Un prince monstrueux retiré dans un bois d'épines enchanté ; Deux soeurs, une belle comme le jour, l'autre pataude, mais courageuse ; Un renard rusé et un chasseur cruel ; Une guérisseuse aux fourneaux toujours garnis ; Une belle-mère moins mauvaise qu'on le penserait ; Une jeune fille trop belle et son père trop vaniteux ; Des prétendants orgueilleux et avides de richesses ; Une rivière fière et puissante ; Un horloger inquiétant et un brave casse-noisette ; Une créature marine au chant créateur ; Un prince ambitieux et cynique.

Leigh Bardugo réécrit des contes que nous connaissons tous. Son hommage est sanglant, viscéral et poisseux. « Tu étais un bébé quand je t'ai pris dans un orphelinat. Je t'ai nourri avec de la sciure jusqu'à ce que tu deviennes plus bois que garçon... » (p. 113) Ce parti pris est intéressant, mais les contes originaux sont déjà très cruels, sans besoin d'effusions de sang ou d'expliciter les ressorts du mal. Il est donc un peu dommage de rendre le sous-texte visible au lieu de laisser au lecteur la possibilité de le saisir subtilement au fil des pages. Toutefois, ce recueil rappelle l'immense pouvoir des histoires et leur caractère performatif : les mots que l'on prononce forment le monde que l'on imagine, toute bonne sorcière vous le dira ! Mais parlez à vos risques et périls... « La magie ne demande pas de beauté. [...] La magie facile est jolie. La grande magie exige qu'on trouble les eaux. Elle exige le désordre et la révolution. » (p. 128)

En dépit de leur patine macabre, ces contes sont très moraux. Ils dénoncent l' inanité du pouvoir quand il est mal utilisé et célèbrent la noblesse des actes et non celle du rang, la beauté du coeur et non celle du visage. Ce recueil se lit vite et sans déplaisir, mais je doute d'en retenir grand-chose. Point positif à noter : cette lecture m'a donné envie de me replonger dans les contes des frères Grimm.
Un autre corpus de textes pour enrichir l'univers étendu du Grishaverse. Imaginés par Leigh Bardugo, ces contes revisitent tout un imaginaire agrémenté d'une touche de ténèbres.

Moins édulcorés que certaines réécritures, parfois simplement en bordure des textes originaux, ces contes, au nombre de six prennent toute leur ampleur dans les illustrations qui envahissent les pages au fur et à mesure de la lecture. A la manière d'un flip-book, l'illustration évolue discrètement jusqu'à atteindre son apothéose en fin de récit, en une double page conclusive.

A la lecture de ce recueil, de nombreux échos s'éveillent : les règles des contes, la symbolique numéraire de ces derniers voire des personnages ou des trames connues telles que la petite sirène ou Casse-Noisette.

Comme son « Lives of Saint », ce livre est en marge des romans formant le Grishaverse. Une sorte de bonus littéraire, peut-être exercice d'écriture pour l'auteure, en tous les cas un bel ouvrage relié (édition brochée Orion) qui captera l'attention de manière éphémère.
Ce livre est un recueil de contes, qui fait parti de l'univers du Grishaverse.
A première vu, je voulais le lire pour finir l'univers du Grishaverse et aussi pour la beauté du livre.
Un jolie hardback et qui en plus et illustré. L'illustration du livre est magnifique et celon le contes l'illustration s'adapte.
Des petite contes très sympa.
Bonne lecture 📖 😎
t'as pas comme une grosse envie de contes cruels et macabres dans ta vie ? Leigh Bardugo insuffle un je ne sais quoi spirituel qui viendrait de l'autre côté des Balkans ; des hivers qui ne terminent jamais, des forêts sombres, des animaux aussi rusés que menaçants…

L'autrice vient ajouter sa pierre à l'édifice de la grande maison des contes traditionnels et oraux qui se sont propagés à travers le monde, ses contes s'inspirent de la mythologie grecque, du roman de renart, du folklore des pays de l'Est avec ses baba yaga déguisées sous d'autres noms,… sans déconner si t'as déjà lu Clarissa Pinkola Estès, je suis sûr qu'elle veille sur Leigh et sa plume noire et tragique !

Prends garde quand même, la morale y est toujours plus fine que ce qu'on a l'habitude de lire, les héros n'ont au final jamais les bons rôles et ne sont jamais récompensés, les histoires préférant les punir pour leur côté dégoulinant d'héroïsme et de bienveillance.

