Philippe K Dick. J'ai connu cet auteur par une connaissance assez friande de l'auteur et qui avait présenté plusieurs des ses ouvrages de manière assez dynamique pour en suscité par curiosité. Si de base, je ne suis pas fan de science-fiction, je dois dire que j'ai aimé les livres que j'ai lu de l'auteur. Ce petit coté seventies me m'avait pas déplu. Ubik et le temps désarticulés.

Lorsque je l'ai vu dans la sélection du Masse Critique, je l'avais sélectionne en espérant en apprendre plus sur l'auteur dont je connaissais uniquement quelques nébuleuses anecdotes.
Je dois avouer que je n'ai pas été déçu, il s'agit un guide sous format poche assez compact qui regorge de détails, d'entretiens, de présentations chronologiques à propos des oeuvres de Dick.

Ce que j'ai aimé, c'est la manière dont l'auteur nous invite à découvrir l'auteur, ses origines, sa vie, sa manière de voir le monde en laissant de coté le pathos. C'est assez bienveillant sans tomber dans le coté « regardez, je vais vous présenter un auteur maudit », c'est agréable et appréciable. Tout comme la dernière partie qui serait un peu post-mortem avec l'influence de Dick au théâtre, à la radio, au cinéma etc.

Il n'y a ni rature ni fioriture comme l'aurait d'ailleurs fait, lui-même, Dick. La manière de présenter le bouquin me fait penser à la la science-fiction dans le sens où l'auteur du livre répond à dix questions, puis vient à présenter les ouvrages de Dick à un moment précis qui permette aux lecteurs de faire des choix ciblés quant à ce qu'ils voudraient lire, puis revient à dix questions et repart répondre à un autre salve de questions. C'était intéressant et d'ailleurs, je crois que j'éprouve beaucoup de sympathie pour Dick qui tirait des casseroles aux pieds qu'il tentait tant bien que mal d'atténuer.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un moment agréable à découvrir l'oeuvre d'un auteur dont je connaissais le nom, mais pas grand chose de sa carte du monde.

Merci encore à Babelio et aux éditions Actusf / Hélios pour cet ouvrage.
Aujourd'hui, lecture de ce guide surprenant et passionnant qui, comme un roman de Dick, semble aller dans plein de directions à la fois. Il progresse en spirale, s'éloignant et se rapprochant sans cesse de son centre.

Il faut dire qu'Etienne Barillier est fan de cet auteur depuis son adolescence et sa lecture d'Ubik.

La structure de l'ouvrage est hors du commun et plutôt amusante. L'auteur semble prendre plaisir à construire un guide dans la lignée des oeuvres de Dick, c'est à dire en s'éloignant d'une narration linéaire pour lui préférer des allers et retours bienvenus.

On retrouve des respirations autour des différentes parties et notamment des séries de questions que nous pourrions nous poser, nous lecteurs de Dick. Charge à lui de nous éclairer sur tous ces points plutôt bien vus.

C'est ainsi que tandis qu' on découvre ou redécouvre l'ensemble des romans, des nouvelles et des adaptations, on va pouvoir aussi mieux comprendre la biographie et le développement créatif de Dick. La place de sa soeur jumelle décédée peu de temps après leur naissance et dont la tombe portait le nom de Philip dès les années 20 car ses parents ne pensaient pas qu'il survivrait bien longtemps. Des anecdotes et des interviews de réalisateurs d'adaptation. C'est donc un livre hybride qui surprend et dont j'ai beaucoup aimé le développement de plein de surprises, ce qui est rare pour un guide.

Un bémol cependant car certaines adaptations, filmées notamment, occupent de nombreuses pages alors que d'autres textes majeurs sont résumés en quelques lignes. C'est dommage. J'avoue que j'aurais aimé, parfois, plus de précisions sur certains textes que je n'ai pas encore lus. Cela m'aurait aidé dans mes choix futurs.

Mais que cela ne vous empêche pas de goûter au plaisir authentique et communicatif que procure cet ouvrage.

Je pense y revenir de temps en temps pour vérifier où j'en suis de mes lectures dickiennes. Et surtout comment choisir les prochaines.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique . C'est un travail très complet effectué par un spécialiste et un fan de Philip K.Dick. J'aime beaucoup cet auteur ( surtout sur son versant SF) , j'ai lu une grande partie de son oeuvre mais cet ouvrage m'a appris énormément de choses. Analyse de l'oeuvre complète ( et sans spoiler !) , étude sur la biographie de l'auteur, c'est du classique. Mais la partie remarquable c'est une analyse de l'influence de Dick et des oeuvres (ciné , télé, radio, théâtre,livres) inspirées par lui. A lire pour les fans mais aussi pour les novices car les conseils de lecture sont très pertinents.
Un guide sur l'oeuvre de Dick par Etienne Barillier aux éditions Actu SF, reçu lors de la Masse Critique Non Fiction. Merci Babelio et Actu SF !

Difficile quand on apprécie Philip K. Dick de faire le tri dans l'océan de nouvelles, romans ou de films qui existent. Ce guide signé Etienne Barillier vient remettre de l'ordre dans ce bordel. C'est, il me semble, une réédition et une mise à jour d'une précédente version.

Le livre se présente sous un format poche et est découpé en plusieurs parties : romans, courte bio, adaptations (en BD, TV, ciné ou autres), bibliographie, etc

Le gros du guide concerne les nombreux romans, classés par date d'écriture. Une fiche de lecture d'une ou deux pages avec synopsis et commentaire de l'oeuvre détaille chaque livre. Bien pratique pour faire son marché et se faire une idée de ce que l'on a raté en dehors des grands classiques !

La seconde partie intéressante est celle concernant les adaptations cinématographiques (existantes ou non). C'est assez drôle de découvrir la genèse de certains films , ou les différences entre ceux-ci et leur matériau d'origine.

Il y a aussi une section sur l'Exégèse, pour les gens qui seraient assez fous pour s'y attaquer.

C'est un guide très pratique pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur l'auteur et découvrir certaines de ses oeuvres moins connues. On y voit quand même plus clair sur la carrière, les idées et l'évolution de Dick au fil du temps après l'avoir lu. Nul doute que je le ressortirais pour me choisir une prochaine lecture prochainement. Seul regret : je trouve qu'il reste pas mal de coquilles, erreurs de relecture ou tournures de phrases étranges qui bloquent parfois la lecture.
Les éditions ActuSF ont publié quelques guides permettant de mieux appréhender ou découvrir un auteur ou un genre littéraire. Grâce à eux ainsi qu'à Babelio, j'ai pu lire celui destiné à Philip K. Dick, écrivain que j'apprécie d'ailleurs grandement.

Etienne Barillier aborde son sujet sous trois grands axes : l'étude de l'Oeuvre de PKD, sa vie puis son influence. C'est bizarrement ce dernier point qui est le plus développé avec l'accent mis sur les adaptations cinématographiques. C'est d'ailleurs ce déséquilibre entre les trois parties que je regrette. Les commentaires des longs métrages sont bien plus poussés que ceux sur les romans. On a l'impression que la biographie de Philip K Dick ainsi que ce regard sur sa bibliographie, son style et ses sujets de prédilections sont balayés bien trop rapidement. Bien qu'intéressant, ce choix est discutable étant donné le sujet du livre…

Ce petit guide reste appréciable et accessible à tous, qu'on ait lu ou non du Dick.