C'est un livre dont j'ai su apprécié la poésie au fur et à mesure de sa lecture. L'histoire d'un homme au travers de différents personnages qui l'ont connu, fréquenté et qui se découvre un but dans sa vie, construire son circuit automobile à 18 courbes. Un rêve fou mais qui va guider sa vie.
A.Baricco est un auteur que je ne connaissait pas du tout et j'avoue que son style d'écriture m'a dérouté au début. Puis, on suit le rythme de la narration et surtout, on se transporte aux côtés d'Ultimo pour voir si son rêve va pouvoir être réalisé...
Un périple qui part d'Italie et qui nous entraîne en Angleterre, dans les tranchées de la première guerre mondiale, en France et en Espagne même si c'est bref... Et nous fait rencontrer des personnages étranges, complexes mais dont on se surprend à apprécier la présence.
Un livre attachant au style particulier.
C'est l'histoire d'un homme, l'histoire de sa vie, mais surtout celui de son plus grand rêve.
Nous suivons son parcours de son enfance en Italie, sa découverte des premières automobiles, puis la guerre, puis l'Amérique....
Un cheminement de vie intense, dans le style toujours très poétique de Alessandro Baricco.
Très belle écriture.

Le livre est divisé en plusieurs moments de la vie du protagoniste principal, prénommé « Ultimo »… le dernier… et ce nom est un choix délibéré de la part de l'auteur.

La 1ere partie traîte de l'enfance de ce personnage. Moi qui n'a aucun attrait pour les autos, il a réussi à m'embarquer dans le livre.

La 2e partie est dure: elle se passe pendant la 1ere guerre mondiale. Je ne m'y attendais pas mais c'est à partir de là qu'on se rend compte qu'on aurait pas voulu, pour rien au monde, être dans la peau d'Ultimo. Des rêves de vie qui se brise pour la vie durant…

La 3e partie se passe aux États-unis et nous persuade de ce que peux faire de complètement affreux ce type de blessure qu'on appelle traumatismes psychologiques.

Une femme de 22 ans qui parle dans le roman:
« Mais ce que je lui ai fait, exactement, je ne sais pas.
Je lui ai fait que je n'étais pas encore née, et ça, pour les gens, c'est difficile à comprendre. »

Menfin, je ne vais pas tout vous divulgâcher en vous racontant tout ce que l'auteur peut faire si bien…

…Bonne route!
Encore une fois avec cet auteur, je n'adhère pas et sans que la lecture n'en soit douloureuse il ne mien reste rien. Je suis frustrée car certaine que ce sont de beaux livres
Au coeur de sa campagne piémontaise natale, Ultimo Parri a cinq ans lorsqu'il voit sa première automobile qui fera naitre en lui la passion d'une vie. Inutile d'être soi-même passionné par les courses automobiles car Ultimo est un personnage simple qui se rattache à des choses concrètes que chacun comprend et pourtant il réussit à nous fait partager ses rêves et souvenirs les plus beaux (fous ? devrais-je dire).
L'écriture brillante et aiguisée d'Alessandro Baricco donne de la vitesse et du rythme à ce roman qui est certainement l'une de ses plus belles réussites.
Pour Ultimo,les courses automobiles sont tout ce qui donne un sens à sa vie
Lecture commune du club de lecture : Les rencontres Yvelinoises
Histoire d'ultimo Parri qui va découvrir très jeune la course automobile et deviendra sa passion.
De la course mythique et meurtrière de 1903 Ultimo à 5 ans lorsqu'il découvrira sa première voiture automobile avec son père, Liberro Parri paysan devenu garagiste. Cette passion va le poursuivre toute sa vie.
Il est subjugué par la route emprunté par ses bolides. Il aura en tête de dessiné des circuits faites de courbes et de contres-courbe.
Il rencontrera l'amour à vingt-cinq ans lors de sa rencontre avec Elizaveta avec laquelle il découvrira la liberté et la moto.
Il connaîtra les malheurs de la guerre avec Caporetto et la honte que portent comme lui des millions d'italiens qui se rendent à l'ennemi.
Alessandro Baricco nous narre la vie d'Ultimo à travers l'Italie du 20ème siècle. L'histoire d'une vie liés à un destin qui donne un sens à son existence.
Une saga historique et sportive mélangé au romanesque. Un classique de la littérature italienne contemporaine
CETTE HISTOIRE LA D'ALESSANDRO BARICCO
Cette histoire là, est l'histoire d'Ultimo Parri. Ultimo, enfant, n'est pas un enfant comme les autres, il a failli mourir à la naissance, il est petit, malingre mais il a quelque chose en plus qui impressionne ceux qui le rencontrent, il a l'ombre d'or. A l'âge de cinq ans il assiste à la course automobile, Versailles/Madrid, on est en 1903. Ultimo n'aura de cesse que de vouloir remettre de l'ordre dans le monde. Pour cela, il rêve de dessiner et de construire le circuit le plus parfait du monde. Aux yeux d'Ultimo, tout n'est que courbes et lignes. Il y passera sa vie et passera en même temps à côté de la sienne.
C'est la première fois que je lis un roman d'Alessandro Baricco, écrivain reconnu et récompensé. La première partie du roman est plaisante, la suite se perd dans le récit de la guerre 14/18 puis dans le journal d'Elizaveta qui croise le chemin d'Ultimo pendant quelques années puis passe le reste de sa vie à le rechercher.
J'ai beaucoup aimé les tournures de phrases, les expressions, la façon de décrire les situations qui sont uniques et originales. Cependant, j'ai du mal à me faire une opinion, je me suis parfois ennuyée, et avoue avoir sauté quelques paragraphes. Au sujet de ce livre, on parle de course effrénée à travers le 20ème siècle, ce n'est pas le sentiment que j'ai eu. Au contraire, le rythme y est lent et interminable. Malgré mon attachement au personnage d'Ultimo, je suis déçue par la lecture de cette histoire là.