Et BORDEL ça fait du bien de lire des contes qui se terminent par l'union (pas le mariage) entre deux femmes histoire de foutre un bon gros pavé dans tout ce bordel bienséant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois d'abord vous donner mon sentiment à propos de ces histoires. En réalité, j'ai été relativement déçue. Pour tout dire, je m'attendais à des histoires du niveau de SoC, mais je les trouve beaucoup moins bien. Elles possèdent certes de nombreux atouts (que je décrirais plus tard) mais malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à ces histoires. Pour tout dire, je n'étais pas vraiment dedans, je regardais les actions se dérouler sans vraiment vibrer pour les personnages, ce qui est probablement dû au fait qu'ils soient un peu moins travaillés, du fait de la taille des récits. Bref, passons aux points positifs, qui sont quand même nombreux. Tout d'abord, ces histoires reflètent parfaitement l'atmosphère et l'univers propre à l'auteure. On ressent parfaitement le GrishaVerse s'introduire et s'infiltrer dans les moindres recoins, les plus petits détails. On imagine bien les autres personnages dont j'ai déjà parlé précédemment écouter ces histoires avant de dormir (Stop, une image vient d'apparaitre : Kaz, dans son lit, avec un doudou dans les bras écoutant avec envie une de ces histoires blotti contre son frère à la lueur d'une chandelle… C'est trop mignon pour moi, ahem, reprenons…) On retrouve pleinement la plume de l'auteure qui peut faire des plus petites histoires de véritables contes de fées animés devant nos yeux. Je dois dire, que le cadre aide un peu, enfin beaucoup. Et c'est peut être un peu superficiel, mais je vous jure que les dessins qui accompagnent ces récits sont absolument magnifiques. Plus, ils permettent vraiment de se figurer l'histoire pleinement. Enfin et c'est ce qu'il faut saluer en dernier probablement, c'est la diversité des histoires. Si on sent bien que certaines histoires sont parfois inspirées de celles déjà connues (La Belle et la Bête, le petit Soldat de Plomb, La petite Sirène ou Hansel et Gretel), d'autres sont vraiment inédites et sortent de l'ordinaire pour le meilleur !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Sept contes pour les grands. Une reprise des contes traditionnels sans édulcorant. Mystère, amour, haine, trahison sont les ingrédients principaux de ces récits. Une lecture accompagnée de très belles illustrations qui évoluent au fil de l'histoire. Un univers qu'on a plaisir à retrouver conte après conte.
J'ai assez apprécié ce recueil de contes et les dessins qu'il comportait sont très plaisant à la vue.

Ayama et le bois aux épines :  ce conte m'a bien plu, surtout le changement de la fin des histoires que Ayama racontait à la bête. D'autant plus que le vrai monstre n'était pas celui auquel tout le monde pensait.

Le renard trop rusé : l'histoire de ce renard ne m'a pas plus fait réagir que cela, rusé et avec des valeurs, il tient parole et ne rompt pas sa promesse (même dévoré par les puces), de bon fond, loin de son apparence disgracieuse, son défaut : sa grande confiance en sa ruse et intelligence, risquera de lui coûter cher. Toutefois, je n'ai pas été surprise par le dénouement car je l'avais deviné.

La sorcière de Duva : Ce conte m'a fait salivé tant la description de tous les plats était alléchante. Bien qu'il m'ait un peu rendu confuse à une certaine partie (il y a une scène très (très) étrange que j'espère avoir mal interprété), je l'ai apprécié (à contrario de Saiwhisper). Je dirai qu'à nouveau; le fait que les apparences soient vraiment trompeuses m'a fait plaisir car je ne l'avais pas imaginé ainsi. J'ai apprécié m'être trompée.

Petite lame : J'ai étrangement pensé à un conte de Charles Perrault où la fille d'une très grande beauté était aussi assez lente d'esprit même si ce n'est pas la même chose (Amélie Nothomb a repris ce conte dans Riquet à la Houppe), parce qu'elle est très passive et qu'elle ne proteste pas ni ne s'exprime quand son père ne lui répond pas véritablement. Mais j'ai apprécié la fin (surtout le dessin), bien que prévisible car dans ce conte, l'auteure n'a pas mis de carcan à qui peut épouser qui, selon le genre ou le sexe.

Le prince soldat : Apparemment c'est une réécriture de Casse-Noisette....Eh bien déjà, je ne connais pas l'histoire de base de casse-noisette donc je ne peux pas comparer. En lisant j'avais juste en tête la bande-annonce du film de Disney  et j'y voyais des similitudes, mais très franchement, je n'ai pas compris ce conte. La fin m'a perturbé (pas dans le bon sens) car je l'ai trouvé loufoque. On peut dire qu'il m'a laissé de marbre.

