Un chemin initiatique vers Katmandou à la fin des années 60, après mai 68… Et j'ai suivi avec plaisir le chemin d'Olivier et de Jane, deux destins que l'on découvre petit à petit. Et l'on sait pertinemment qu'ils se croiseront, qu'ils s'aimeront… Mais l'histoire n'est pas niaise, avec des personnages secondaires attachant, parfois un peu loufoque, dans une ambiance très hippie de ces années là. Un petit peu de drogue, une quête vers un père, vers l'amour, vers des idéaux. Bref, un livre agréable sans être un coup de coeur.
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..
C'est la deuxième fois que je lis les Chemins de Katmandou. Ce fascinant récit souvent âpre et cruel, m'a encore une fois bouleversé. Ecrit il y a cinquante ans au lendemain de Mai 68, il a aujourd'hui une saveur amère. Pour l'ambiance doucereuse, je l'ai lu en écoutant Obscured by Clouds de Pink Floyd...
Destination Katmandou. La belle londonienne Jane et le jeune parigot Olivier partent chacun de leurs côtés sur les chemins de Katmandou. L'Europe est alors secouée par les révoltes étudiantes et ouvrières de la fin des années 60, en proie aux doutes et à une utopie d'une société égalitaire pour tous, d'un amour universel. Brisés par leurs illusions, bercés de drogues et d'argent, les personnages se font fracasser par les réalités culturelles et sociologiques népalaises. On ne peut quitter ce que l'on est ou d'où l'on vient facilement. Un récit dur, sans concession portant en lui le souffle d'une ode à l'amour et au paradis perdu.
Lu il y a bien longtemps, un livre qui m'avait laissé un sale goût dans la tête: la recherche d'un monde nouveau, d'un éden et la découverte d'un monde glauque, pauvre, sale, où l'amour n'est pas beau. Très bien écrit comme tous les romans de Barjavel, pas le plus lumineux à lire mais une belle découverte encore pour ceux qui ne connaissent pas. A la recherche des illusions perdues.
Ce livre est vraiment saisissant, et pour de nombreuses raisons. En essayant d'être objectif, il est extrêmement bien fait. Déjà, Barjavel s'accorde ici à faire dans le plus strict réalisme, ce qui change un peu des autres romans que j'avais lus, dans lesquels la science-fiction prenait plus de place. Ensuite, si son thème de prédilection qu'est l'amour est encore bien présent, il passe allègrement au second plan de l'histoire pour laisser place à d'autres aspects. Ajoutons encore que le roman fait une belle part à la critique sociale virulente. Clarifions un peu tout cela, pour que vous compreniez.

Ce roman a été écrit dans l'année 1969. Pour ceux qui ne voient pas tout de suite, c'est exactement après Mai 68, et si je dis ça ce n'est pas anodin. En fait, ce roman synthétise pour moi Mai 68. L'ensemble est très lucide sur la situation réelle en cette période, autant sur la mentalité des jeunes, les raisons de cette révolution, la mentalité des adultes, le déroulement de cette révolution, les idées qui s'ensuivirent, la façon dont les gens s'approprièrent cette idée. le propos est vraiment clair et le fait que ce soit une fiction n'empêche pas Barjavel d'avoir un regard aiguisé dessus (si on se renseigne sur Mai 68 c'est assez proche de ce qu'il écrit).

Mais comme dit, le roman est aussi une superbe satire sociale. En prenant des personnages épars, elle montre de quelle façon tout le monde était aussi stupide que les autres dans cette société des années 60. Barjavel se permet de critiquer tout le monde, autant les héros, que les parents, les adultes, les dirigeants, les jeunes, tout le monde. Comme si personne n'était vraiment lucide sur ce qu'il se passait, et que personne ne se comprenait surtout. C'est un manque de compréhension générale, chacun reste dans son coin avec ses idées sans chercher à regarder ailleurs.

Nul n'est parfait, et au fur et à mesure de la lecture on se rend compte que l'on fait peut-être encore fausse route. Barjavel a réussi à me captiver dans un roman toujours aussi bien écrit et qui m'a séduit. Ses thèmes de prédilection sont à nouveau là, mais si bien mis en scène. Que peut-on réellement reprocher à ce livre ?
Belle plume de Barjavel.
Pour ceux qui veulent se replonger dans l'époque Peace and Love ou à faire lire à nos plus jeunes afin de leurs faire prendre conscience des différentes facettes de la drogue.

A mettre en parallèle ''l'herbe bleue de Beatrice Sparks''
Huit ans plus tard, avant de me lancer dans la relecture, il ne me restait que très peu de souvenirs si ce n'est des bribes de scènes très dures, qui m'avaient marquée. J'ai donc ouvert ce petit poche en me demandant si, avec plus de maturité, je serais à nouveau déçue par ce titre ou si, au contraire, j'allais faire une sacrée « découverte » !
Les Chemins de Katmandou ne se place effectivement pas dans mon top René Barjavel, car, je le confirme, le sujet abordé n'est pas un de ceux qui m'intéressent le plus, mais j'ai retrouvé la plume si particulière de mon cher René ; cette façon si « vivante » qu'il a de nous raconter ses histoires… Ce n'est donc pas un coup de coeur, mais un très bon moment de lecture !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ce livre m'a fait souffrir...
Du monde entier, des garçons et des filles partent à la recherche d'ils ne savent quoi dans la villes de tous les dieux et toutes les libertés, à Katmandou. Mais beaucoup se perdent en chemin. Jane et Olivier se croisent sur la route, venus au Népal pour des raisons bien différentes. Les chemins de Katmandou est un roman captivant et violent à la fois.
Livre débuté en pleine période de manifestation contre la réforme des retraites, le contexte social se prête tout à fait au contexte social du début du bouquin avec les manifestation de Mai 68.

Tout au long du livre, on va suivre la quête identitaire du jeune Olivier dans un monde contre lequel il est en révolte. N'est ce pas au moment où il cessera de se battre qu'il trouvera la paix ?

J'ai été vraiment happé par ce bouquin.
Ayant une vision idéalisée de Katmandou et de cette époque de libéralisation des moeurs, le récit relate une vision assez sombre qui remet les idées en place, où la drogue fait des ravages.

En lien avec Les chemins de Katmandou, je conseille Flash ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois.