AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 385 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après mon coup de coeur pour Océan Mer, j'avais peur de ne plus jamais retrouvé un si beau Baricco. J'avais lu Soie qui m'avait moins marqué. Mais avec ce roman, la magie a encore opéré. L'auteur nous fait découvrir de nombreux personnages tous loufoques, poétiques et tellement attachants. Chaque chapitre nous fait découvrir un style d'écriture différent. Baricco joue avec les mots en véritable virtuose et toutes les petites histoires s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres jusqu'à la dernière ligne. Je referme le livre à l'instant et j'ai une impression mélancolique de rentrer de voyage.
Commenter  J’apprécie          140
À Quinnipak, folies et désirs cohabitent au sein d'êtres imaginants et extravagaires. Jun et son sourire enchanteur, monsieur Reihl et ses rêves de locomotive et de ligne droite, Mormy et son silence, Pekish et son humanophone, Pehnt et sa veste trop grande en forme de destin, Horeau et ses constructions de verre, la veuve Abegg et son mari qu'elle n'a pas épousé… Autant de personnalités et d'histoires qui se heurtent les unes aux autres, qui se frottent à la vie. Une vie de possibles improbables ; celle-là même que nous vivons, et pourtant si différente.

Comme toujours, Alessandro Baricco m'a touchée en profondeur. Il fait fi de la plausibilité et des certitudes, bâtit un univers littéraire d'une beauté décalée, empreinte d'une certaine mélancolie et d'une immense tendresse. On suit le fil des pages, on s'égare, parfois l'on pense comprendre. Alors on tend la main vers ce monde qui est autre, on cherche à l'atteindre, à l'attirer à nous. Mais l'auteur est le magicien. Et en quatre page il parvient à en déconstruire trois cent trente, à nous les faire envisager autrement.

Ce génie de la poésie nous pousse toujours plus loin et doucement dans nos retranchements. Et c'est toujours avec délices que je me laisse entraîner…
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Commenter  J’apprécie          81
Attention petite merveille !
J'adore Baricco !

Je me laisse toujours prendre par ses histoires...

Chaque personnage de ce livre a une histoire bien à lui souvent drôle et touchante, les chemins s'entrecroisent avec poésie...

On va de surprise en surprise, on rêve, on imagine, on sourit, on verse une larme...

Bref, on a LU, et ça tombe bien, car c'est ce qu'on était venu chercher !
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (903) Voir plus



Quiz Voir plus

"Soie" tu sais ; "soie" tu sais pas !

Ce court roman est paru en France en...

1985
1997
2003

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : Soie de Alessandro BariccoCréer un quiz sur ce livre

{* *}