Points de Suspension (01/10/2011)
4.25/5   4 notes
Quand vient le mois de décembre, le monde se divise en deux catégories. Il y a d'un côté, ceux qui croient. De l'autre, ceux qui courent.
Une histoire de Noël tendre et poétique avec un soupçon d'humour pour les petits et les grands.

Que lire après Vite, vite ! C'est Noël !Voir plus
Pour chaque double page, on suit les préparatifs de "ceux qui croient" au Père Noël et de "ceux qui courent" pour préparer Noël.
Après hésitation, cet album a été intégré dans une sélection sur le thème d'un Noël écologique, raisonné, naturel car le dénouement n'est pas tout à fait dans l'axe choisi.
Cependant ses atouts ont fait pencher la balance en sa faveur. En effet, d'une part il est extrêmement bien construit (double narration côté enfants et côtés adultes) et d'autre part, au delà du dénouement, l'album met en lumière la charge de travail que représente cette fête pour les parents. C'est un pari réussi puisque que ce sont ces aspects qui ont marqué les élèves.

critiques presse (1)
Ricochet
05 décembre 2011
La mise en page et les pages à déplier participent à enrichir la dimension comique, intensément réaliste, et le dénouement surprend et amuse davantage encore. Originale et bien pensée, voici une histoire novatrice pour attendre Noël avec plaisir.

Video de Olivier Bardy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bardy
Rencontre avec Olivier Bardy et son nouveau polar, la troisième enquête frappadingue du détective privé Quim Vargas : "Môa Président", en librairie depuis le 16 mars 2017.
L?auteur des aventures policières de Quim Vargas a dû tomber tout petit dans le bain où Frédéric Dard, Pierre Dac et Furax ont fait trempette. Quim Vargas, détective privé Berruyer réputé bien au-delà des frontières du Berry, va vous entraîner dans une nouvelle aventure renversante, une enquête vraiment frappadingue. Mais quelle mouche a bien pu piquer le grand Léon, pour qu'il se lance à corps perdu dans la bataille de l'élection pestilentielle ? Probablement une des batailles qui lui a valu les coups les plus tordus de toute sa carrière de militaire. Ancien légionnaire avec une jambe de bois façon pied de commode Louis XVI, et grand amateur de biniouse à col blanc, également surnommé le Gorille ou la Légion, il ne se sépare jamais de son clairon et officie habituellement en tant que garde de mon corps dans les enquêtes difficiles. Au bout de ses bras se trouve une paire de pognes, qui, dès que l'occasion se présente, fait office de fer à dessouder. Imaginez un pachyderme dans la boutique de porcelaine de Deshoulières, à Foëcy ? C'est rien par rapport à l'effet produit par sa candidature dans le grand cirque politico-médiatique français.