Ma 1er incursion dans l'univers de Clive Barker et que d'enchantement!!!!! Il nous entraîne dans un monde fantasmagorique où le bien et le mal ne font plus qu'un. C'est un roman trop court à mon goût et j'aurai tellement voir plus de développement sur les cénobites et sur la boîte de Lemarchand, car tout cela m'a bien intrigué!!!! Les personnages sont très bien faits, Franck est à mes yeux un être enjôleur et manipulateur qui parvient à retrouver une apparence un peu plus normale grâce à Julia (sa belle soeur et maîtresse). Il l'entraînera dans sa propre déchéance. Les autres personnages sont aussi très réaliste, j'ai eu beaucoup d'affection pour Kristy
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Une lecture un peu folle pendant le ménage aha. Entre gore, taré, surnaturel et amour ?? bref une histoire vraiment tirée par les cheveux dans une pointe d'horreur, tout ce que j'aime au final. Que demander de mieux ? J'adorerais avoir plus d'audio comme celui-ci. En fait, par certains aspect il me fait penser à un conte interdit, bon sans le côté conte, mais c'est presque ça aha
'avais déjà vu plusieurs fois le film Hellraiser, étant plus jeune (je l'avais en dvd, donc c'était une proie facile, quand je m'ennuyais). Je découvre l'écriture de Clive Barker au travers du roman Hellraiser (en anglais : The Hellbound Heart) 1986.

J'ai trouvé le récit très prenant, on rentre facilement dans l'histoire. (Même si je la connaissais déjà plus ou moins car certaines choses changent) l'univers est intriguant !
Les descriptions horrifiques et gores sont très sympas, c'est un gore "physique" et non psychologique et cela me plait bien.
⛓🩸Par contre je suis un peu frustrée car comme le texte est court, on a pas pu bien creuser l'univers du cube, des Cénobites(leur apparences est décrite assez rapidement par exemple) et leurs sévices sont mystérieux, (après l'auteur compte peut-être sur notre imagination pour se faire une image), bref en tout cas ça rend très curieuse d'en savoir plus avec les Évangiles écarlates, mais aussi d'autres romans de Clive Barker comme Les livres de Sang, Cabale...

Lien : https://www.instagram.com/kh..
J'avoue que je ne connaissais pas du tout ni le livre ni le film mais c'est plutôt une découverte assez sympathique.
Nous suivons les aventures extraordinaires de Franck, qui est assez extrême et ne fais suivre que ses envies qui vont le mener à sa perte malheureusement et il va se transformer en monstre. Commence alors une histoire assez passionnante dans une ambiance plutôt malsaine et angoissante.
Un roman agréable à lire et facile à lire. Une belle découverte en tout cas et j'ai hâte de regarder le film.
Dur de noter ce court roman qui réunit fatalement quatre personnages. Kirsty est très attachante tout autant que dans mes souvenirs à propos du film. Les films parlons en: difficile de lire le livre sans se défaire des acteurs, leur apparence, leur expressions. Je préfére le film 2 que le film 1. Au final il ne se passe pas tant de choses et l'auteur ne développe pas les cénobites et leur univers. Dommage. La préface apporte des éléments biographiques, je n'ai pas lu l'interview. 4/5 mais limite 3
Stephen King, c'est le General Sherman, de la forêt de séquoias, de la littérature horrifico-fantastique : le plus connu, le plus représentatif, le plus grand. L'arbre qui cache la forêt, et au sein de cette forêt, il y a bien d'autres spécimens au moins aussi intéressant : Dean Koontz, Matheson, et ce bon vieux Clive Barker qui a contre lui (ou pour lui) une radicalité qui manque parfois à King, et qui en fait le sale gosse de l'exercice.

