaverse. J'ai lu et adoré chaque des tomes composant les trois sagas de cet univers et donc quand j'ai appris qu'elle relevait le défi de sortir du Young Adult pour proposer un roman à destination des adultes, j'ai eu très envie de le découvrir. J'ai embarqué l'amie Saiwhisper dans l'aventure, qui avait elle aussi aimé le Grishaverse, mais force est de constater que nous avons toutes les deux vite déchanté...

Je le dis et le répète ici en préambule avant d'aborder tout ce que je n'ai pas aimé dans cette lecture... J'aime beaucoup la plume de Leigh Bardugo que je trouve simple et poétique à la fois, avec une maturité et une noirceur qui résonnent en moi. Ce n'est donc aucunement ce que je remets en cause ici, je pensais d'ailleurs dans les premières pages retrouver le même plaisir que celui ressenti lors de ma lecture de King of Scars qui démarrait tout aussi lentement, mais ce ne fut jamais le cas malheureusement car trop de points négatifs sont venus nuire à ma lecture.

Avec La Neuvième Maison, l'autrice ou du moins ses éditeurs vo et vf disent qu'elle cherche désormais à viser un public adulte différent donc de celui pour lequel elle avait écrit le Grishaverse, laissez-moi être plus que sceptique. Je n'ai pas eu le sentiment, du tout, de lire ici un roman "pour adultes". Malgré sa noirceur et son contenu à ne pas mettre entre toutes les mains (violence, sexe, drogue, violence sexuelle, langage grossier, descriptions explicites de blessures), il reste pour moi totalement dans la veine d'autres titres et séries TV à destination des adolescents et des jeunes adultes. Bref, ça reste du Y.A. Première déception.

En voyant que l'histoire se déroulait sur un campus comme celui de Yale et que l'autrice allait traiter des sociétés secrètes de celle-ci sous un angle fantastique, j'étais ravie. C'est d'ailleurs le gros point fort du titre car elle a su développer un univers complexe, sombre, intrigant, régi par de multiples règles avec une vraie histoire ou plutôt mythologie. C'est vraiment top. le hic ? C'est qu'ensuite toutes les aventures qui tournent autour de ce parti pris ont déjà été vues et revues aussi bien dans des sagas de Fantasy urbaine (ou bit-lit) plus anciennes - coucou Charley Davidson et autres Buffy ;) - que dans des séries télés pour ado - n'est-ce pas Veronica Mars ? -. du coup, forcément c'est très vite tombé à plat pour moi et plusieurs éléments qui auraient dû être des surprises ou des temps forts ne le furent pas. Si vous n'avez jamais lu, ou presque pas de Fantasy urbaine, vous pourrez peut-être trouver chouette les pouvoirs de l'héroïne qui peut communiquer avec les fantômes. Vous trouverez peut-être sa double quête de vérité sur le meurtre d'une étudiante et sur la disparition de son mentor intéressante. Mais pour quelqu'un qui aime la Fantasy urbaine, comme moi (et encore je suis loin d'être une spécialiste), il n'y a vraiment rien de révolutionnaire contrairement à ce qui était annoncé...

C'est vraiment dommage parce que j'ai trouvé très intéressant d'évoquer, sous un prisme fantastique qui plus est, les dérives des sociétés universitaires avec notamment la question des violences faites aux femmes qui sont souvent passées sous silence. C'était vraiment central ici et il faut dénoncer ce genre de choses. Mais l'autrice insiste tellement qu'elle en fait peut-être un peu trop. L'héroïne et ses amis ne croisent pas un type qui ne soit pas un gros dégueulasse. J'exagère à peine...

Pour ne rien arranger, il y a un vrai problème de rythme dans le récit. Celui-ci ne décolle jamais. Tout est plat, long, lent, avec presque pas d'action et même celle-ci n'emballe pas vraiment le lecteur. Tout est censé s'accélérer dans les 50 dernières pages mais on le ressent à peine tant on est englués dans la mélasse ambiante du récit et de l'ambiance. C'est très très mou et pas du tout vivant.

Cette absence de vie se ressent également dans les personnages qui ne tissent pas vraiment de relations entre eux. Ils vivent leur vie, se rejoignent parfois lorsque l'aventure le rend nécessaire, mais rien ne les lie vraiment en profondeur. D'ailleurs, il n'y a aucun humour dans ce titre et quand l'autrice s'y essaie c'est juste sombre et glauque. Cela m'a vraiment gênée et empêchée de ressentir un véritable attachement aux personnages. Pourtant, celui d'Alex aurait pu être intéressant avec toutes les merdes qu'elle a vécu. D'ailleurs le récit de son passé est l'un des rares moments à m'avoir vraiment passionnée. J'ai également été intéressée par le lien qu'elle semble entretenir avec son mentor mais comme on ne nous sert que des bribes à droite à gauche là-dessus, il est très dur de se prononcer.

