Un recueil de réécritures de contes très original, bourré de filles battantes qui cassent les codes. J'ai adoré le fait qu'il se base sur le ressenti de l'auteure vis-à-vis de ces contes lorsqu'elle était plus jeune !

« La Sorcière de Duva » par exemple est une réécriture de Hänsel et Gretel et s'appuie sur ce qui avait le plus dérangé Bardugo lorsqu'elle était petite : la lâcheté du père. le conte nous amène tout doucement vers une fin ignoble mais inatendue et cela m'a beaucoup plu !

Cela permet de se remémorer nos contes de jeunesse et nous pouvons nous amuser à repérer les points communs avec les contes originels ou les différences. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore leurs « classiques », c'est une belle entrée en matière !

Les illustrations me laissaient sceptiques au début. Elles sont également hors du commun puisqu'elles se construisent au fur et à mesure de l'avancée des contes, mais je pense que mon amie était trop enthousiaste pour moi, du coup j'étais refroidie en découvrant le peu d'éléments au début des contes.. Cependant je me suis habituée à réfreiner mon impatience à les voir dès le début, et puis on est tellement pris par l'histoire qu'on ne fait plus tellement attention.. Elles sont malgré tout sublimes, dans un style totalement contemporain avec des couleurs pops ! Je vous conseille par contre de ne pas vous jeter directement à la dernière page des histoires pour les contempler avant d'avoir lu l'histoire, cela vous spoilierait..

Enfin, les contes sont totalement différents, tant au niveau de l'histoire que de la fin. Ils finissent plus ou moins mal selon certains, et c'est un plus puisque nous ne pouvons alors jamais être sûr d'une fin heureuse et c'est ce que j'apprécie dans les histoires !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Un grand merci à Page Turners pour l'envoi de ce roman. Ayant déjà lu Grisha et Six of Crows de la même auteure, je commence à bien connaître son univers ! Quel talent pour nous embarquer dans ses mondes imaginaires…

Parlons un instant de cette magnifique édition. Un travail de dingue a été réalisé avec un rendu splendide, je suis carrément fan ! Mesdames et messieurs, voici une version hardback en français ! En plus, ils ont conservé la jolie couverture VO.

Chaque conte est illustré tout au long de son chapitre, avec des dessins qui évoluent au fil des pages. Un moyen de vous captiver encore plus fort, qui m'a subjugué. L'objet livre en lui-même est vraiment réussi. Un beau cadeau à offrir !

Au-delà de ça on retrouve le Grishaverse. Pour ceux qui connaissent, on retrouve avec nostalgie les endroits des épopées passées et quelques éléments. Pour ceux qui découvrent l'univers, c'est un bel aperçu de ce que peut écrire Leigh Bardugo.

Je suis une grande adepte des contes. Forcément il y en a que j'ai plus apprécié que d'autres mais dans l'ensemble ils sont envoûtants, sombres et mystérieux. Ils ont tous des morales et des sens cachés que je vous laisse découvrir par vous-même.

Le premier conte est un coup de coeur, tout comme le conte « La sorcière de Duva ». J'aurais aimé une autre fin pour « le renard trop rusé ». J'avais deviné la fin pour le conte « Petit lame ». « le prince soldat » est celui que j'ai le moins aimé. Enfin, « Quand l'eau chantait le feu » est agréable à découvrir.

Chaque conte est inspiré d'histoires que l'on connait bien comme la petite sirène ou encore casse-noisettes, mais si vous vous attendez à une version Disney, passez votre chemin… On est plus proche de l'ambiance des frères Grimm. L'autrice ne nous épargne pas et conserve son style sanglant et froid.

En bref, j'ai adoré ce recueil de contes. L'objet livre est absolument dément. Je recommande vivement ! Surtout pour Noël, la saison parfaite.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
J'ai grandement appréciée ce recueil de contes, où les histoires abordent des problèmes du quotidien en douceur et sans vraiment y révéler leurs véritable sujet!
Je ne peux que le recommander 📚
Avant de parler du contenu du chant des ronces, arrêtons-nous un instant pour contempler cette sublime édition française du recueil de nouvelles. C'est l'une des rares fois où je trouve qu'une édition française surpasse mes attentes. Ayant l'édition VO dans ma bibliothèque, je peux vous dire que les deux sont magnifiques.

