L'Ecole des loisirs (01/07/1991)
4.09/5   54 notes
Autrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant, à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n'est plus possible ! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution...

Que lire après Le père Noël et les fourmisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Comment le Père Noël rentre-t-il dans les foyers qui n'ont pas de cheminée ? Comment s'y prend-il lorsque les antennes TV l'empêchent d'atterrir correctement sur les toits ? Vous saurez tout dans cet album qui explique aux enfants que le Père Noël peut aussi être confronté à des imprévus mais qu'il ne manque certainement pas de ressources pour les résoudre...

Petite critique hommage au grand Monsieur Philippe Corentin qui nous a quittés le 7 novembre dernier. Une bien triste nouvelle qui m'a replongée dans la lecture de ses albums à l'humour bien spécifique et au style toujours aussi impertinent et décalé malgré le temps qui passe. Je suis complètement fan de ses albums depuis que je suis toute petite et je les ai pour ainsi dire tous lus !

Le Père Noël et les fourmis est un merveilleux album de Noël qui saura offrir avec ingéniosité les réponses à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la venue du Père Noël le 24 au soir... Une histoire qui se transmet de génération en génération, qui plaît aussi bien aux petits qu'aux grands. Un album quelque peu suranné mais qui n'a pas perdu son attrait pour autant, bien au contraire !
Un album qui commence à dater un peu (89 tout de même) et cela se voit tout de même, malgré l'humour toujours aussi accrocheur.
Pourquoi cela se voit-il ? Les antennes d'abord. Ce n'est pas le lieu, mais j'ai vécu il y a 2 ans une petite anecdote qui m'a fait prendre conscience que les gamins prenaient les antennes comme des vestiges archéologiques, presque. La télévision ensuite, à l'écran pas du tout plat, et le vide ordure ensuite, condamné dans la plupart des immeubles.
Mais bon, il reste amusant cet album (avec son petit côté rétro en plus maintenant). Et puis surtout, il lève un mystère essentiel : comment le Père Noël parvient-il à distribuer tous ses cadeaux, même en l'absence de cheminée. Et ça, c'est quand même la base.
Une belle histoire. Quel dommage que les illustrations ne soient plus toutes lisibles par les enfants : antennes télé, vide-ordure et autres détails ménagers qui donnent la mesure de l'évolution de ces dernières années. Peut-être pourrait-on suggérer à Philippe Corentin d'en faire une nouvelle version pour les enfants de ses premiers lecteurs ? Ou alors le réserver à des enfants d'école primaire car justement la problématique du père Noël dans cet album est de s'adapter à la modernité (l'absence de cheminée). Grâce à cette histoire les enfants sauront comment le père Noël livre ses cadeaux depuis qu'il n'y a plus de cheminée (donc depuis très, très longtemps), et comprendront au passage pourquoi on ne peut le voir. Je ne vais pas spoiler auprès des adultes, juste dire que cela fait un peu penser à un conte ancien, car le père Noël se prend un peu pour Alice au pays des merveilles, il est aidé par une souris, rencontre des fourmis et leur reine. Quand aux illustrations, elles sont superbes.
Une histoire de Noël racontée par Corentin et un humour toujours présent. On est loin des histoires cucu de certains albums qui prennent les enfants pour des idiots. C'est sans doute l'un des meilleurs albums de Noël.
Philippe Corentin figure indéniable de la littérature de Jeunesse nous offre dans cet album un Père Noël inquiet. En effet ce dernier ne peut plus passer par les cheminées pour distribuer les cadeaux. le style Corentin opère toujours et ce n'est pas le renne Scrogneugneu ni les énigmatiques fourmis du titre qui vous prouveront le contraire ! Bonnes Fêtes…

La reine des fourmis exigea deux tonnes de miel et huit cents pots de confiture de fraises. Elle était très gourmande. Elle était aussi curieuse.

- Et comment les enfants vont-ils retrouver vos jouets devenus si petits ? Hein ?

- Ne craignez rien, Votre Majesté, les cadeaux reprennent leur taille normale dès mon départ.

Le Père Noël retourna chercher Scrogneugneu chez les souris et ils rétrécirent encore un peu plus.

C’est pourquoi, aujourd’hui, on ne voit plus le Père Noël
Mais les antennes de télévision envahirent les toits.
"On ne peut plus atterrir. ça devient impossible !" s'exclama Scrogneugneu.
Scrogneugneu, c'est le renne du Père-Noël.
C'est pourquoi, aujourd'hui, on ne voit plus le Père Noël.
A moins d'être très patient et très, très attentif.
Jadis, quand le Père Noël passait par les cheminées, on pouvait parfois le surprendre.
Quelques-uns s'en souviennent encore.
Mais les antennes de télévision envahirent les toits.