Cela m'amène à un autre point gênant : la narration. L'autrice joue sur les temporalités. Un coup, c'est Alex qui nous narre son enquête dans le présent, un coup c'est Darlington, son mentor, qui fait le récit de leur rencontre et premiers temps ensemble dans le passé. Cela aurait pu être sympa, sauf que l'on passe de l'un à l'autre sans trop prévenir et sans que cela fasse sens parfois. Alors autant, j'ai aimé ce choix pour apprendre à connaitre l'un et l'autre, autant du point de vue du récit, cela l'a plutôt desservi...

On pourrait croire en me lisant que j'ai vraiment passé un mauvais moment, cela n'a pas été jusque là. C'est juste qu'adorant l'autrice avec son Grishaverse, je m'attendais à ressentir les mêmes émotions fortes et vives, la même noirceur qui prend aux tripes, la même envie de suivre vaille que vaille les héros, juste dans une aventure plus mature, et ce ne fut pas le cas. Il ne suffit pas pour moi de parler de viol et de violence pour faire d'un texte un texte pour adulte, il faut plus que ça, une maturité de ton et de style qui est absente ici.

Mais je vais quand même conclure par ce que j'ai trouvé de positif dans le premier tome de cette duologie. J'ai tout d'abord adoré partagé mes impressions avec Saiwhisper qui m'a aidée à mettre le doigts sur pas mal de choses. J'ai ensuite apprécié de plonger dans de la Fantasy urbaine, même si j'ai déjà lu mieux dans le genre. le cadre de Yale et des sociétés secrètes est très intéressant et prometteurs. On navigue vraiment dans tout le campus et on se frotte à toutes sortes de magies. Les toutes dernières pages ont le mérite d'essayer de nous surprendre et je n'ai pas vu arriver une certaine révélation. Ayant été quand même plutôt séduite par le personnage de gentleman de Darlington et me demandant ce qu'il en est vraiment de sa relation avec Alex, je poursuivrai probablement avec le tome 2, mais peut-être pas dans la belle et onéreuse édition vf de De Saxus, qui elle, par contre, m'a vraiment séduite par sa qualité.

Bilan : Je préfère largement me tenir au Grishaverse et je ne pense pas que Leigh Bardugo devrait se lancer dans la Fantasy urbaine >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pour commencer je vous mets un petit résumé :
Alex Stern, 20 ans, est recrutée par une société secrète, Lethe, la neuvième maison qui supervise huit autres maisons magiques dans lesquelles des personnalités pratiquent la magie. Alex a été choisi grâce pour ses capacités exceptionnelles de voir les fantômes, les posséder et voler leurs pouvoirs.

Pour commencer je dois vous mentionner LA personne qui m'a fait craquer pour ce roman, au point d'écumer les librairies de ma ville à la recherche du Saint Graal en édition relié limité ! J'accuse Stephen King, avec sa phrase d'accroche qui trône fièrement sur la couverture « Impossible à lâcher ».

Je ne vais pas faire l'unanimité en publiant cet avis mais alors Mr King et moi ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde ! Et oui je l'ai lâché, et même plusieurs fois ! Clairement si je ne l'avais pas lu en lecture commune avec Mélis, s'il n'y avait pas eu tout ce tourbillon autour de ce roman et si je n'avais pas lâché 25€, je pense qu'il aurait été faire un gros roupillon dans ma PAL !

Les 250 premières pages sont d'une longueur infinie, j'ai lu partout qu'il fallait s'accrocher, oui mais pourquoi ?! L'auteur nous perd totalement entre les nombreux changements de temporalité, et des descriptions indigestes.

La seconde partie est certes plus dynamique, mais je n'ai pu oublier l'indigestion de la première partie qui m'est restée sur l'estomac.

Je ne me suis attaché à aucun personnage, le personnage principal d'Alex étant totalement dénué d'affect, la rendant limite détestable ! Quant à l'univers, il est sombre et intense mais il reste quand même bien prise de tête.

Alors oui le côté immersion dans la faculté de Yale, les différentes sororité, l'univers magique ont maintenu mon attention mais cela reste insuffisant pour que j'ai envie de poursuivre cette saga.
Olalala j'ai enfin fini « La neuvième maison », j'ai galéré à le finir aujourd'hui, ça m'a blasé. Beaucoup d'entre vous l'ont aimé mais ce ne fut pas mon cas, c'était une lecture périlleuse ! J'ai voulu l'abandonner à plusieurs reprises mais j'avais envie d'aimer alors j'ai forcé. Et je peux vous dire que je me suis littéralement battue contre ma concentration. C'était LE livre qui me tentait le plus dans ma pal, je suis tellement déçue ! Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire mais quand j'ai compris l'intrigue, ce mélange de thriller avec l'enquête policière et ce soupçon de magie, ça me plaisait. J'ai quand même eu du mal à rentrer dedans et je mélangeais tous les perso. Alex est clairement le genre de personnage que j'aime: elle a côté sombre et badass aussi je trouve. Mais ça ne l'a pas fait avec moi. Je pense que je n'ai pas tout compris et le style d'écriture ne m'a pas du tout plu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pendant les premières 100-150 pages, je me suis ennuyée et j'ai hésité à arrêter ma lecture. Mais ayant payé le bouquin 20 euros, je me suis dit que ça serait du gâchis, alors je me suis accrochée. L'histoire est devenue plus prenante au bout de quelques chapitres, et je voulais connaître la suite.

J'ai appris après mon achat que « La neuvième maison » allait être une saga, et je me suis dit que je ne lirais pas la suite, mais après la révélation finale j'hésite quand même. Je verrai quand la suite sortira !

Le fantastique/la fantasy n'étant pas ce que je lis d'habitude, je pense que cela explique pourquoi mon avis est si mitigé. Je ne suis pas le public visé, mais je n'ai pas abandonné ma lecture et j'ai cherché à sortir de ma zone de confort littéraire.

Passons au principal point négatif de ce roman : il y a des coquilles partout ! Elles vont de l'oubli de mots (« de », « sur » etc.) ce qui donne des phrases à trous qu'il faut remplir pour comprendre (« un plus loin » au lieu de « un peu plus loin » par exemple) au manque de signes de ponctuation (généralement des virgules). Pendant la lecture vous avez donc l'impression de jouer au jeu où tous les mots d'une phrase sont collés en forme d'escargot, et que vous devez les séparer pour comprendre la phrase. Il y a un vrai problème avec la syntaxe de ce bouquin.

Quelques fautes sur tout un livre, ça passe (ça arrive même souvent), mais devoir faire du déchiffrage toutes les dix pages c'est assez gênant.

J'ai lu pas mal de chroniques disant que le langage était trop vulgaire par moments, et que des scènes étaient trop violentes, mais pour un livre destiné à un lectorat adulte, avec des avertissements au début du roman, je ne trouve pas ça embêtant, puisqu'on est prévenu de ce dans quoi on s'embarque.

Pour résumer mon avis assez long, le livre est très beau (il contient même une carte !), l'histoire est pas mal et complète, pleine de détails (mais aussi de problèmes de syntaxe). Cependant, ce n'est pas ce que je lis d'habitude donc je n'ai pas été autant emballée que les lecteurs qui aiment le fantastique et la fantasy. Je ne regrette pas ma lecture pour autant :)
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Voilà de l'urban fantasy qui change vraiment des vampires et de la bit litt, j'adore !
J'aime bien que ce soit un peu plausible. Je veux dire : j'aime bien que les personnages restent « humains », que leurs réactions soient cohérentes, psychologiquement parlant. La bit litt, la romantasy et le YA m'avaient un peu lassée à cause de cela : rien n'est plausible, entre les héros badass impossibles plus sexy que sexy, les gros méchants cruels plus vilains que vilains, les supers pouvoirs trop super mega forts … C'est un peu too much et tiré par les cheveux, au bout d'un moment, ca lasse.
Là, l'univers créé par l'autrice est cohérent, riche et original, bien travaillé et bien expliqué. Cette plongée dans l'univers des sociétés secrètes magiques est bien maitrisée. Une dose de complotisme a la Da Vinci Code, deux doses de magie franchement dark, ajoutez un zeste d'étudiants irresponsables réalistes, des sociétés secrètes gangrenées de riche nabab égoïstes réalistes aussi, mélangez au shaker à Yale on the rocks, et vous avez un cocktail très réussis. Très sombre, par contre, attention, on est confrontés a pas mal de violence, de trauma, de viols, etc, mais je les trouve traités sans voyeurisme ni pathos, plutôt intelligemment. En plus, ils apportent quelque chose au récit, ce n'est pas un enchainement de violences juste pour occuper de la place ou faire pleurer dans les chaumières.
Malgré toute cette vraisemblance de bon alois, il y a un coté un peu YA que je trouve agréable : Alex est juste assez super cool pour qu'on ait envie de la suivre quand on aime les héros, mais pas suffisamment pour être une Mary Sue. Et pareil pour tous les protagonistes, en fait. Et pareil pour l'histoire, finalement ! C'est assez romancé pour ne pas me déprimer (trop de réalisme me mine en général, si je veux lire de la non-fiction, je lis de la non-fiction, merci), mais assez réaliste pour que mon cerveau ne se rebelle pas contre des impossibilités toutes les deux pages (oui je suis contrariante).
Seul bémol pour moi : l'autrice joue avec deux chronologies distinctes qui se rejoignent au fil du roman, et en fait ça m'énerve quand les auteurs font ça, ça complexifie inutilement le récit.
Bon. Je m'en suis remise et j'ai aimé quand même, donc tout va bien. J'enchaine sur le tome 2, j'ai hâte !

