3,6

Je suis vraiment embêtée. Ce livre d’Alessandro Barrico ne m’a pas emballé. Pourtant, j’avais beaucoup aimé Novecento et Mr Gwyn, mais là, rien, pas d’émotion. Je n’ai pas du tout adhéré à ces histoires. Je suis passée à côté. Peut-être à relire à un autre moment.
Ce petit recueil de trois histoires est censé avoir été écrit par Mr Gwynn lui-même, sous pseudonyme. Et même s'il peut se lire indépendamment du roman, enchaîner sa lecture à la suite de ce dernier est un plus non négligeable je trouve.

Trois histoires se déroulant à l'aube, ce moment si particulier où un nouveau jour s'annonce, entre chien et loup, dans une lumière digne d'un tableau d'Edward Hopper. Trois histoires ayant comme point commun un hôtel miteux et impersonnel. Trois histoires de rencontres et de confidences entre un homme et une femme. Des rencontres qui vont provoquer un séisme, un bouleversement, un nouveau départ. Mais Baricco reste Barrico. Joueur, faisant de la fiction le lieu de tous les possibles. Pas pour rien qu'il précise en introduction : « ces histoires décrivent deux personnages qui se rencontrent à trois reprises, mais chaque rencontre est à la fois l'unique, la première et la dernière. Ils peuvent le faire parce qu'ils vivent dans un Temps anormal qu'il serait vain de chercher dans l'expérience quotidienne. Un temps qui existe parfois dans les récits, et c'est là un de leurs privilèges. »

Ainsi donc, ces personnages sont les mêmes. Cette femme qui fait un malaise dans le hall d'un hôtel et se retrouve dans la chambre de l'inconnu lui ayant porté secours. Cette jeune fille de seize ans s'enfuyant avec un veilleur de nuit pour échapper à son petit ami violent. Et cette policière devant prendre en charge un ado venant d'assister à l'incendie de sa maison et à la mort de ses parents. Inimaginable en théorie. Sauf que. La fiction permet toutes les audaces, et Baricco le sait mieux que quiconque.

Un bonheur de retrouver cette écriture élégante qui coule avec limpidité, cet art consommé des dialogues, cette mélancolie ensorcelante. Car Baricco est un charmeur qui ne cesse de nous rappeler « la mystérieuse permanence de l'amour dans le tourbillon incessant de la vie ». Un auteur vraiment unique qui, je pense, jamais ne me décevra.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Trois courts récits qui ont la même symphonie : la nuit, trois personnes qui s'entrecroisent, hôtel, police. Trois histoires où le lecteur doit retrouver les personnages à différentes époques de leur vie. Qui est qui ? Et c'est là que l'on reconnaît la subtilité de Baricco : il nous laisse le choix. Les personnages sont attachants et la question n'est-elle pas - Ne sommes-nous décideur de nos vies ? Bon, ce n'est pas Océan mer et le Pianiste, mais c'est agréable. Magnifique photo de Hopper.
Ce livre nous emmène avec fougue dans trois histoires nocturnes qui se terminent à l'aube, comme la promesse d'une nouvelle vie. Les personnages sont hauts en couleur et touchants, l'histoire, palpitante et hors du temps, m'a pris et ne m'a plus lâchée - je l'ai lu d'une traite.
On retrouve la plume d' Alessandro Baricco, brillante et sensuelle.
Ce récit inclassable est un pur délice, je vous le recommande vivement.
« Les gens, il conviendrait de ne les connaître que disponibles/A certaines heures pâles de la nuit » Ces vers de Léo Ferré pourraient servir d'épigraphe à ces trois nouvelles comme pourraient leur servir d'illustrations certains tableaux de Hooper. Unité de lieu :un hôtel .Unité de temps :fin de nuit. Unité d'action : une rencontre (une femme et un homme deux fois, une femme et un enfant ) . Les personnages ne se connaissent pas, se découvrent en un temps très court , un mystère plane, une menace rode , un drame se devine . L'auteur passe d'un dialogue quasi théâtral à un récit à tonalité poétique qui aguiche le lecteur et le laisse dans une incertitude ouatée . Très réussi .
Une homme, une femme, trois rencontres. Trois moments et trois lieux. Les personnages sont les mêmes, les âges diffèrent sans liens logique avec le temps qui passe, mais toujours juste avant l'aube.

