Trois courtes nouvelles, sans lien apparent sauf qu'elles se passent à l'aube et relatent la rencontre de personnes qui à la base n'avaient rien en commun.
Bien écrit mais sera vite oublié
1. J'ai lu Baricco il y a plusieurs années. J'ai vu des adaptations cinématographiques et théâtrales de ses livres. C'est un auteur que je qualifierai d'efficace et qui possède sa signature particulière. Ses histoires sont réconfortantes et faciles à lire. Au fil des ans, je l'ai oublié, lui et ses nouvelles parutions, jusqu'à ce que je retombe dessus en glanant des livres par hasard à la bibliothèque. J'ai pris le premier que je n'avais pas lu afin de renouer avec l'auteur.

2. J'aime bien l'idée qu'un auteur lie ses livres entre eux sans que ce soit nécessairement des séries, des suites ou des prologues (prequels). Trois fois dès l'aube a été, avant d'être un livre réel, un livre fictif et un objet d'un autre ouvrage de Barrico : Mr Gwyn. Les deux livres peuvent être lus indépendamment mais jettent un autre perspective l'un sur l'autre. Je vais devoir maintenant lire Mr Gwyn pour vérifier que je n'avance pas des bêtises.

3. Comme je l'explique plus haut, Barrico écrit, selon moi, des livres efficaces et réconfortants et celui-ci ne fait pas exception. L'auteur donne très peu d'informations sur ce qui précède et ce qui suit son récit. La prémisse et le dénouement sont ainsi très ouverts et laissent place à l'imagination du lecteur qui doit combler ces vides. Barrico est efficace dans la mesure où ces ouvertures ne sont pas un fardeau mais une plutôt une source de stimulation. Finalement, une forme de justice est rendue à la fin de chacune des trois histoires et c'est pourquoi le livre est réconfortant.

4. le livre manque un peu de substance. le jeu du livre dans le livre qui prend forme dans la réalité n'est pas supporté par une oeuvre transcendante. Je ne veux pas insinuer que toutes les oeuvres doivent l'être mais on sent que le concept a davantage motiver l'auteur qu'un quelconque message à livrer ou une histoire à raconter. En d'autres mots, l'auteur ne se renouvelle pas tellement. C'est une oeuvre convenu dans un style griffé.