Quelle aventure livresque ! Ça m'a débloqué un intérêt pour la littérature « dark academia » donc envie de découvrir d'autres romans ( ceux de Donna Tartt, bien évidement)
J'avais lu pas mal de critiques négatives concernant la difficulté à avancer dans les 200 première pages du roman, effectivement ça pose l'univers, il a peu d'actions, pas mal de descriptions, on est aussi sur deux temporalités qui ne sont parfois pas évidentes à appréhender au début.
Personnellement c'était ma première expérience dans le genre de la fantasy/dark academia adulte donc j'ai pris des notes brouillonnes mais elle m'ont aidé, vu que j'ai fait une pause d'une mois et demi dans lecture.
L'univers est complexe, plutôt bien écrit , j'ai bien aimé le coté thriller, les personnages sont intéressants à suivre, personnellement. J'ai découvert la plupart des principales Maisons de Yale/sociétés secrètes (qui existent vraiment), l'action arrive tardivement mais on est récompensé par son contenu.
J'aime beaucoup les analogies et les références littéraire à Dante, qui vont surement se confirmer dans le tome 2
Et pour finir j'ai beaucoup aimé l'héroïne qui se révèle au fur et a mesure comme un crotale très puissant.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Ayant déjà lu plusieurs livres de Leigh Bardugo, j'étais très curieuse de la découvrir dans un genre différent. Et quelle belle surprise à nouveau !! Pour le moment, que ce soit en young adult ou adulte, je suis conquise par les histoires de cette autrice.

Pour commencer, si je peux vous donner un conseil, c'est de vous accrocher !! J'ai trouvé le début (les 100 premières pages environ) particulièrement compliqué à suivre. Beaucoup d'informations sont données sans toujours être expliquées, ce qui m'a valu d'être perdue à de nombreuses reprises…
Une fois le fonctionnement des maisons intégrés et les personnages mémorisés, ma lecture s'est faite bien plus fluide et j'ai été embarquée dans les aventures d'Alex. Elle est d'ailleurs un personnage principal très intéressant. On comprend dès le début qu'elle renferme des secrets importants et j'ai pris plaisir à apprendre à la connaître au fil des pages.

Au-delà de la magie, très présente et sous des formes très variées, il y a aussi un aspect policier avec la mort suspecte et violente d'une jeune femme dans la rue. le mélange fantastique, enquête et dark academia m'a énormément plu. L'histoire ne manque pas d'intrigues et de rebondissements et l'autrice sait nous mener habilement et intelligemment dans le coeur de cette enquête avec ce qu'elle implique et les mystères qui l'entourent.

L'ambiance du livre est très sombre et cruelle par moment (je vous conseille d'ailleurs de lire les avertissements au début du livre avant de vous lancer), ce que j'ai trouvé prenant et qui fait que j'ai autant aimé ma lecture. J'étais complètement immergée dans l'univers, tellement intéressant et bien construit, et malgré l'horreur qu'il peut receler, je voulais toujours en découvrir plus. J'ai appris que ce serait une trilogie alors j'ai vraiment hâte de voir ce que les deux prochains tomes vont nous réserver !!

En bref, un premier roman passionnant que vous aurez du mal à lâcher !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..