Chez Barker, le lien entre Eros et Thanatos n'a jamais été aussi tenu : l'amour, la mort, et le sexe. Hellraiser en est l'aboutissement thématique, court roman - longue nouvelle - qui va à l'essentiel de ce qu'il à dire. Et c'est peut-être là son plus grand défaut, car le moins que l'on puisse dire, c'est que le récit ouvre grand la porte à l'imagination, d'un monde qui ne se dévoile qu'avec parcimonie, au point de ne pas saisir l'entièreté de l'enfer qui pourrait véritablement se déchaîner. On comprend dès lors qu'après sa propre adaptation au cinéma, Barker ait permis la déclinaison de son univers en une saga dont seuls les deux premières suites ont un intérêt - le deuxième film est un chef-d'oeuvre.

Alors évidemment, ce principal reproche découle naturellement de ses qualités, de sa narration fluide, de sa propension à décrire sans s'attarder un monde à la noirceur sans espoir, sans espérance, de son intrigue taillée à la serpe qui conjugue l'unité de lieu avec une économie de personnages. Pas de fioritures. Mais encore une fois, on en voudrait, de ces fioritures, on voudrait plonger plus loin dans ces ténèbres épaisses et poisseuses.

Barker réussit avec Hellraiser à créer un lien de sadomasochisme entre son lecteur et lui.
Un classique
Le roman(nouvelle) correspond parfaitement au film que j'avais vu en 1987. Ce qui est finalement normal puisque c'est Clive Barker qui l'a réalisé. Une ambiance bien flippante où le mal s'invite par l'ouverture d'un cube. Franck a ouvert ce cube a la recherche de l'ultime plaisir; les cénobites vont lui apporter la souffrance. Une description de l'horreur que maîtrise parfaitement Clive Barker. La déception est dans le fait que cela soit trop court.
Cela faisait longtemps que j'entendais parler de Clive Barker dans le domaine de l'horreur, Stephen King fait d'ailleurs partie de ceux qui l'encensent. Comme ce dernier est mon auteur préféré, je me suis laissée convaincre, d'autant plus que c'est Mélanie Fazi qui s'est chargée de la traduction, et elle est aussi une valeur sûre !

Ce roman n'est pas très long, mais il est intense, l'ambiance malsaine est très bien retranscrite et l'action démarre vite.

Le couple principal, Franck et Julia, a vraiment quelque chose de flippant : elle qui s'ennuie dans sa vie d'épouse, et qui trouve son mari trop lisse, idéalise son beau-frère qui, lui, en véritable hédoniste, ne pense qu'à son plaisir personnel, au point d'ouvrir une porte vers une autre dimension qui lui offrirait des expériences inédites ; ce mélange donne une complicité malsaine lorsque Franck lui demande son aide pour revenir dans son monde.

Quant aux Cénobites, ils sont inquiétants mais également fascinants, dommage qu'on ne les voit pas plus ! J'ai d'ailleurs apprécié leur non-manichéisme : ils ne sont pas mauvais, ils ont juste une définition du plaisir différent du nôtre et ils cherchent l'extase ultime, leurs actes ne sont donc pas dirigés par la cruauté. Au final, ce ne sont pas vraiment eux, les antagonistes de l'histoire.

Les deux autres personnages sont effectivement plus effacés bien que Kirsty, la discrète voisine, soit plus intéressante que Rory, le frère de Franck et mari de Julia.

J'ai aussi vu le film, où Kirsty devient la fille adolescente du premier mariage de Rory, et que j'ai trouvé quand même fidèle, l'ambiance horrifique est très bien retranscrite, c'est même assez gore parfois, et même si ça a un peu vieilli, ça a dû faire son effet à l'époque de sa sortie !

Et bien sûr, on voit la source d'inspiration qu'a été Hellraiser pour le manga Berserk : un objet mystérieux qui ouvre une porte vers un autre monde (la boîte de Lemarchand/la Béhérit), ce monde étrange, et ces êtres torturés qui y règnent (les Cénobites/les God Hand). J'avais lu cette référence dans le génial « Berserk - À l'encre des ténèbres » de Quentin Boëton et Third Editions, et en me réintéressant à l'univers de Hellraiser, j'ai pu constater que le clin d'oeil est frappant.

Et c'est fascinant de trouver des sources d'inspiration à force de lire, contempler, visionner ou tester des oeuvres, qu'elles soient littéraires, artistiques, cinématographiques ou vidéoludiques.