Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/07/1991)

Autrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant, à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n'est plus possible ! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  23 novembre 2017
Un album qui commence à dater un peu (89 tout de même) et cela se voit tout de même, malgré l'humour toujours aussi accrocheur.
Pourquoi cela se voit-il ? Les antennes d'abord. Ce n'est pas le lieu, mais j'ai vécu il y a 2 ans une petite anecdote qui m'a fait prendre conscience que les gamins prenaient les antennes comme des vestiges archéologiques, presque. La télévision ensuite, à l'écran pas du tout plat, et le vide ordure ensuite, condamné dans la plupart des immeubles.
Mais bon, il reste amusant cet album (avec son petit côté rétro en plus maintenant). Et puis surtout, il lève un mystère essentiel : comment le Père Noël parvient-il à distribuer tous ses cadeaux, même en l'absence de cheminée. Et ça, c'est quand même la base.
Balounette
  07 janvier 2018
Une histoire de Noël racontée par Corentin et un humour toujours présent. On est loin des histoires cucu de certains albums qui prennent les enfants pour des idiots. C'est sans doute l'un des meilleurs albums de Noël.
aurelieencalade
  16 décembre 2012
Un joli livre sur Noël qui explique enfin pourquoi le Père Noël peut passer sans cheminée!
Un joli graphisme et une histoire toute en douceur ça fait du bien!
10clap
  12 décembre 2012
Enfin une réponse pour comprendre comment les cadeaux arrivent sous le sapin. et pourquoi on ne croisent pas souvent le père-noel...
Milkyway
  24 janvier 2015
Une histoire qui se détache un peu de celles qu'on a l'habitude de lire sur le Père Noël. On nous propose ici une explication du pourquoi on ne croise jamais le père Noël le soir de Noël. L'histoire est amusante, on se laisserait facilement convaincre par cette explication originale...

10clap10clap   19 décembre 2012
La reine des fourmis exigea deux tonnes de miel et huit cents pots de confiture de fraises. Elle était très gourmande. Elle était aussi curieuse.

- Et comment les enfants vont-ils retrouver vos jouets devenus si petits ? Hein ?

- Ne craignez rien, Votre Majesté, les cadeaux reprennent leur taille normale dès mon départ.

Le Père Noël retourna chercher Scrogneugneu chez les souris et ils rétrécirent encore un peu plus.

C’est pourquoi, aujourd’hui, on ne voit plus le Père Noël
angie22angie22   08 décembre 2013
Mais les antennes de télévision envahirent les toits.
"On ne peut plus atterrir. ça devient impossible !" s'exclama Scrogneugneu.
Scrogneugneu, c'est le renne du Père-Noël.
AmbrounetteAmbrounette   04 février 2016
C'est pourquoi, aujourd'hui, on ne voit plus le Père Noël.
A moins d'être très patient et très, très attentif.