Critique de AdamPK

La chance pour moi de recevoir, via « Masse critique »  de Babelio ,  « Le guide de Philip K. Dick » rédigé par Etienne Barillier, aurais-je envie de dire, c'est une sorte de mise à niveau , rattrapage… je ne dirais pas sorte d'auto-psychanalyse en-abîme, retour vers une source d'ivresse .Evidement , ici et là des choses m'échappent , il me semble aussi que ce livre n'a pas été trop relu et corrigé , mais il a un terrible mérite d'exister pour moi . Mon profil est celui de quelqu'un qui avait ,depuis plusieurs décades, gardé en lui le souvenir de cette écriture ,de cet écrivain et j'avais ,me semble-t-il, essayé d'oublier certains aspects pénibles croisés au détours douloureux mais inspirés ,révélations d'existences insoupçonnées et difficiles à reconnaître bien qu'on en soit habité, comme une énigme. Bon il n'est pas le seul( au moment oû j'écris ceci Tobie Nathan me fait aussi cet effet là, mais en beaucoup plus doux). Ce rejet, un mouvement que j'ai mis du temps à surmonter , c'est surement, je ne vais pas redire combien inimitable ce génie est , comme une sorte de peur liée à l'incapacité à un jour arriver à résoudre les questions qu'il avait pu me poser ,alors que je n'avais que commencé à aborder le rivages du continent que constituent ses livres. L'obligation de relativiser les compréhensions courantes ne m'a jamais quitté .Non pas qu'il fût le seul initiateur de cela. Récemment , quand cette sorte d'attirance à caractère un peu nébuleux , parmis un vortex d'interêts ( rien de sombre la dedans sinon que nous oublions souvent que le cosmos entier est rempli de nos ignorances )parallèles m'a conduite à nouveau vers cet auteur, j'étais dans une échoppe de bouquiniste pour la troisième fois en trois ans , mais cette fois-ci bien déterminé à acheter pour trois fois rien « Le Dieu venu du Centaure » vu deux ans auparavant et délaissé comme on méprise sa première chemise oubliée. Tant de respirations , de mensonges m'éloignaient encore de ce roman que je n'ose hélas encore commencer à lire -surement un peu à cause de cette nouvelle qui me hante encore «  le voyage gelé » traumatisante (Etienne Barillier la qualifie ainsi : «  le thème du voyage intérieur, traité avec juste ce qu'il faut de cruauté pour un final assez glaçant. »).Mais le résumé de " le Dieu venu du Centaure" que je peux trouver dans ce guide me rend optimiste car étant décrit comme un chef d'oeuvre ...sans parler de son ultime nouvelle qui semble être un petit bonheur .
J'avais déjà essayé de reprendre contact avec Philip K Dick il y a peut-être vingt ans en achetant « Ubik » en vain, de même je réitérai il y a environ dix ans en achetant « Loterie Solaire »  fiasco ! Raté !… je commence à
désesperer de moi quand apparaît (je ne remercierais pas assez Masse critique , Babelio ainsi qu'Etienne Barillier ) «  le guide Philip K. Dick » et joie ! Sa lecture aisée m'ouvre un peu l'esprit en des bouffées d'humour , des informations,( par exemple ce qui fait que" loterie solaire" ou " Ubik " valent le détour ) des sensations oubliées et familières , comblant beaucoup de lacunes , fourmillant de détails ,comme par exemple que cet auteur reconnu dans le monde de la S.F. aurait voulu être un auteur de roman réaliste comme Stendhal, par exemple, qu'il admirait .C'est parfaitement plausible, mais difficilement crédible quand vous lisez dans sa bibliographie des titres de romans aussi incongrus que «  L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables », non ? Ou bien serait-ce seulement une sorte de comble dans cette catégorie mais à condition de déborder du cadre scolaire habituel, des programmes en somme...difficulté dans notre époque oû sévissent de pleutres enseignants ,pas tous non, contraints par des hauts fonctionnaires déconnectés de la réalité pédagogique directe. Oui, en quatrième de couverture ne lisons-nous pas cette citation de Art Spiegelman « Ce qu'a été Franz Kafka pour la première moitié du vingtième siècle, Philip K. Dick l'a été pour la seconde » Oui nous avons là un bel objet  de couleur plutôt pourpre et bleu en couverture avec des illustrations à caractère oû l'on distingue très bien, les thématiques majeures( Société de consommation, drogues, religion, inquiétude métaphysique, double , androïde...) signées Diego Tripodi. Graphisme propre de l'Atelier Octobre Rouge / Kitchengarage ,bravo les éditions Hélios dont Jérôme Vincent est le directeur. le prix est très accessible .
L'ouvrage dépeint avec assez de légèreté l'importance , le poids , les ramifications , l'influence dans plusieurs arts de l'imaginaire Dickien. Lui-même se révélant un peu tel un léonard de Vinci en auteur du « Codex Atlanticus »( comme tous les créateurs?)abreuvé à une source encyclopédique et se déversant sans fin dans un réservoir trop plein , chez P. K. Dick à l'image de son « L'exégèse » dont j'apprends l'existence ,traduite en français, le sourire irrépressible me vient en lisant ces lignes de Etienne Barillier : « Alors nous sommes tous des voleurs d'une pensée en mouvement, qui avance à hue et à dia, sans jamais s'arrêter de théoriser, de citer, de rechercher et de compiler. Attention cela peut être aussi addictif qu'épuisant ».
Ce que ce guide peut nous inviter à revoir afin de cibler nos lectures, c'est (ne serait-ce que pour tenter de réaliser ce qui sous-tend l'interêt que nous portons parfois aux personnages déclassés ) de préciser quels livres seront plus riches en humour noirs , ou alors seraient plus drôles et jubilatoires, et malgré la fréquence du caractère paranoïaque , explorer en quoi chez P.K.D. dont il est dit qu'il ne supportait d'autres autorité que la sienne, les boulversements de réalité finalement sont chose inévitable pour tous
prennent une saveur qui est très différentes que chez cet autre auteur géant, son compatriote contemporain en la S.F. : Isaac Asimov plus scientifique .
Il est évident qu'il y a quelque-chose de vintage dans mon intérêt pour P.K. Dick, mais ce guide rafraichit .Les façons de voir , les hypnoses diverses auxquelles nous sommes soumis nécéssitent que nous tentions d'analyser et les guides servent, aident à cela.
N'oublions pas les guides.
Merci !