Cette histoire là, c'est une bien belle histoire.
Une histoire d'automobiles
Une histoire de guerre
Une histoire de passion
C'est l'histoire d'Ultimo Parri, un doux rêveur qui rêve de circuit automobile. C'est aussi l'histoire d'Elizaveta, une russe étrange et révoltée.
L'ouverture est bizarre, avec des blancs dans le texte, un rythme particulier qui épouse celui de la course automobile Versailles-Madrid.
Qui est je ? Qui est tu ? Qui est il ? On ne le sait pas trop dans cette course démentielle.
Puis vient l'enfance d'Ultimo, plus limpide. Puis la guerre, où la encore les personnages sont confus, mais l'ambiance si bien décrite. Souffrances et absurdité de la guerre !
A chaque nouvelle partie, on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre. Qui va parler ? Quand cela se passera-t-il ?
Mais petit à petit, de bonds en bonds, toute l'histoire et la vie d'Alessandro se reconstituent.
Un grand travail d'écrivain dans un style irréprochable. Et même si au départ, le sujet ne m'attirait pas vraiment, c'est un beau et grand livre qui m'a emportée.
Cette histoire-là part d'un rêve d'enfant. Attention, un rêve d'enfant peut être tout sauf enfantin ! "S'il y a une chose qui m'a toujours fascinée, c'est la cécité des parents devant les rêves des enfants. Ils ne les voient pas, tout simplement. Ce n'est pas par méchanceté."p.223 ... "Et moi je suis un homme Qui aime bien ce genre d'enjeu", l'eusse-tu cru ? Je suis bonne pâte. Baricco, j'adore son écriture et son imaginaire c'est un peu de l'Italo Calvino passé en barrique, gagnant en rondeur ce qu'il perd en vivacité, plus soyeux, tous deux faussement légers tout en restant moins capiteux qu'un Modiano. Les trois écrivent la ronde du temps et par l'irréel viennent éclairer ce que la réalité se plaît à nous masquer. Alessandro le plus baroque ; dans cette histoire-là j'ai retrouvé en suspension des notes du piano de Novecento. "Il n'y avait pas de raisonnement, ce n'était qu'émotion." p.313

Je l'ai lu assis dans le fauteuil de mon salon d'où j'aperçois en enfilade, par l'encadrement d'une porte, sur la dresse de ma salle à manger se détachant du vert anglais mural, un bronze que le sculpteur a baptisé la boucle du géant car l'inspiration lui est venue en admirant les méandres de la Semois dans nos belles Ardennes au lieu-dit le tombeau du géant. "Ainsi nous ne sommes que le méandre d'un fleuve, qui vient de loin et continuera avec nous."p.67
Je suis plus attentif aux effets de lumière depuis la récente installation de panneaux photovoltaïques. Quel plaisir de suivre au cours du jour ces subtiles variations car un Baricco peut se déguster à toute heure et son écriture lumineuse. Ah ces mots-photons porteurs d'une belle énergie et qui frappent dans un hasard quantique votre sensibilité, votre imagination et vous réchauffent, sans savoir lequel vous touche plus profondément. "C'était la part cachée de nous, très bien racontée, même les pires choses. Vous savez, les choses cachées, quoi ?" p.281

Ultimo Parri a appris, petit, à marcher d'un pas égal sans se retourner. Ainsi il traversa la vie quelques en furent les tours et les détours, ainsi traça-t-il sa route. A travers un roman choral dont ici chaque voix a sa propre tonalité et fait entendre sa singularité, Alessandro Baricco nous emmène faire le tour de cette vie qui mérite le détour ! "Vous ne voulez quand même pas que je vous raconte toute l'histoire..."p.280 Je sais, je sais il faudrait écrire encore."Ecrire, j'ai tant écrit. Mais écrire est une forme sophistiquée de silence." p.208

Sachez alors qu'Ultimo dont le papa aimait tant les voitures... mais c'est une autre histoire, Ultimo finira par créer une piste de 18 virages. Pourrais-je résumer que justement la vie d'Ultimo est tout entière dans cette piste dont la ligne de départ masque en fait la ligne d'arrivée ?
"... mais les vielles personnes ont tendance à s'émouvoir.
Quelle merveille.
J'aime tout dans cet instant.
Qui tombe à 2.12 a.m.

