Je suis entrée dans ce livre comme un bolide démarre sur la piste de course: avec fougue, beaucoup d'espoir, très vite!
Passé le premier chapitre qui évoque cette fameuse course au début du XXème siècle: un pari fou qui tourne court, je me suis essoufflée ; le récit de guerre m'a ennuyée, je ne comprenais pas vraiment qui parlait et de qui il parlait. J'avoue avoir un peu survolé les autres chapitres, et je ne me suis pas particulièrement attachée au récit de la vie de ce fameux Ultimo.
Pourtant l'écriture de Alessandro Baricco est originale, puissante, souvent poétique mais j'espérais plus d'action sans aucun doute. Déception!
L'histoire d'un jeune homme marqué dès l'enfance par la naissance de l'automobile et des courses de voitures mais qui de ce fait consacrera sa vie à la construction d'une route. C'est la beauté d'un circuit automobile qui le hante. Il rencontre des personnages fantaisistes mais néanmoins profonds et humains. C'est typiquement l'univers de A.Baricco qui peuple ce roman envoûtant tout en poésie et délicatesse. Pour ma part j'aime beaucoup cette littérature même si je ne me souviens pas toujours des détails des intrigues quand j'y repense quelques semaines plus tard. Il ne me reste souvent uniquement qu'une sensation imprécise, un peu nostalgique, sans tristesse cependant. Très étrange, mais j'y reviens avec plaisir.