Seul roman policier de l'auteur dont les thèmes de prédilection se rattachent à l'angoisse du progrès et au devenir de l'humanité (littérature d'anticipation, fantastique, science-fiction). L'intrigue est originale, l'écriture fluide. Un bon moment de lecture.
Le seul "polar" écrit par Barjavel. Un livre qui se lit agréablement. Une bonne histoire, bien ficelée mais qui ne vaut pas ses autres fictions.
Je le relirai quand même ave plaisir dans quelques temps.
Un roman policier un peu suranné, à la manière de notre chère Agatha. Ici, il ne s'agit pas de poison mais d'un poignard japonais qui tue élégamment par deux fois ! le suspense est à son comble et le commissaire Mary est à son affaire. Agréable à lire surtout que cela se passe à Nîmes et dans une arène reconvertie en théâtre pour y jouer le grand Shakespeare. Un excellent passe-temps.
Une lettre anonyme arrive au commissariat, annonçant la mort de César. L'enquêteur Julien Mary comprend tout de suite qu'il pourrait s'agir du futur meurtre de l'acteur célébrissime qui joue César dans la pièce de Shakespeare dont la première est le soir-même. Il est donc bien décidé à surveiller tout cela et à éviter l'assassinat. Seulement, ça ne se passe pas comme prévu !

J'adore Barjavel, pourtant je n'ai pas encore lu tous ses romans. J'ai profité de la ré-édition de ce roman pour découvrir le premier et unique roman policier de l'auteur, écrit l'année de sa mort.

Ici, pas de SF, pas d'amour fou qui unirait deux personnages, mais on retrouve bien la patte de l'auteur, sa délicatesse, sa poésie, son détail de l'âme humaine, mais aussi son humour, bien que plus nuancé.

L'enquête policière est bien menée, un peu classique certes, mais le roman qui a été écrit en 85 garde une dimension intemporelle.

Le personnage de Julien Mary est vite attachant, humain et touchant. L'auteur joue également avec le lecteur, lui cachant des informations pour qu'il ne devine pas trop vite, et même si le procédé est maintenant un peu vieillot, ça fonctionne toujours.

Finalement le roman prend plus de profondeur qu'il paraît en avoir au début et si ce n'est pas mon préféré, s'il n'a pas la fulgurance de la Nuit des Temps, par exemple, il est reste agréable à lire ! À découvrir si vous aussi vous ne l'avez pas lu et êtes curieux !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
ou barjavel prouve qu'il peut nous offrir un polar bien mené et inventif à l'ambiance soignée
Cet unique roman policier de Barjavel promettait une intrigue originale : un meurtre sur scène, dans le huis clos des arènes de Nîmes.

J'ai le souvenir du style de l'auteur dans La Nuit des Temps, dont l'intrigue passionnante était souvent assommée par des personnages peu taillés, et relativement caricaturaux. L'Enchanteur m'avait davantage convaincue du talent de narrateur de Barjavel.

Malheureusement, La Peau de César emprunte davantage au style naïf de la Nuit des Temps, sans toutefois suivre son exemple en terme de construction narrative. Certains dialogues sont savoureux, et certains chapitres, très courts, proposent quelques trouvailles -notamment les monologues des suspects.
L'humour omni-présent et la caricature -sans doute volontaire- des policiers chargés de l'enquête détonne avec le mobile de meurtre, qui, dans cette ambiance, paraît bien risible.

Une belle déception que ce roman de Barjavel, qui nous avait habitués à des intrigues solides et originales. La Peau de César est un polar dont les larges ficelles se déroulement mollement, et qui semble avoir été écrit dans un long moment d'ennui.
Lien : http://latheoriedesmasques.c..
belle intrigue sur fond historique
C'est BS Y'A TROP DE PAGE ET LE VIEUX SÉNIL QUI A FAIT CE LIVRE DOIT SE FAIRE ÉCRASER PAR UN TRAQUETEUR. YA TROP DE PAGE ET ON LA DONNÉ EN DEVOIR
Ultime roman de René Barjavel sorti en 1985 (peu de temps avant son décès), "La peau de César" est également le seul polar écrit par ce grand écrivain. L'intrigue se déroule dans les arènes de Nîmes lors de la représentation du Jules César de William Shakespeare. Victor Faucon ,l'acteur qui interprète le rôle principal , est poignardé à mort durant l'acte III (au moment ou César est assassiné par les conspirateurs). Julien Mary, commissaire nîmois, mène l'enquête.
"La peau de César" tient plus en fait d'une grosse nouvelle que du roman. Mêlant humour, drame et histoire de la Rome antique, l'ultime histoire de René Barjavel nous tient en émoi jusqu'à la dernière page.
Un superbe livre.
J'ai oublier ce livre