Citations sur Les chemins de Katmandou (66)

Vous ne vous rendez compte de rien, vous êtes encore à l'autre bout du siècle, vous êtes trop loin même pour nous voir, vous êtes répugnants, vous êtes morts, vous êtes pourris, vous tenez encore debout parce que vous vous imaginez que vous êtes vivants, mais nous allons vous balayer comme de la charogne !
Tout ce que nous faisons, c'est d'abord pour nous-mêmes. Même Dieu sur la croix. Il n'était pas très content de ce que les hommes étaient devenus. Ca le tourmentait. Il s'est fait clouer pour mettre fin à ce tourment. Il a agonisé un bon coup, mais après il était tranquille ...
C'est très bien d'être révolutionnaire à on âge, dit-il; Léon Daudet a écrit quelque part qu'il n'avait aucune estime pour un homme qui n'avait pas été royaliste ou communiste à vingt ans, [...] Il faut faire sa rougeole politique infantile. Ca purge l'intelligence. Mais si on se remue trop, on risque de rester malade pour la vie...
Il avait emmuré dans sa tête les images de la nuit dans la villa de Marss. Il ne voulait plus y penser, il ne VOULAIT plus. Quand une image s'échappait de la réserve dans laquelle il les tenait entassées, comprimées, interdites, et se présentait, fulgurante, aux yeux de sa mémoire, quelque chose comme les griffes d'acier d'une pelleteuse lui broyait l'intérieur de la poitrine au-dessus du cœur. Et pour la faire retourner à l'oubli, il lui fallait un effort de volonté presque musculaire qui lui tétanisait les mâchoires et lui couvrait le visage de sueur.
Il était venu de l'autre bout du monde avec un couteau, pour tailler une livre de chair dans le ventre d'un milliardaire immonde, et il avait trouvé un enfant inconscient et joyeux, aussi pauvre que lui. Les quelques billets que Jacques lui avait donnés, qu'il avait d'abord refusés, puis acceptés pour ne pas l'humilier, serrés dans son sac, le soulevaient comme une montgolfière parce qu'ils étaient le don de l'affection d'un père et de l'amitié d'un homme. Les millions qu'il était venu exiger d'un étranger, dont il était le fils, s'il les avait obtenus, il les aurait emportés sur lui comme un rocher.
Il ne voulait rien donner. Il avait décidé d'être désormais du côté de ceux qui prennent.