Foutu journal, content maintenant ?" p.236

Mon conseil pour la clarté de l'écriture et dès lors qu'Ultimo ne se retourne jamais : c'est à lire, une fois ! 😉
Je viens de tourner la dernière page de "Cette histoire là" et je me dis j'adore définitivement Barrico que j'ai découvert avec le petit bijou Soie.
J'ai retrouvé la plume si poétique, si délicate de Barrico qui m'a séduite dans soie.
En lisant le résumé , je m'attendais à une histoire autour des courses automobiles, mais en avançant dans la lecture, on se rends compte que c'est une histoire d'amour , de passion, de rêves...L'histoire d'une vie.
Un petit passage que j'ai beaucoup aimé et qui donne une idée sur l'esprit du livre " Vous savez, les gens vivent pendant tellement d'années, mais en réalité ils ne sont vivants que quand ils arrivent à faire ce pourquoi ils sont nés. Avant et après, ils ne font qu'attendre et se souvenir. Mais ils ne sont pas tristes quand ils attendent ou qu'ils se souviennent. ils ont l'air tristes. Mais ils sont seulement un peu loin."
Qu'elle est singulière cette histoire là. Qu'elle est belle aussi.
A plusieurs voix, à plusieurs tons, à plusieurs lieux , à plusieurs époques.
Le fil rouge, c'est Ultimo, premier et dernier enfant de Libero et Florence.
Il est né un peu après l'automobile, à la fin de XIX ème et comme son père, il va se passionner pour ce fleuron naissant de la technologie.

Le livre est découpé en chapitres bien distincts .On y perd puis on y retrouve Ultimo dans son enfance , à la guerre, en Angleterre, aux USA, de retour en Italie...Les personnages se croisent , se cherchent , s'évitent ou s'attirent.
le tout est porté par l'écriture si fine de Baricco, sa poésie , son humour noir.
Si je devais ressortir un chapitre de ce très beau roman, Caporetto aurait sans doute mon suffrage. La guerre est magnifiquement décrite , ce passage m'a paru grandiose dans sa construction, dans son style.
Une très belle histoire donc , avec de l'Histoire , mais aussi de l'Amour, de la passion, de la trahison... Tout pour faire un grand livre.
Cette histoire-là, c'est celle d'Ultimo Parri, un petit garçon qui assiste à sa première course automobile. C'est également celle de ce tout jeune homme perdu dans l'atrocité des tranchées. Et celle de ce monteur de piano qui parcourt les routes des États-Unis en compagnie d'une exilée Russe, entre mythomane et poétesse. Fils d'un visionnaire un peu fou, il grandit entouré de moteurs et de pneus alors même que personne ne possède encore de voiture. Fils d'une femme qu'on dit de caractère, il se forge son destin : celui de construire une piste, une route infinie, qui se termine là où elle commence et recommence là où elle se termine. Une piste en forme de vie.

Mais au fond, peu importe ce que raconte Cette histoire-là. Ce qui importe, c'est le génie de cet auteur italien. le génie de Baricco qui nous enferme dans l'esprit de ses personnages, fait naître en nous un délicieux malaise, déroule sous nos yeux des immenses étendues de possibilités, nous plonge dans une tourmente d'émotions. Quand il nous parle de la Première Guerre mondiale, l'inimaginable advient. Il n'y a plus de héros, seulement des singularités qui se dissolvent dans l'horreur. À grande vitesse.

Ce roman se découpe en sept parties. Sept univers distincts qui viennent à se confondre. Sept mondes qui nous emportent dans une course effrénée. Peut-être vers le destin. Et comme c'est difficile de parler du destin et que Cette histoire-là parle d'elle-même, je laisse faire Alessandro…
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Les fans d'Alessandro Baricco ne seront pas déçus pas cette histoire. le résumé de l'ouvrage et son introduction pourraient en rebuter certains... cela serait vraiment regrettable. C'est un chef d'oeuvre de plus !
L'histoire et les personnages qui composent ce roman sonnent justes. Chacun a un rôle, une raison d'être, même les plus secondaires. Et tout ce petit monde s'anime dans un cadre réaliste sur fond d'Italie et des premières courses automobiles qui saura plaire au plus grand nombre (nul besoin de suivre les courses automobiles pour aimer les descriptions de cet auteur de talent !).
Baricco, il faut bien le reconnaître, est un des romanciers contemporains les plus doués, sinon LE plus doué. Sa prose se lit comme on écoute Mozart : avec enchantement, légereté et admiration. Et de ses écrits ne reste qu'une petite musique entêtante, des sensations, des impression, un "sfumato" plus que des histoires bien troussées. du coup, on ne se lasse jamais de lire et relire Baricco. Tous ses livres sont exquis mais celui-ci est un pur chef d'oeuvre.
Brillant !