L'objet livre est une pure merveille, tant par le choix de garder cette couverture rigide, que les dorures et les illustrations sur les pages. Car oui, c'est illustrations sont belles et bien une partie intégrante de l'histoire et nous dévoile, au fil des pages l'histoire de nos personnages. Vous l'aurez compris, je tiens à saluer le travail de Page Turners quant à cet ouvrage tout entier.

Passons maintenant au contenu. le chant des ronces, ce sont de petites histoires assez courtes, qui s'apparente à des nouvelles dans lesquels les contes sont totalement revisités. Prenez garde, les méchants ne sont pas toujours les plus évidents.

Pour ne pas gâcher le suspense, puisqu'il s'agit de courtes histoires, je ne vous parlerais pas dans le détail des histoires, mais de mon ressenti global.

Je suis toujours un fan de la plume de Leigh Bardugo. Depuis Six of crows, je me procure tous ses romans sans exception. du coup, lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avais cette excitation de découvrir un autre ouvrage de l'auteure.

Globalement, je dirais que le chant des ronces remplit son rôle. Il nous plonge dans de petites contes tous plus étranges et glauques les uns que les autres et nous ouvre les portes d'histoires assez sombres et un peu effrayante. Coïncidence avec Halloween pas loin ?! En tout cas, c'est l'occasion idéal pour se plonger dedans.

Dans son ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Malgré tout, je suis restée sur ma faim. Je vous explique pourquoi.

Si le choix de courtes histoires est intéressant, il n'en ai pas moins risqué. En si peu de pages, il est parfois difficile de se plonger comme il faut dedans. J'ai trouvé les débuts assez entraînants et donnant envie d'en savoir plus, en revanche, les fins manquaient un peu de développement et se terminaient parfois, trop vite.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux de chaque histoire. Un peu comme si, on nous laissait, nous, lecteur, à l'écart, comme simple spectateur de ces histoires plus farfelues les unes que les autres. Je m'attendais vraiment à créer un lien avec eux pour pouvoir pleinement savourer ma lecture.

Enfin, je dirais que toutes les histoires ne sont pas du même niveau. Certaines sont davantage exploitées, je pense notamment à la revisite d'Hansel et Gretel que j'ai préféré, et d'autres assez survolées causant parfois quelques problèmes de rythme.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec le chant des ronces. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus poussé mais je sais qu'il est dur d'égaler quand on a en tête d'autres romans d'une même auteurs qui vous ont à tel point marqués (Six of crows).
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Amies et amis féministes, connaissez-vous Leigh Bardugo ?

Je parlerai ailleurs de la trilogie Grisha, une sorte de version au féminin du Dune de Frank Herbert, dont le dernier volet, L'oiseau de feu, sort aujourd'hui 25 octobre.
Eh bien en même temps sort le chant des ronces, et c'est une merveille.
Déjà le livre est beau, relié, doré, les illustrations se déploient autour de chaque page au fil des histoires.
Mais surtout, recueil de contes genre traditionnels du monde imaginaire où se déroulent les deux séries Grisha et Six of Crows, Leigh Bardugo y revisite un certain nombre de nos vrais contes, et c'est d'une inventivité jubilatoire.

Vous saviez, bien sûr, que les contes de fées ont contribué à transformer en méchantes les sorcières, personnage féminin emblématique par excellence, donc les voir endosser un autre rôle n'est plus une découverte, mais sous la plume de Leigh Bardugo, on va de surprise en surprise. Avec la même finesse avec laquelle elle accompagne patiemment les personnages de ses romans sur plusieurs tomes, elle réussit, sur la temporalité plus resserrée d'un conte, à nous (en tout cas me) faire entrer dans certaines de leurs complexités.

Bettelheim m'avait ouvert une dimension cachée des contes de fées, Bardugo joue exactement sur ce registre, mais dans une version féminine délicieuse, et avec des adaptations tellement élaborées qu'on hésite souvent entre ses sources d'inspiration — les trouver au fur et à mesure faisant bien sûr partie du jeu.
Je ne verrai plus jamais de la même façon Hansel et Gretel (de loin mon préféré du recueil, même si je ne vous dirai pas le titre pour vous en laisser la découverte).