Citations sur Six of Crows, tome 1 (361)

-Qu'es-ce que tu aimes?
-La musique. Les nombres, les équations. Ils ne sont pas comme les mots. Ils ne peuvent pas... s'embrouiller.
-Si seulement on pouvait parler aux filles en équations.
"Il lui entoura le visage de ses deux mains.
- Jer molle pe oonet. Enel mord je nej afva trohem verret.
Nina déglutit. Elle se souvenait de ces mots et de ce qu'ils signifiaient vraiment. Je suis né pour te protéger. Seule la mort me libérera de ce serment. C'était le vœu d'allégeance que les drükelle prononçaient pour Fjerda. Et maintenant Matthias le lui disait à elle."
- Je veux que tu restes, répéta t-il après avoir pris une profonde respiration. Je veux que tu... Je te veux, toi.
- Tu me veux.
Elle lui pressa gentiment la main.
- Et comment comptes-tu m’avoir, Kaz ?
Il l’a dévisagea alors, les yeux étincelants, la bouche déterminée. L’expression qu’il affichait quand il se battait.
- Comment comptes-tu m’avoir ? demanda-t-elle encore une fois. Tout habillé, avec tes gants, la tête tournée pour que nos lèvres ne se touchent pas ?

-Inej et Kaz
- Parfait. Si Pekka Rollins nous tue tous, je vais demander au fantôme de Wylan d'apprendre à mon fantôme à jouer de la flûte pour pouvoir taper sur les nerfs de ton fantôme.
- Je suis un homme d'affaires, lui avait-il expliqué. Ni plus, ni moins.
- T'es un voleur, Kaz
- N'est-ce pas exactement ce que je viens de dire ?
- Vous avez vu les effets de cette drogue. Je peux vous assurer qu’il ne s’agit que d’un début. Si le jurda parem se répand dans le monde, la guerre sera inévitable. Kerch n’y survivra pas. Nos espoirs reposent sur vous, monsieur Brekker. Si vous échouez, le monde entier en souffrira.
- Oh, c’est pire que ça, Van Eck. Si j’échoue, je serai pas payé.
Ils ont peur de toi, comme autrefois j'avais peur. Comme toi, tu avais peur de moi. Nous sommes tous le monstre de quelqu'un d'autre, Nina.
- (...) Un secret, c’est pas comme une pièce de monnaie, ça garde pas sa valeur quand on le passe de main en main.
Beaucoup de garçons t’apporteront des fleurs. Mais un jour, tu rencontreras celui qui saura quelle est ta fleur préférée, ta chanson préférée, ton bonbon préféré. Et même s’il est trop pauvre pour te les offrir, cela n’aura aucune importance parce qu’il aura pris le temps de te connaître comme personne. Il sera le seul à gagner ton cœur.
Inej fit un mouvement pour prendre congé.Il lui attrapa la main pour la maintenir sur la rambarde.
Il ne la regardait pas .
-Reste, lâcha-t-il d'une voix. Reste à Ketterdam. Reste avec moi.
Elle baisa les yeux vers sa main gantée qui la retenais. Tout en elle voulait lui dire oui , mais elle n'allait pas se contentait de si peu, pas après tout ce qu'elle avait traversé.
-À quoi bon ?
-Je veux que tu restes, répéta-t-il après avoir pris une profond respiration.Je veux que tu.. Je te veux, toi.
-Tu me veux.
Elle lui pressa gentiment la mai.
-Et comment comptes-tu m'avoir, Kaz ?
Il la dévisagea alors, les yeux étincelants, la bouche déterminée. L'expression qu'il affichait quand il se battait.
-Comment comptes-tu m'avoir ? demanda-t-elle encore une fois. Tout habillé, avec tes gants, la tête tournée pour que nos lèvres ne se touchent pas ?
Il lui lâcha la main. Ses épaules s'affaissèrent. Il tourna la tête vers la mer, furieux et honteux.
Peut-être était-ce parce qu'il lui tournait le dos qu'elle trouva enfin le courage de parler.
-Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.
Répond-moi, supplia-t-elle en silence. Donne moi une raison de rester. Malgré son égoïsme et sa cruauté, Kaz resterait toujours le garçon qui l'avait sauvée. Elle voulait espérer que lui aussi méritait qu'on le sauve.
Les voiles craquèrent.Les nuages s'ouvrirent un instant pour dévoiler la lune, puis se refermèrent.
Inej laissa Kaz dans le vent qui hurlait, le matin encore bien loin devant eux.

(Pages 522-523)