Il y a donc une certaine unité dans les trois chapitres qui forment ce court roman. Magnifiquement écrit, plein de sensualité et d'intelligence, on suit ces rencontres fortuites, ces échanges entre deux êtres que tout sépare. Et de ces discussions vont se dévoiler des âmes fragiles, abîmées, seules, perdues.

La lumière de l'aube qui point apporte l'espoir d'un renouveau, d'un recommencement.

Un petit livre par le format, mais grand par l'émotion que suscite le talent de l'auteur.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
"Trois fois dès l'aube" fait désormais, pour moi, partie de ces romans pour lesquels j'ai éprouvé un immense plaisir de lecture et une tendresse infinie pour ses personnages.

Par trois fois, Alessandro Baricco nous raconte un rencontre. À l'aube. Ce moment de flottement où tout paraît encore possible. Cet instant qui ne fait pas vraiment partie du jour, et qui, pourtant, n'appartient plus vraiment à la nuit. Au coeur de ces trois histoires, la solitude, l'amour et l'espoir d'un avenir meilleur se côtoient. L'auteur dresse des portraits intimes, intimistes, de ces personnages qui se retrouvent face à face, par la force des choses, avec leurs sentiments, leurs bizarreries et leurs blessures. On ouvre le livre comme on s'apprête à entrer dans la vie de quelqu'un, le temps de quelques pages. Et, lorsqu'on le referme, la sensation d'avoir été le témoin de moments clés nous assaille. Les pages se tournent comme on referme une porte sur des moments d'intimité qu'on aurait surpris, bien malgré nous.

C'est beau, c'est doux et c'est puissant. Les mots d'Alessandro Baricco forment un écrin qui raconte la force des rencontres et l'intensité des relations qui, parfois, nous surprennent de par leur fulgurance.

Une lecture mémorable.
Étrange petit livre que voilà... Étrange, dans le bon sens du terme... Pas d'histoire en continu, mais plutôt la présentation de 3 caméos avec comme ligne directrice ce moment entre deux, le moment où la lune n'est pas tout à fait couché et le soleil pas tout à fait levé... Ces trois histoires sont présentent également la rencontre entre une homme et femme, qui ne se connaissent pas, mais que le destin lie, par le hasard. Il y a d'abord cette femme un peu éméchée, assise dans un lobby d'hôtel, qui convainc un homme de l'amener dans sa chambre... Puis ce même homme, des années plus tard, concierge de ce même hôtel, qui sauve une jeune fille des mains trop violentes de son conjoint.. Et finalement, la première femme (celle éméchée) qui conduit dans son auto un enfant qui vient d'assister à un drame. Ce livre amène des réflexions sur la vie, sur les regrets, sur les mauvais choix, sur l'amour également. Les dialogues sont profonds, même si le nombre de pages n'est pas élevées... Trois histoires, trois destins... racontés de façon sensible par la toujours merveilleuse plume de Baricco !
C'est un livre étrange mais plaisant. Trois fois dès l'aube ce sont trois histoires, assez courtes, où l'on voit passer des personnages, de façon quasi-onirique. On a l'impression constante de flotter dans un rêve et d'être balader par l'auteur. C'est une histoire sur la destiné, sur l'importance des rencontres et ce qu'elles engendrent. C'est assez mystérieux mais agréable à lire.
Trois nouvelles autour de rencontres, à l'heure où tout le monde (ou presque) dort encore. Rencontres fortuites, entre un homme et une femme que tout éloigne, âge, milieu social, mais qui vont pouvoir se parler, échanger leurs expériences, s'aider aussi à voir la vie autrement à la faveur d'une nuit qui n'en finit pas de s'achever. Trois petits bijoux d'écriture, qui font chaud au coeur en ces temps de communautarisme généralisé.