Quand l'eau chantait le feu: un joli conte assez triste et porteur de leçons comme le fait qu'une trop grande ambition peut mener à des actes terribles si elle n'est pas réprimée. Je n'ai pas trouvé la fin satisfaisante, cependant, j'aurai souhaité que les deux traîtres payent bien plus chèrement.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Bon, déjà est-ce qu'on peut parler de la beauté de l'objet livre parce que je suis encore sous le choc. La couverture, le dos, les illustrations à l'intérieur, tout est à tomber et j'ai juste envie d'encadrer chaque page de ce livre sur mes murs. Oui, à ce point.

J'avais un peu peur en commençant le chant des ronces à cause du format nouvelles, j'en lis très peu et j'ai souvent du mal avec ce type d'écrits… mais Bardugo le gère comme une reine et offre des histoires bien différentes les unes des autres, et des réécritures très poétiques des contes de notre enfance. Bien sûr j'ai mes préférences (La sorcière de Duval et Quand l'eau chantait le feu sont mes favorites), mais il y aussi quelques nouvelles avec lesquelles je n'ai pas accroché, le renard trop rusé étant celle que j'ai le moins aimé parce que j'ai trouvé qu'elle n'avait pas trop d'intérêt… Par contre je dois te dire que je m'attendais vraiment à quelques chose de plus sanglant, de plus violent même, de plus sombre (comme le laissait présager le sous-titre). du coup j'en ressors en partie déçue puisque ça reste assez « joyeux ». Je ne sais pas si ça vient de moi ou pas, mais j'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à certaines nouvelles, et même globalement je n'ai pas eu « wow » que j'espérais. En fait, les histoires sont bonnes…mais en même temps elles n'ont rien d'inoubliable, rien de spécial comme les autres romans de l'auteure et je pense que c'est ce qui a joué.

Après il faut avouer que l'auteure fait des miracles en seulement une cinquantaine de pages, entre son univers et ses personnages qu'elle arrive à très bien développer, et c'est un aspect assez impressionnant vu le peu de pages pour chaque nouvelle. Et l'écriture est juste parfaite pour ce genre de récits, honnêtement la plume de Bardugo est tout simplement magique.

Bref, un bon recueil mais qui aurait pu être mieux !

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Chaque fin est surprenante

Mouai mouai ..

Je vous ai dit que je n'étais pas emballé de fou. Je pense que c'est parce que je n'aime pas rester trop longtemps sur le même livre. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment de me lasser, perdre mon temps comparé à tout ce qui m'attends dans la pal 🥲 Et là je n'ai pas enchaînée les nouvelles, et bien, j'ai voulu laisser tomber 🤷 mais il n'empêche que je me suis accroché et j'ai bien aimé !

Alors, non, je n'ai pas adoré, et même si j'aime six of crows (de tout mon coeur vous ne pouvez pas savoir ♥) je ne me procurerai pas ce roman ni celui sur les Saint dans le même univers. Pour moi, ce sont des romans plus pour la collection que la lecture. Et je ne ressens pas la nécessité, pour moi hein, c'est personnel, de les acquérir. Mais il n'empêche que je suis contente de l'avoir lu.

Ce que j'ai préféré, c'est voir les dessins évoluer en même temps que la nouvelle se déroule. C'est un très bon concept. Et le coup de crayon est très joli.

J'ai aussi apprécié les fins inattendues. Des fins qui donnent une leçon. Leçon très cruelles 😶 mais le monde l'est aussi..

Il y a juste l'avant-dernière nouvelle, je n'ai pas compris 🥸 gros flop pour moi 😵

Comme quoi je commence à apprécier le format nouvelles mais pas toutes les nouvelles .. 🤔
🎏Citation:  « Les gens de la valée de l'Ouest n'avaient jamais considéré leur rois comme un héros, avec ses guerres perdues, sa paysan'e de femme et sont goût trop prononcé pour le confort.»&#xNaN;

J'ai probablement raté un épisode ou deux mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ce livre fait parti du Grishaverse..
ça ressemble plus a des contes qu'on raconte aux enfants, sur la trahison et l'amour et la magie mais j'ai pas bien compris pourquoi cela fait parti du Grishavers, hormis que ça ce passe dans les différents pays et villes de Grisha, il n'est pas essentiel de les lires pour comprendre le grishaverse !
Cependant j'ai appréciée la lecture fluide et les histoires racontées qui arrivent a changer un peu des contes classiques !🦋