Les auteurs tentent de proposer une définition du steampunk, qui n'est pas qu'une histoire uchronique se déroulant à l'époque victorienne avec des robots et des machines à vapeur en quantité... le mot "punk" est a prendre en considération. le mouvement punk se veut contestataire, imaginant comment le monde aurait pu se développer autrement si l'ère industrielle avait bifurqué vers d'autres valeurs.

La majeur partie du guide explore les différents médias qui proposent des oeuvres steampunk : romans, guides, bandes dessinées, manga, film, séries, jeux, jeux vidéo, musique ... Pour chaque genre un choix d'oeuvres est proposé avec résumé, commentaires des auteurs et suggestions pour aller plus loin... Des interviews des auteurs et artistes ponctuent les différents chapitres. Et on voit que pour les auteurs eux-mêmes les limites du genre sont aussi parfois assez flous.

J'ai pour ma part découvert qu'il existait des groupes de musique steampunk, auxquels je vais tâcher de m'intéresser de plus près et j'ai noté quelques titres de romans et de films à découvrir. Enfin les auteurs abordent la mode steampunk, avec les costumes créés par les vaporistes eux-mêmes, le Do It Yourself étant un impératif de la vague steampunk... Pour terminer une liste de sites web et d'événements sont présentés afin de poursuivre l'aventure.

Cet ouvrage est une mine d'idées de lectures, de visionnage de films (un peu moins cependant) et surtout essaye d'être exhaustif sur le mouvement steampunk. Un ouvrage de référence pour comprendre et découvrir le genre...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
J'ai appris beaucoup sur ce genre littéraire en pleine floraison (on ne peut plus parler d'éclosion, pour un genre qui est apparu il y a maintenant près de trente ans). Qui en sont les inventeurs ou les précurseurs. À ce propos, je suis toujours étonné de ne pas trouver Albert Robida cité aux côtés de Jules Verne et H.G. Wells.
J'ai donc trouver l'essentiel de ce que je pouvais désirer savoir sur ce genre. Besoin de lecture ? Vous avez de nombreuses fiches de lecture accompagnée souvent d'une interview de l'auteur. Un film Steampunk ? de la musique Steampunk ? un jeu Steampunk ? Tout y est, vous dis-je, pour que vous vous immergiez totalement dans cet univers qui réinvente le futur de notre passé.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Un guide très intéressant qui explore de long en large le genre du steampunk. J'ai appris de nombreuses choses, la lecture était très enrichissante. Ce petit guide est une vraie mine d'informations, avec un aspect historique non négligeable très agréable !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Le Steampunk a récemment éveillé ma curiosité, notamment par la découverte du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. le Guide Steampunk d'Etienne Barrilier et Arthur Morgan a parfaitement répondu aux questions que je pouvais me poser. Légèrement intimidant au départ car très fourni et sans images (j'avoue que cela m'a un peu manqué), ce guide se révèle passionant et extrêmement bien documenté, un indispensable pour tous les curieux du genre ! Dans une première partie on retrouve l'histoire du mouvement et les réponses aux questions courantes, illustrées par des interviews d'auteurs et spécialistes très intéressantes. Viennent ensuite des conseils de lecture de romans représentatifs de chaque phase du mouvement. le guide ne se lit pas d'une traite, on picore de l'inspiration par ci par là : ma pile à lire à doublé de volume et je ne sais pas quand je vais trouver le temps de lire tout ça!
Ce livre propose un panorama complet et souvent passionnant de la culture steampunk anglophone et francophone. Comme souvent avec ce genre de guide, le risque est d'en ressortir avec une pile de lecture deux fois plus haute, ce qui est clairement mon cas aujourd'hui. C'est plutôt bon signe pour la qualité et l'intérêt de ce guide, moins pour mon côté en banque !